Ce modèle est d’un fonctionnement ultra simple. Si Olight dispose d’interrupteur à puissance réglable sur certains modèles, sur cette Javelot Mini on retrouve un simple interrupteur à pression avec deux intensités. Une simplicité remarquable dans les situations d’urgence.
Le corps de la Javelot Mini
Le corps est fabriqué en métal très solide, un alliage d’aluminium de qualité aéronautique. Ce corps central mesure 2,8 cm de diamètre. Il tient très bien dans la main d’autant qu’il y a de gros anneaux usinés dans le tube et qui donne un grip parfait, même main gantée. L’arrière de la lampe mesure 3,2 cm. Il comporte le système de chargement par induction et interrupteur.
La tête de la lampe est plus massive, 4 cm de diamètre et comporte un liseré bleu qui donne un peu de gaieté et un joli look à ce modèle. L’avant est usiné en relief sans pour autant que ça ne soit des pointes de défenses, comme sur certains autres modèles de la marque asiatique.
La Javelot Mini mesure 11,4 cm de longueur et pèse 163 g avec la batterie rechargeable et sans le hoslter.
La lampe est étanche à la norme IPX8, c’est-à-dire aux éclaboussures et projections d’eau ou bien une immersion accidentelle à moins d’un mètre. Le fabricant annonce des tests de chute d’un mètre et demi sans problème. Ni le corps ni la tête en verre ne casse.
Notez que l’arrière de la lampe est aimanté, ce qui permet de la fixer à une surface métallique pour se libérer les mains si vous devez réaliser des opérations précises.
Les interrupteurs
Il n’y en a qu’un, situé à l’arrière de la lampe. C’est un modèle tactique à double position. Si on l’enfonce un peu on atteint une puissance de 200 lumens. Si vous l’enfoncez plus on passe à 1000 lumens, l’éclairage n’est pas le même ! Cet interrupteur fonctionne en mode tactique, vous tenez appuyez, la lampe s’allume, vous relâchez, elle s’éteint ou bien si vous l’enfoncez et relâchez dans la foulée elle reste allumée en mode puissant. Il n’y a pas de mode stroboscopique ou SOS.
Alimentation
La batterie lithium 18500 fournie dispose d’une puissance de 3,6 V et 2040 mAh. Elle est fournie avec la lampe et il est possible d’en acquérir plus si besoin séparément. Elle se recharge grâce à un câble USB et un embout magnétique qui vient se fixer tout seul à l’arrière de la lampe torche. Pas besoin de dévisser ou démonter quoi que ce soit ! C’est très pratique. Il est bien sûr possible de brancher ce câble sur une prise murale chez soi, sur une prise USB ou prise allume cigare dans sa voiture et aussi sur une batterie externe.
J’ai mentionné les autonomies dans le paragraphe précédent, elles sont très importantes !
Un ingénieux système permet de suivre la baisse de puissance de la batterie. Des vibrations plus ou moins rapprochées sont émises par la lampe et se sentent bien dans la main. C’est très discret et ne demande pas de regarder une diode qui change de couleur… Une vibration toutes les 5 minutes indique une charge restante de 30%, une vibration toutes les 30 secondes indique une autonomie de 10% et trois vibrations toutes les 10 secondes indique qu’il ne reste moins de 5% de charge.
L'éclairage, la LED
La tête de la torche comporte une LED EDC Haute Performance d’une intensité maximale de 1000 lumens, 88320 candelas. Ce qui est le plus étonnant c’est le faisceau. D’habitude l’éclairage comporte un point central très clair et lumineux et qui va en s’adoucissant sur les bords, offrant un faisceau finalement assez large. Sur cette Javelot c’est un cercle de lumière puissant et très délimité qui est au centre. Un second cercle beaucoup plus clair permet toutefois de percevoir les choses dans la nuit !
Côté puissance nous avons le choix entre le mode faible de 200 lumens avec une autonomie annoncée à 5 heures. En mode élevé, la lampe reste à 1000 lumens durant 6,5 minutes puis passe automatiquement à 500 lumens durant 78 minutes afin de limiter l’échauffement de la tête de la lampe puis passe à 200 lumens durant 19 minutes pour préserver l’autonomie.
Sur le terrain
J’ai pu comparer cette lampe Javelot Mini avec d’autres modèles de la même marque qui avaient été testé par Lyonel précédemment. Les deux gros avantages de ce nouveau modèle sont sa puissance, le faisceau porte vraiment loin. On éclaire sans problème des bâtiments ou arbres situés jusqu’à 400 m de distance. On voit très nettement un lièvre ou un chevreuil à 200 m. L’interrupteur est très pratique avec 2 positions facilement identifiable et un système marche / arrêt quand on appuie longtemps dessus.
Le holster de protection et port à la ceinture est bien réalisé et permet de transporter cette belle lampe en toute discrétion. On peut le fixer super rapidement à la ceinture mais aussi sur des boucles de sac à dos avec système Molle par exemple.