Ce leurre se lance comme une balle et pêche rapidement. C'est l'idéal pour couvrir de grandes surfaces !
Le corps
Il mesure 6 cm de longueur et il est composé de deux matières. Une ossature en métal dessine la forme générale du leurre. Cette lame métallique dépasse sur le dos du leurre et reçoit les deux points d'attaches qui permettent de varier les animations. Une agrafe est offerte avec le leurre. Ce dos qui est fin va mettre le leurre en action à la moindre traction sur la ligne. L'armature reçoit également les attaches des hameçons.
Le corps du poisson est confectionné en ABS, un plastique très solide. Il est semi-transparent ce qui donne du relief au leurre. Certains modèles comportent des inserts en film holographique qui projettent de nombreux flashs lumineux. Le signal œil est bien marqué !
Le son
Ce leurre est bruyant. Il comporte deux chambres munies de billes métalliques. Il y a une grosse bille en position basse, presque au centre du leurre plutôt active sur les mouvements latéraux du leurre. Une seconde chambre comporte cinq plus petites billes installées dans une chambre plus longue, dans l'axe du leurre. Le son est plutôt aigu, plus axé sur les percidés.
L'armement
Deux hameçons équipent ce leurre. Un double ventral limite les risques d'accrocs sur le fond lors des phases de relâcher et si vous pêcher en dandine. Le triple arrière est très piquant est assure les prises. Il s'agit de modèles en taille 4 et 6 de chez VMC, un gage de qualité.
La nage
Comme toutes les lames métalliques et même les lipless ce nouveau poisson nageur Rap V Blade de Rapala offre de nombreuses animations possibles. Vous pouvez simplement le lancer et le ramener en peignant les couches d'eau au fur et à mesure en le laissant plus ou moins couler à chaque lancer. Il est aussi possible de le lancer, attendre pour prendre contact avec le fond et lui faire faire des bonds par des tractions marquées de la canne. Idéal pour les percidés. Il est aussi possible de dandiner ce leurre sous le bateau ou le float tube, chaque traction sur la canne va faire vibrer le leurre assez fort. Il redescend ensuite en se dandinant.
Les coloris
Il y a 16 coloris dont certains vraiment magnifiques et qui sortent de l'ordinaire comme le Molten Copper, le Chrome Tiger ou Redfire.
Sur le terrain
C'est un super leurre de prospection et qui passe partout. Cette Rap V Blade se lance comme une balle. Son profil est aérodynamique et elle est très compacte. Les distances de lancers sont longues, d'autant que je testais une canne de 2,40 m, un sacré bras de levier !
J'ai pu prendre sandres et perches avec ce leurre, grâce à tous les types d'animations, linéaires ou en dents de scie. Il est vraiment plaisant de pêcher avec.