Très ergonomique cette lampe frontale Ledlenser a été pensée pour pouvoir être allumée, réglée et focalisée d'une seule main. Son poids plume la rend très confortable même lors d'utilisation prolongée.
Le corps
Le corps de cette lampe torche mesure 6,8 cm de longueur et 3,7 cm de largeur. Il se détache assez facilement du support fixé au serre tête ce qui permet de transformer la frontale en torche à main si besoin. Un capuchon donne accès à la batterie. Le bouton d'illumination est placé au centre du corps, bien accessible et très discret visuellement. Il est ferme et donne accès aux réglages d'intensité et de modes.
Le corps de cette frontale est confectionné en ABS, il est résistant. La lampe bénéfice d'une protection IP54 c'est-à-dire qu'elle est étanche aux projections d'eau (pluie).
Le frontale pèse 140 g avec le serre-tête élastique et la batterie.
Alimentation
La lampe MH8 que nous avons testée est équipée d'une batterie Lithium-ion 14500 de 3,7V qui se loge dans le corps de la lampe. Elle se recharge grâce à un câble USB aimanté qui vient se fixer sur des embases placées sur le corps. Il n'y a donc pas de risque d‘intrusion d'eau. La lampe se recharge très vite. L'autonomie dépend bien sûr du niveau d'intensité sélectionné. Le fabriquant indique une autonomie allant de 7h à pleine puissance jusqu'à 60 h en mode le plus faible.
Deux modes permettent de contrôler l'alimentation : Low Battery Warning - prévient en cas de niveau de charge faible de la batterie/l'accumulateur et le Charge Indicator - indique l'état de charge actuel de l'accumulateur.
L'éclairage
Cette lampe est vraiment très complète. Il y a tout d'abord un éclairage blanc qui dispose de quatre modes, faible (environ 20 lumens) moyen (170 lumens) fort (400 lumens) et boost (600 lumens). Ajoutons un mode stroboscopique clignotant en cas d'urgence.
Viennent ensuite, grâce à une seconde LED placée sur le côté de la blanche, un mode multicolore avec du rouge, du vert et du bleu. Si le rouge est tout indiqué pour lire, le vert et le bleu peuvent être utiles pour avancer discrètement dans la nature.
Une des grosses particularités de cette MH8 c'est de disposer d'un faisceau focalisable.
La technologie Advanced Focus System (AFS) brevetée permet de passer sans pallier d'une lumière de proximité homogène à une lumière longue portée très concentrée. La lentille réflecteur se déplace par rapport à la LED. La bague de focalisation dispose de crans et d'ergots afin d'être facilement manipulée d'une seule main, même gantée.
Un faisceau
Il est très large et donc difficile à mesurer. Mais nous avons éclairé totalement une façade de maison de 12 mètres de long en étant à 9 mètres d'elle. La portée est très bonne, puisqu'en puissance maxi nous avons éclairé un arbre situé à 102 mètres en voyant précisément les détails.
Sur le terrain
Nous nous sommes servis de cette lampe à la chasse et à la pêche. Son format est assez petit, elle est légère et elle se fait vite oublier dans la poche de la veste. Arrivé au bord de l'eau nous avons enfilé cette frontale pour monter quelques lignes avant le lever du soleil. L'éclairage est bon, doux, et le rayon du faisceau permet de bien voir les objets que l'on tient en main. A la chasse, en moyenne montagne cette lampe nous a permis de marcher dans de bonnes conditions en puissance moyenne. Le fait de pouvoir recharger l'accu avec une câble et une prise USB est un vrai plus. En voiture ou avec un petit accu dans la poche vous voilà reparti pour plusieurs heures de lumière. Soyons honnête, nous nous sommes un peu mélangés les pinceaux avec l'interrupteur au départ.