Blaser présente une carabine sortant des sentiers battus, du moins pour nous... Apprécié en Allemagne, le bockdrilling représente la carabine universelle par excellence, voici le BD14!
Nous avons découvert et tiré nos premières cartouches en compagnie du BD14 en 2014 ! L'arme nous avait alors fait forte impression par son concept simple et efficace, sa précision et son équilibre.
Les chasseurs qui utilisent un drilling (deux canons lisses et un canon rayé) ou un double express drilling (deux canons rayés et un canon lisse) le font autant par amour des belles armes que par souci d'avoir dans les mains de quoi tirer un sanglier et une bécasse dans la même journée ! Le bockdrilling de Blaser va encore plus loin dans cette démarche en utilisant un calibre différent par canon... C'est une arme très appréciée de nos voisins d'outre-rhin car le « petit » calibre peut utilement achever un grand gibier blessé ou tirer un renard et un grand coq pour lesquels les balles « grand gibier » sont trop puissantes... Arme polyvalente par excellence, appréciée par de nombreux gardes forestiers allemands, le bockdrilling permet en effet toutes les combinaisons possibles puisque le canon lisse, capable de sécher une bécasse, un faisan ou un lapin à courte distance, peut aussi recevoir une cartouche à balle, l'ensemble s'accommodant alors de tous les modes de chasse et de tous les gibiers en sous-bois, bocage ou maquis... Cette vision très engageante de l'arme unique qui répond à tous vos désirs présente cependant certaines contraintes que nous allons exposer ici...
Paré pour tout !
La première contrainte ? C'est une arme plus compliquée à utiliser dans le feu de l'action qu'une simple carabine, mais ce n'est qu'une question d'entraînement et nous allons voir que Blaser a pensé l'ergonomie de son BD14 d'une manière très fonctionnelle. La deuxième contrainte vient de la fabrication qui ne supporte aucun compromis pour que balistiquement les trois canons puissent tirer avec une convergence parfaite et ce sans variation dans le temps ou en fonction des conditions... Ceci est bien sûr possible, surtout pour une firme comme Blaser qui a déjà à son actif les kipplauf K95 et drillings D99, mais à un coût incompressible qui se répercute sur le prix de vente de ce type d'arme... En fait le BD14 se compose d'une carabine superposée mixte, lisse en haut, rayé en bas, à laquelle on rajoute un deuxième canon rayé latéral de petit calibre. Techniquement, le canon rayé de gros calibre est monté flottant, tenu seulement au niveau de la bouche par une frette commune avec le canon lisse. Cette pièce sert aussi de support au réglage en dérive du deuxième canon rayé via une vis Torx T6 sécurisée par une vis six pans concentrique. On retrouve le même principe pour le réglage en site sur une pièce solidaire du canon lisse, placée au niveau de la hausse sous la longuesse.
Compacte et réglable
Pour son BD14, Blaser conserve une bascule à verrou Jaeger, reconnu pour sa fiabilité et sa compacité... Malgré la complexité mécanique apparente du concept, on ne note aucune lourdeur esthétique. La finition anodisée noire contribue aussi à un aspect sobre de bon aloi. Bien sûr, celui qui recherche une arme plus luxueuse et personnalisée trouvera chez Blaser de quoi satisfaire tous ses désirs... Le choix du calibre 20/76 pour le canon livré en 1/2 choke (chokes interchangeables en option), éprouvé billes d'acier, est le meilleur compromis car reconnu pour ses performances, son recul pondéré et, sur ce type d'arme, pour maintenir une ligne plus fluide que le calibre 12... La visée ouverte réglable reste classique et assez précise, mais plus adaptée à l'affût qu'à la battue du fait d'une hausse en U peu instinctive, surtout par faible luminosité. Le montage optique se fait, comme sur les R8 et R93, directement sur le canon... La meilleure solution pour retrouver son zéro après démontage, transport et remontage ! Tout arme mixte demande une parfaite connaissance de la part de son utilisateur pour des raisons évidentes de sécurité ! Un drilling particulièrement... Il ne s'agit pas de lâcher une balle de 7x65R sur une bécasse ! Concernant le BD14, avec un peu de manipulation, on maîtrise facilement le sujet. D'abord la première détente est réservée au canon rayé de gros calibre, ça c'est réglé ! Ensuite, un petit poussoir vertical, à droite juste en avant du pontet, permet de sélectionner la deuxième détente : en bas pour le canon rayé de petit calibre, en haut pour le lisse. Quelques manipulations à sec à la maison et quelques essais réels au stand suffiront à vous convaincre que le BD14 est à la fois simple et sûr d'emploi.
Au stand
Notre BD14 nous a été livré avec une optique Zeiss Victory V8, en 1,8-14x56, qui permet vraiment d'en exploiter tout le potentiel... Au prix il est vrai d'un budget conséquent ! Le réglage de la lunette se fait d'abord sur le canon rayé de gros calibre, puis on ajuste sur ce zéro le petit calibre via les vis Torx... Visser permet de déplacer l'impact plus haut et plus à gauche. Il faut y aller en douceur car 1/12e de tour correspond à un déplacement de 1 cm de l'impact à 100 m. La prise en main est plus agréable que pour la plupart des drillings du fait d'une arme assez compacte, conservant un poids raisonnable et surtout bien équilibrée, sans lourdeur sur l'avant. L'armement manuel est un gros « plus » d'autant que l'armeur est franc de manipulation. La clé de bascule reste bien accessible, même avec un montage bas et l'ouverture est d'une onctuosité rare ! La fermeture se fait avec la même douceur, c'est un vrai plaisir ! Les détentes directes sont tarées assez bas (env. 700 g), là aussi une habitude germanique à intégrer, mais par contre leur franchise est un modèle du genre... Nous avons tiré le BD14 avec des munitions Blaser CDC (9,4 g) pour le 7 mm, RWS T-Mantel en 3,24 g, 3,6 g et 4,1g pour le 5,6 mm et balle sabot pour le calibre 20. Blaser ne nous a pas communiqué la munition de calibre 5,6 mm utilisée pour régler la convergence... Mais les groupements à 50 m parlent d'eux mêmes ! Le recul en 5,6 mm est négligeable. Notre exemplaire ne contenait pas de notice en français, mais les modèles importés corrigeront sûrement ce détail... Si le prix paraît élevé il faut le pondérer du fait que le BD14 peut quasiment répondre à toutes les situations en remplaçant deux ou trois armes !
AU STAND : à 50 m, après réglages de la lunette (balles du bas) avec des munitions Blaser et RWS... Sans avoir retouché les réglages d'usine, les deux calibres rayés « tapent » à 20 mm l'un de l'autre. Au vu des trèfles réalisés sur chaque calibre, un réglage fin de convergence permet de les superposer sans souci... En calibre 5,6 mm, les balles de 3,2 et 3,6 g « serrent » mieux que les 4,1 g... Il faudrait faire des essais avec différentes munitions à balles en cal.20 pour trouver celle qui groupe le mieux avec les canons rayés. Nos balles montrent un léger décalage vers la gauche, mais restent dans un rayon de 40 mm par rapport au 7 mm...
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.