Cette lampe est assez légère, 131 g et se fixe rapidement sur le rail d'une arme. Elle est livrée d'origine pour une fixation sur le rail des pistolets Glock mais dispose aussi d'une platine permettant de fixer l'ensemble sur un rail Picatinny (Mil-STD-1913). Il suffit de démonter deux petites vis à tête six pans avec une clé livrée dans la boite.
Le corps
Le corps est fabriqué en métal très solide. C'est surement un alliage d'aluminium. Le fabricant annonce des tests de chute de plus d'un mètre sans problème. La lampe est étanche à la norme IPX4, c'est-à-dire aux éclaboussures et projections d'eau (mais non immersion).
Alimentation
Cette lampe fonctionne avec deux piles de type CR123A. Elle n'est pas compatible avec des batteries rechargeables. L'autonomie est donnée pour 121 minutes à pleine puissance et laser allumé (1 minute à 1120 lumens puis 120 minutes à 500 lumens). A la puissance de 300 lumens l'autonomie est donnée pour 225 minutes avec le laser allumé. La trappe donnant accès aux piles est fermée est bien sécurisée pour éviter une ouverture accidentelle.
L'éclairage
C'est une LED blanche au faisceau puissant au centre et un peu plus doux au bord qui équipe cette lampe Baldr RL de Olight. La puissance est de 1120 lumens au maxi 14400 candelas). Cette puissance s'abaisse automatiquement à 500 lumens au bout d'une minute. Il est aussi possible de la passer manuellement à 300 lumens (3600 candelas).
Le laser
De couleur rouge ce laser a une puissance de 5 mw. Il est assez fin et bien rond.
Interrupteurs
On trouve deux interrupteurs sur cette lampe. Les deux boutons latéraux à l'arrière de la lampe permettent d'allumer lampe et laser. Une fois la lampe allumée une pression rapide sur l'un de ces butons permet de changer l'intensité et de passer de 1120 à 300 lumens seulement et ainsi de gagner en autonomie. Si vous appuyez sur les deux boutons latéraux en même temps vous passer en mode stroboscopique très aveuglant. Le système est simple et efficace.
Le second interrupteur situé sous la lampe et donc bien accessible permet de passer du mode laser seul au mode laser plus lampe et enfin lampe seule.
Sur le terrain
N'ayant pas d'arme de poing en test au début de ce test, j'ai donc fixé cette lampe Baldr RL de Olight sur plusieurs armes. Un fusil SG 68 T4E Walther d'Umarex à balle caoutchouc ( voir la vidéo du test)et une carabine à plomb afin de vérifier la précision de réglage du laser. Ce dernier comporte deux vis à tête six pans qui permettent de régler hauteur et dérive. Le système fonctionne très bien et les impacts de la carabine à air comprimé se sont bien déplacés avec les réglages effectués.
J'ai enchainé le test en fixant la lampe sur le pistolet HDP 50 Umarex à balles caoutchouc avec lequel j'ai beaucoup tiré, sans aucun souci en ce qui concerne la lampe ( voir la vidéo du test).
La fixation du montage est rapide à l'aide du long levier de serrage sur le côté de la lampe qui offre une bonne prise en main et une ergonomie bien étudiée même main gantée. Elle est efficace sur les armes testées. Il faudrait poursuivre ce test avec une arme de poing en 9 mm ou 45 ACP pour vérifier la tenue dans le temps.
Le faisceau de la lampe est large : 60 cm à 3 m pour la partie très lumineuse. Il est en effet très aveuglant, je l'ai testé !
La tête de la lampe chauffe vite en raison de la puissance de la LED !