Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Le Magazine
Recevez nos newsletters 

Test de la lampe Seeker 3 Pro de Olight

Lampes tactiques et sécurité
Par Lyonel Chocat
Publié le 20/09/2021
Dernière modification le 26/01/2022
RÉSUMÉ
Un interrupteur au top!
Cette lampe Torche Seeker 3 Pro est une belle évolution du modèle précédent. On retrouve la même ergonomie, le même bouton multi fonction rotatif et le même chargeur magnétique très pratique ! La LED blanche est puissante avec une portée indiquée à 250 m par le fabricant. Qu'en est il vraiment ? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • bouton central
  • Puissance et modes d'éclairage
  • Ergonomie, réglages de modes
  • Finitions
  • Autonomie
Points faibles
  • Taille du faisceau non focalisable
Fiche technique
LED : 4 LEDs haute qualité couplée à une lentille optique TIR
Prix : 211 €
Poids : 200 g avec batterie.
Garantie : 5 ans
Autonomie : de 35 mn à 15 jours suivant mode.
Puissance : de 5 à 4200 lumens
Importateur : Olight France
Alimentation : accu rechargeable de 5000 mAh fourni.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire
Modes de fonctionnement : 5, 50, 300, 1000 et 4200 lumens + STROBE
Résistance à l'impact : 1,5 m
Distance d'éclairage maximum : donnée à 250 m mesurée à au moins ?? m.
Le test en détail

 

Cette lampe torche est tout indiqué dans nos loisirs extérieurs, chasse, pêche, outdoor et elle convient bien sûr aussi pour les opérations professionnelles, surveillance et même tactique car le fabricant asiatique Olight est aussi réputé pour ses lampes tactiques qui se fixent sous des pistolets et armes longues. La qualité est très bonne et les finitions parfaites !
 

Le corps

Le corps est fabriqué en métal très solide, un alliage d'aluminium de qualité aéronautique et recouvert partiellement de silicone dermatoglyphique souple et anti dérapant. Il est anodisé noir en surface pour limiter les risques de corrosion. Le fabricant annonce des tests de chute d'un mètre et demi sans problème. Ni le corps ni la tête en verre ne casse.
La lampe est étanche à la norme IPX8, c'est-à-dire aux éclaboussures et projections d'eau ou bien une immersion accidentelle à moins d'un mètre.
La lampe mesure 13 cm de longeur et 3,5 cm de diamètre
 

L'interrupteur

C'est un très bel et bon interrupteur qui équipe cette lampe torche Seeker 3 Pro. Il a pression est rotatif. Une pression au centre du bouton bleu allume et éteint la lampe torche. Classique. Une rotation avec la pulpe du pouce permet d'augmenter pu abaisser la puissance de l'illumination. C'est simple et efficace. Le bord du bouton est cranté et on a une bonne prise dessus avec le pouce.
Des témoins lumineux de part et d'autre de cet interrupteur permettent de voir la puissance de la lampe directement ainsi que l'autonomie de la batterie.
 

Alimentation

C'est une batterie lithium ion 21700 de 5000 mAh et 3,6 V qui équipe cette troche et lui donne cette autonomie importante. Elle est fournie avec la lampe et il est possible d'en acquérir plus si besoin séparément. Elle se recharge grâce à un câble USB et un embout magnétique qui vient se fixer tout seul à l'arrière de la lampe torche. Pa besoin de dévisser ou démonter quoi que ce soit ! C'est très pratique. Il est bien sûr possible de brancher ce câble sur une prise murale chez soi, sur une prise USB ou prise allume cigare dans sa voiture et aussi sur une batterie externe.
J'ai mentionné les autonomies dans le paragraphe précédent, elles sont très importantes !
 

L'éclairage

C'est une tête comportant 4 LEDs de haute qualité couplée à une lentille optique TIR au faisceau puissant au centre et un peu plus doux au bord qui équipe cette torche de Oligh.
La puissance est de 4200 lumens au maxi ( 15625 cd). Cette puissance s'abaisse automatiquement de 29 % au bout d'une 2,5 minutes pour éviter que la tête chauffe trop. Il est aussi possible de la passer manuellement à 1200 lumens pendant 135 mn avant la aussi que la lampe ne baisse toute seule de 50 %
Il y a un mode moon, comprenez lune, très peu puissant, de 5 lumens seulement mais qui permet de marcher sans souci et qui offre l'autonomie record de 15 jours en fonctionnement continu ! A 50 lumens l'autonomie est déjà de 55 h, de quoi voir venir !
La puissance de ce nouveau modèle est 31 % supérieure au modèle Seeker 2.
 

Le faisceau

La portée est bonne, le fabricant indique une portée de 250 mètres. A la puissance maxi, j'ai éclairé un  arbre situé à exactement 100 mètres et je voyais très nettement toutes les branches. J'ai éclairé un vaste champ situé devant chez moi on voit bien tous les détails. Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 60 mètres en voyant chaque détail.
 


Accessoires fournis

La pochette avec fixation de ceinture est bien finie. Le passant de ceinture est large.
 


Sur le terrain

La lampe n'est pas trop grande par rapport à sa puissance et tient bien dans la main
Le holster de protection et port à la ceinture est bien réalisé et permet de transporter cette belle lampe en toute discrétion. Je l'ai mise en charge très facilement grâce à l'embout magnétique qui termine le câble de chargement. Une LED de couleur à la base du support magnétique indique l'état de chargement et préviens quand la lampe est à 100%.
Le bouton est vraiment très simple et intuitif d'utilisation ! Une pression au centre allume la lampe, ensuite on tourne dans un sens ou dans l'autre avec le pouce pour augmenter ou abaisser la puissance de l'éclairage.
Une double pression rapide sur le bouton enclenche le mode Boost et ses 4200 lumens !
Une triple pression rapide déclenche le mode stroboscopique très aveuglant.
Un appui long sur le bouton passe la lampe en mode Moon, lune et son éclairage très faible mais avec une super autonomie.
Le capteur thermique et de proximité d'obstacles limite les risques de surchauffe de la tête. Si la lampe détecte une montée en température anormale elle va abaisser la puissance d'éclairage automatiquement
 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lampe Seeker 3 Pro de Olight
Voici encore une très belle lampe pour un usage personnel et professionnel ! Les finitions sont une fois encore très bonnes et le bouton, cœur technologique de cette lampe est vraiment facile d'utilisation et simple. Les différents niveaux de puissances et leurs réglages sont bien pensés, l'autonomie est très bonne et le facilité de charge avec un contrôle précis de cette dernière est top. La lampe torche est un peu volumineuse mais tient bien dans la main et le faisceau large et puissant offre une très bonne clarté dans l'obscurité totale.
Vidéos Lampes tactiques et sécurité
Vidéos Olight
Articles Lampes tactiques et sécurité
Articles Olight