J’ai reçu deux lampes directement de chez Fenix suite aux différents tests de lampes que j’ai déjà effectué. Fenix est bien présent sur les réseaux sociaux et ces tests et vidéos ont été repérés !
Je suis donc assez content de les découvrir et les tester sur le terrain. Fenix est un acteur asiatique majeur dans ce type de produit et les commentaires sont assez élogieux !
On pourra fixer cette lampe GL19 R sur une arme de poing de catégorie B pour les professionnels notamment mais aussi sur des pistolets à air comprimé de diverses marques. Elle sera aussi très utile sur des armes de défense personnelle en vente libre qui sont très souvent équipées de ce type de rail Picatinny comme les modèles T4E HDR et HDP de chez Umarex ou le Alfa 1.50 de LTL. Ce type de lampe est vraiment un plus sur ces armes de défense pour bien éclairer votre intérieur et aveugler l’intrus !
Le corps
Le corps de cette lampe GL19 R de Fenix est fabriqué dans un alliage d’aluminium très solide. Le fabricant indique que la lampe résiste au recul des armes et à une chute de plus d’un mètre sans problème. La lampe n’est étanche mais résiste bien sûr aux poussières et à la pluie ou projections d’eau : norme IP 66.
Alimentation
Cette lampe lampe GL19 R de Fenix est alimenté par une batterie interne de type ARB-L18-1100P Li-ion rechargeable battery (Taille 18350). L’autonomie indiquée est de 1 h à pleine puissance et 2 h à 350 lumens.
Une petite LED est positionnée côté gauche du boitier et indique le niveau de charge par un code couleur, vert et rouge.
La prise mini USB est située côté droit du boitier de la lampe et permet de recharger cette dernière sans être obligé de la déposer. C’est bien vu.
L'éclairage
C’est une LED très blanche au faisceau puissant au centre et un peu plus doux au bord qui équipe cette lampe. La puissance est de 1200 lumens en mode fort comme stroboscopique et 350 lumens en mode moyen. Un système intelligent de capteur protège la lampe contre une surchauffe du corps en fonction de la température de l’environnement ambiant. Le fabricant indique une portée de 210 m. Sur le terrain la lampe offre un bon éclairage jusqu’à un grosse centaine de mètres. En intérieur, utilisation en défense du domicile par exemple son faisceau est puissant sans être aveuglant pour le porteur de l’arme. Mais en face il est difficile à supporter en raison de sa blancheur.
Interrupteurs
On trouve deux interrupteurs sur cette lampe ce qui la rend ambidextre. Un appui sans relâcher allume la lampe le temps de l’appui. Un appui bref permet d’allumer ou éteindre la lampe. Un appui court sur un des interrupteurs pendant que la lampe est allumée déclenche le mode stroboscopique bien aveuglant. Un appui sur un interrupteur pendant que l’on appuie sur l’autre permet de passer du mode fort au mode moyen. C’est assez ergonomique et intuitif.
Sur le terrain
J’ai fixé cette lampe sur un T4E HDR 68 sans aucun souci et je me suis beaucoup amusé avec la réplique du CZ Shadow 2 fabriqué par ASG. Le verrou permettant de fixer la lampe sur le rail est discret et fiable. Il ne risque pas de se prendre dans un holster et ne gêne en rien les manipulations de l’arme. Une petite vis permet de bien serrer le montage en fonction de la taille du rail. La lampe est très ergonomique, elle prend parfaitement place sur le rail de cette réplique à CO2. Les interrupteurs fonctionnent très bien. On passe vite d’un mode à l’autre, aussi bien avec le pouce de la main faible que l’index de la main forte.
Attention, vu la taille cette lampe ne convient pas aux armes de poing subcompactes.