Légère et bien pensée
Fitorch est une nouvelle marque de lampe frontale et torche importée en France. Les produits que j'ai eu en main sont très bien fabriqués et proposés à des prix raisonnables. J'ai pu essayer cette lampe frontale HS1R de Fitorch sur le terrain avec succès, voici mon retour d'expérience !
Avec ses 61 g et son bandeau assez large cette lampe se vite oublier sur le front mais procure un bon éclairage.
Le corps
Il mesure 60x35x32 mm et il est fabriqué en ABS, un polymère léger mais assez solide. Il se détache assez facilement du serre tête ce qui permet de transformer la frontale en torche à main si besoin et surtout de pouvoir laver le serre tête élastique si vous avez transpiré. La lampe bénéficie d'un niveau de protection IPX6, ce qui veut dire que la lampe résiste à la pluie et aux éclaboussures mais ne doit pas être immergée. Installée sur son élastique serre tête la lampe pèse 61 g.
Alimentation
La frontale HS1R de Fitorch est équipée d'une batterie Lithium-polymère de 3,0-4,2 V qui se loge dans le corps de la lampe. Elle se recharge grâce à un câble mini USB fourni avec la lampe. La prise discrète est logée juste sous le réflecteur.
L'autonomie dépend bien sûr du niveau d'intensité sélectionné. Le fabriquant indique une autonomie allant de 2 h à pleine puissance jusqu'à 15 h en mode le plus faible.
L'éclairage
Cette petite frontale est assez complète avec un éclairage blanc puissant, maximum 200 lumens et qui permet d'éclairer correctement jusqu'à 50 m environ. C'est Une LED CREE XPG qui équipe cette frontale de 550 candelas.
En appuyant une seconde fois sur le bouton d'allumage on passe en mode moyen, 85 lumens, une autre pression permet d'arriver au mode d'éclairage le plus faible de 25 lumens. Ce mode permet de marcher dans la nuit sans aucun souci. Un appui long sur ce même bouton déclenche le mode SOS qui a une autonomie de 2,5 h.
Un second bouton placé à droite du premier permet de passer en mode « sensor » c'est-à-dire capteur. La lampe peut en effet être allumée pu éteinte tout simplement en passant la main devant le capteur à une distance de 5 à 15 cm ce qui évite parfois de devoir tâtonner sur son front pour allumer la frontale.
Ce mode fonctionne très bien.
Il n'y a pas de LED de couleur.
Un faisceau
J'ai repris nos marques du test de la lampe frontale HC65 de Nitecore. Je me suis donc remis à 9 mètres d'une façade de maison faisant 12 mètres de longueur. La lampe HS1R éclaire presque les 12 mètres à la puissance la plus élevée. Les trois niveaux de puissance permettent de marcher sans souci mais aussi de lire une carte ou travailler de nuit. Ils sont bien étagés.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette lampe frontale en sortie d'observation des animaux le matin très tôt mais aussi à la pêche. Elle se fait vraiment vite oublier grâce à son poids modéré et sa petite taille. Le serre tête est large et ne blesse pas le front. Bien sûr ce n'est pas un modèle pour sportif qui va aller courir en Trail ou sur de très grosses sorties mais pour un usage courant ou pour laisser dans sa voiture par exemple c'est un très bon modèle, d'autant plus que vous pourrez la recharger régulièrement avec sa prise mini USB. Les niveaux de puissance sont bien étagés et l'interrupteur fonctionne très bien pour passer de l'un à l'autre. Le mode sensor avec son capteur de mouvement est efficace et pratique.