J'ai déjà pu tester plusieurs lampes de poche ou de torches issues de chez Nitecore. On retrouve toujours le même niveau de finition et la même fiabilité ! Cette lampe tactique NPL20 ne fait pas exception à la régle. On pourra bien sur la fixer sur une arme de poing de catégorie B, pistolet de diverses marques, mais aussi sur des armes de défenses personnelles en vente libre qui sont de plus en plus souvent équipées de ce type de rail Picatinny comme les modèles T4E HDR et HDP notamment de chez Umarex. Ce type de lampe est vraiment un plus sur ces armes de défense !
Le corps
Le corps de cette NPL20 est fabriqué dans un alliage d'aluminium très solide. Le fabricant annonce des tests de chute de plus d'un mètre sans problème. La lampe est étanche à la norme IP67, c'est-à-dire étanche à la poussière et à l'eau avec un immersion sous 1 mètre de profondeur pendant 30 mn.
Alimentation
Petit gabarit oblige, cette lampe fonctionne avec une pile CR123A. L'autonomie est donnée pour 50 mn. Il est possible de trouver des batteries rechargeables de ce format.
L'éclairage
C'est une CREE XP-G3 S3 LED très blanche au faisceau puissant au centre et un peu plus doux au bord qui équipe cette lampe. La puissance est de 460 lumens en mode continu comme stroboscopique. Le système ATR protège la lampe contre une surchauffe du corps en fonction de la température de l'environnement ambiant. Le fabricant indique une portée de 76 m. Sur le terrain la lampe offre un bon éclairage jusqu'à une grosse quarantaine de mètres en effet. En intérieur, utilisation en défense du domicile son faisceau est puissant sans être aveuglant pour le porteur de l'arme. Mais en face il est difficile à supporter en raison de sa blancheur.
Interrupteurs
On trouve deux interrupteurs sur cette lampe. Un appui sans relâcher allume la lampe le temps de l'appui. Un appui bref permet d'allumer ou éteindre la lampe. Trois appuis rapides sur l'un des boutons permettent de passer en mode stroboscopique très aveuglant.
Sur le terrain
J'ai fixé cette lampe sur la nouvelle réplique du pistolet 17 Gen 5 de Glock fabriquée par Umarex avec succès. Elle n'est pas lourde, et se fixe rapidement grâce au montage équipé d'un simple à tête plate légèrement quadrillée sur le pourtour. Une fois posée, elle ne bouge vraiment pas et ne tient pas trop de place. Son format est esthétique et pratique. La mise en place de la batterie est aisée. Les interrupteurs fonctionnent très bien. Seul le fait de devoir appuyer trois fois de suite sur l'interrupteur pour passer en mode stroboscopique est un peu laborieux mais évite de se retrouver avec cette lumière aveuglante par erreur d'un appui de trop sur l'interrupteur…