Rapala n'était pas une marque connue pour proposer des leurres techniques pour la truite en rivière mais c'est chose faite depuis 2021 avec de Shadow Rap Solid Shad 50. Conçu spécialement pour passer les courants et se maintenir à la profondeur désirée, ce poisson nageur possède une finition particulièrement réussie ainsi qu'une armature intégrale qui lui permettra de mener les combats sans encombre même avec les plus gros poissons.
Le corps
Doté du profil typique du leurre à truite, c'est-à-dire fin et haut sur le dos afin de bien se tenir dans les courants, ce Solid Shad est composé d'un plastique très résistant pour supporter les chocs répétés avec les rochers de nos rivières. Ce corps renferme un lest allongé placé de part et d'autre de l'hameçon ventral afin de garder la meilleure stabilité et de maitriser le rolling dans les courants.
Ce lest possède un très léger débattement dans son logement qui permettra à ce leurre d'émettre une sonorité assez discrète lors de l'animation. Sur cette famille de poisson nageur, outre les écailles moulées et la peinture sur l'extérieur du corps, on retrouve un film holographique argenté placé à l'intérieur qui donne un effet de relief et une brillance importante.
Le poids
Le passage à la balance donne un poids de 5.25g, suffisamment important pour bien nager dans les zones profondes de la rivière mais aussi pour pouvoir être lancé loin et avec précision même avec du vent.
La bavette
Très classique dans sa forme, la bavette en forme de goutte d'eau typique des minnows est renforcée à sa base pour résister aux pires traitements. Sa forme légèrement concave tant de profil que de face permettra d'avoir un appui sur l'eau plus important qu'une bavette droite. Cette dernière dépasse la largeur du leurre de quelques millimètres afin de limiter les risques aux passages des obstacles puisqu'elle aura aussi un rôle de déflecteur.
L'armement
Rapala utilise depuis longtemps des hameçons Français, en l'occurrence ce sont des modèles VMC 7548 en taille 10. Equipés d'une hampe courte, leur profil un peu arrondi permet un meilleur ancrage dans la gueule des poissons. Assez fort de fer pour leur taille, ils sont conçus pour affronter de gros poissons et équiper les armatures intégrales destinés aux carnassiers tropicaux.
La nage
La nage de ce minnow se compose d'un rolling serré et d'un wobbling mesuré. C'est un leurre qui se maintiendra bien dans les courants même en statique devant les postes. Son profil permet de l'ancrer dans la couche d'eau près du fond sans qu'il ne remonte trop lorsqu'on le ramène depuis l'aval. Il répond très bien aux jerks et aux twitches et reprend rapidement sa nage.
Les coloris
17 coloris composent la gamme avec des coloris qui peuvent surprendre le pêcheur français pour la truite. Il s'avère que ce leurre est distribué partout dans le monde et qu'en Asie il vise d'autres carnassiers plus amateurs de coloris exotiques. Néanmoins on retrouve des coloris passe partout comme le RTL couleur truite arc en ciel, le WK un coloris qui rappelle la bouvière et le TRL avec sa livrée de truite fario.
Sur le terrain
En rivière classique, ce leurre réussit à enchainer les postes sans aucun problème. Aussi à l'aise sur des zones calmes où il va pêcher plutôt creux que sur des zones plus rapides, il est un excellent compromis pour pêcher sans changer de leurre tous les 20m. Sa taille de 50 mm le destine à une grande majorité de biotopes avec des truites de 23 à 40 cm. Pour les plus grandes rivières on lui préférera le nouveau modèle en 60 mm.