Nitecore fait partie de l'entreprise Sysmax, installée en Chine. Le catalogue de modèles de lampe est impressionnant et c'est vraiment du matériel « professionnel », dans le sens où tout est vraiment étudié pour être au top et donner entièrement satisfaction à l'utilisateur. L'importateur, Agora Tec dispose d'au moins 291 références de cette marque, il faut dire que les accessoires sont nombreux, comme des chargeurs, prises de voiture, diffuseurs… Et que les modèles de lampes torche sont pléthoriques du petit modèle éclairant à environ 100 mètres jusqu'aux grosses torches dont le faisceau éclaire à plus de … 1100 mètres, promis nous les testerons ! Mais cette fois c'est une lampe frontale que nous avons eu entre les mains ou plutôt sur la tête !
Le corps
Le corps de cette lampe torche mesure 8,4 cm de longueur et 2,7 cm de diamètre. Elle est cylindrique aux deux extrémités et aplatie là où se trouvent les leds. De part et d'autre deux capuchons vissants donnent accès d'un côté à la batterie rechargeable, de l'autre à la prise USB. La lampe frontale pèse 124 g nue, et 161 g une fois munie du système de support de tête élastique.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Elle reçoit une finition anodisée noire Mil-SpecType III qui offre une résistance supérieure aux éraflures et une uniformité de la couleur en infusant chimiquement la couleur dans l'aluminium de surface plutôt que de simplement peindre dessus. Une finition de type III est la forme la plus dure et la plus résistante des anodisations actuellement disponibles. La partie centrale est lisse et les deux capuchons amovibles sont quadrillés, ce qui offre un bon grip même avec les mains mouillées. La lampe est étanche selon la norme IPX8 (2 m). Les produits NITECORE peuvent être immergés dans l'eau à 2 mètres de profondeur pour une durée indéterminée sans infiltrations.
La lampe peut tomber d'une hauteur de 1 mètre sans être endommagée.
Alimentation
Cette lampe frontale HC65 de Nitecore fonctionne avec une batterie 18650 de 3400mAh. Il est possible d'en commander en plus pour prolonger l'autonomie si vous devez partir longtemps. L'autonomie de la lampe est donnée pour 800 heures à la puissance minimum de 1 lumen. La lampe se recharge par port USB mini. Un câble est fourni.
L'éclairage
La lampe est équipée de deux sources d'éclairage, ce qui du coup limite totalement le risque de panne. Il y a une Led principale Cree XM-L2 (U2) qui comporte 5 intensités lumineuse, de 1, 80, 280, 550, 1000 lumens + SOS + STROBE.
Une seconde petite Led de secours offre une lumière blanche ou rouge (très discrète)
Un faisceau
Il est très large et donc difficile à mesurer. Mais nous avons éclairé totalement une façade de maison de 12 mètres de long en étant à 9 mètres d'elle. La portée est très bonne, puisqu'en puissance maxi nous avons éclairé un arbre situé à 102 mètres en voyant précisément les détails.
Sur le terrain
Cette lampe frontale HC65 de Nitecore est très agréable à porter sur la tête. L'élastique est large et ferme sans blesser. La taille s'ajuste aisément, tant pour le tour de tête que la partie supérieure. Le fait de pouvoir régler l'inclinaison de la lampe sur le support est vraiment pratique. Pas de point dur ni de jeu dans ces réglages. La multiplicité des modes d'éclairage déroute un peu au début puisque l'interrupteur possède deux positions, un peu comme un appareil photo. La première position permet de changer de modes et lorsque l'on appuie à fond sur l'interrupteur on allume ou éteint la lampe. Finalement assez intuitif. Un appui long à fond sur l'interrupteur enclenche les modes SOS et strobe. Nous nous sommes beaucoup promenés la nuit pour tester cette lampe qui se fait vite oublier sur la tête et éclaire vraiment bien le sol.