Cette nouvelle lampe proposée par le spécialiste Olight pèse 96 g et se fixe rapidement sur le rail d'une arme. Elle est livrée d'origine pour une fixation sur le rail des pistolets Glock mais dispose aussi d'une platine permettant de fixer l'ensemble sur un rail Picatinny (Mil-STD-1913). Il suffit de démonter deux petites vis à tête six pans avec une clé livrée dans la boite.
Notez enfin que ce rail de fixation est coulissant et donc réglable. Cela vous permet de trouver la bonne position afin que les interrupteurs viennent presque au contact du pontet de l'arme, quelle que soit la distance avec les slots du rail de montage sous le canon. Une très bonne idée !
Le corps
Le corps est fabriqué en métal très solide, un alliage d'aluminium. Le fabricant annonce des tests de chute de plus d'un mètre sans problème. La lampe est étanche à la norme IPX4, c'est-à-dire aux éclaboussures et projections d'eau (mais non immersion). Elle est plus compacte que la BALDR RL
Interrupteurs
On trouve deux interrupteurs sur cette lampe. Les deux boutons latéraux à l'arrière de la lampe permettent d'allumer lampe et laser. Une fois la lampe allumée une pression rapide sur l'un de ces butons permet de changer l'intensité et de passer de 800 à 100 lumens seulement et ainsi de gagner en autonomie.
Le second interrupteur situé sous la lampe et donc bien accessible permet de passer du mode laser seul au mode laser plus lampe et enfin lampe seule. Il est discret et ferme. C'est un modèle à poussoir avec des stries en surface. Il est un peu ferme à manipuler, c'est une bonne chose pour ne pas passer d'un mode à l'autre involontairement !
L'éclairage
C'est une LED blanche Haute Performance (6000-7500 k) au faisceau puissant au centre et un peu plus doux au bord qui équipe cette lampe Baldr S de Olight. La puissance est de 800 lumens au maxi 4400 candelas). Cette puissance s'abaisse automatiquement à 300 lumens au bout d'une minute. Il est aussi possible de la passer manuellement à 100 lumens ce qui permet de progresser en voyant bien ce qui se passe et en préservant l'autonomie de la batterie.
Le laser
De couleur verte ce laser a une puissance de 5 mw. Il est très visible et bien rond.
L'alimentation
Si le modèle BALDR RL que j'ai déjà testé fonctionne avec deux piles de type CR123A, le nouveau modèle BALDR S fonctionne quant à lui avec une batterie interne de type lithium -polymère rechargeable (380 mAh, 3,7 V). Le chargeur est fourni avec la lampe bien sûr. Il est très pratique puisque magnétique. Il suffit de d'approcher l'embout de charge de la lampe et il se fixe tout seul à la bonne place ! C'est un câble USB, ce qui est pratique puisqu'on peut le brancher sur une prise murale, le charger dans une voiture ou sur une batterie externe.
L'autonomie est indiquée par le fabricant pour une durée de 30 minutes avec le mode le maximal bi puissance et le laser, 37 minutes en mode maxi de 800 puis 300 lumens sans le laser. Cette autonomie passe à 90 minutes à 100 lumens avec le laser et 140 minutes à la même puissance mais sans le laser. Si vous n'utilisez que le laser, séance d'entrainement par exemple, l'autonomie est de 5 h.
Sur le terrain
Cette lampe a surtout été créée pour les pistolets sub-compact destiné au port discret. Il est clair qu'elle est courte, légère et quelle ne pas dépasser d'un pistolet au format court. J'ai débuté le test en fixant la lampe sur le pistolet HDP 50 Umarex à balles caoutchouc avec lequel j'ai beaucoup tiré, sans aucun souci en ce qui concerne la lampe.
La fixation du montage est rapide à l'aide du long levier de serrage sur le côté de la lampe qui offre une bonne prise en main et une ergonomie bien étudiée même main gantée.
Le faisceau de la lampe est large : 60 cm à 3 m pour la partie très lumineuse. Il est assez aveuglant à pleine puissance ! La tête de la lampe chauffe vite en raison de la puissance de la LED ! J'ai beaucoup aimé le mode 100 lumens qui est suffisant pour de la progression la nuit. Certains vont peut-être regretter l'absence de mode stroboscopique ?
J'ai vraiment beaucoup apprécié le fait que le rail de montage soit réglable en position ce qui permet de bien approcher les interrupteurs du pontet pour une action de l'index ou du pouce plus naturelle et ce quelle que soit la distance entre les slots du rail et le pontet. Cela permet aussi d'avancer la lampe si besoin sur des pistolets très courts.