Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Colliers de dressage et GPS ROG et DogMaster : Packs avec télécommande et colliers seuls jusqu'à et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe MH27UV de Nitecore
Lampes
Par Lyonel Chocat
Publié le 30/11/2018
Dernière modification le 24/02/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Une torche très puissante
D'un gabarit supérieur au modèle HC65 que nous avons testé récemment, cette torche possède une bonne puissance lumineuse et des modes vraiment utiles. Une lampe qui ravira chasseurs, pêcheurs et amateurs d'Outdoor. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Puissance et modes d'éclairage
  • Ergonomie, réglages de modes
  • Autonomie
Points faibles
  • Le prix un peu élevé
Fiche technique
LED : Cree XP-L HI V3 et trois LEDs de couleur
Prix : 99 € importateur : Agora Tec
Poids : 218 g avec batterie.
Garantie : 5 ans
Autonomie : 708 h à 1 hModes de fonctionnement : 1, 55, 250, 1000 lumens + SOS + STROBE et LEDs de couleurDistance d'éclairage maximum : donnée à 462 m mesurée à au moins 264 m.
Puissance : de 1 à 1000 lumens, 53500 cd.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire Mil-SpecType III
Résistance à l'impact : 1,5 mAlimentation : accu rechargeable de 2700 mAh fourni.
Le test en détail


 

Encore une belle découverte que cette lampe torche MH27UV de Nitecore. Après avoir testé et noté sa petite sœur, la frontale HC65, nous voici en présence d'un modèle plus lourd, un peu plus grand et à la portée lumineuse plus importante. Revue de détail.

 

Le corps

Le corps de cette lampe torche mesure 15,3 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. Il est cylindrique. La tête de la lampe est plus grosse avec un diamètre de 4 cm. Un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire Mil-SpecType III qui offre une résistance supérieure aux éraflures et une uniformité de la couleur en infusant chimiquement la couleur dans l'aluminium de surface plutôt que de simplement peindre dessus. Une finition de type III est la forme la plus dure et la plus résistante des anodisations actuellement disponibles.
La partie centrale est quadrillée. Le corps abrite la prise USB mini, recouverte d'une protection en caoutchouc ainsi que les boutons + et – de réglages de l'intensité et des couleurs.
Les produits NITECORE peuvent être immergés dans l'eau à 2 mètres de profondeur pour une durée indéterminée sans infiltrations.
La lampe peut tomber d'une hauteur de 1 mètre sans être endommagée.
 

Le corps est quadrillé et offre une bonne prise en main, même gantée
L'interrupteur tactique est de bonne qualité

Alimentation

Cette lampe frontale MH27UV de Nitecore fonctionne avec une batterie NL 1835 de 2300 mAh. Il est possible d'en commander en plus pour prolonger l'autonomie si vous devez partir longtemps. L'autonomie de la lampe est donnée pour 708 heures à la puissance minimum de 1 lumen. La lampe se recharge par port USB mini. Un câble est fourni.
 

L'éclairage

La lampe est équipée de quatre sources d'éclairage, ce qui du coup limite le risque de panne. La torche est équipée d'une LED Cree XP-L HI V3 d'une intensité de 53500 cd. Il y a aussi trois leds de couleur, rouge, bleu et UV. En utilisant la LED principale, l'autonomie de la MH27UV est comprise entre 1h et 708h suivant la puissance utilisée. En mode Bleu et Rouge, la torche possède une autonomie de 40h. Enfin en utilisant la LED UV, l'autonomie de la lampe est de 28h.Un appui long sur le bouton + passe la lampe en mode turbo, éclairage maxi. Les modes spéciaux sont accessibles en appuyant simultanément sur les boutons + et -. Ils comprennent un mode clignotant à LED bleue, un à LED rouge, un à LED bleu et rouge, vient ensuite le mode stroboscopique, puis un mode signalement : LED blanche qui flashe par intermittence et enfin le SOS lumineux.

 

On voit nettement la LED centrale et les trois LEDs de couleurs autour
LED rouge
LED UV
LED blanche
LED bleue

Un faisceau réglable

Il est très large et donc difficile à mesurer. La portée est très bonne, le fabricant indique une portée de 462 mètres selon la norme ANSI / NEMA FL 1-2009… difficile à vérifier. En revanche je peux vous affirmer qu'à la puissance maxi, depuis une petite colline, j'ai éclairé des arbres et bords de rivière à 184 mètres en voyant les détails. Des poteaux électriques dans un champ à 264 mètres sont encore largement visibles. Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 80 mètres en voyant chaque détail.
 

Les boutons de réglage de mode et intensité sont bien accessibles.

Accessoires fournis


Holster en nylon, dragonne, anneau anti roulis, clip de ceinture, capuchon d'interrupteur et joint torique de rechange, câble USB de charge


Sur le terrain

Nous avons tout d'abord mesuré la largeur du faisceau, en éclairant le sol à deux mètres devant nous. Il couvre 66 cm en mode serré et 2,15 mètres en mode large à cette distance, quelle que soit la puissance, pleine ou modérée. Puis nous sommes allés nous promener dehors en pleine nuit pour mesurer la portée de cette lampe. Le mode large est vraiment agréable pour marcher car il offre un rayon illuminé vraiment grand et sécurisant. Nous avons pu éclairer des bâtiments vraiment intensément jusqu'à 60 mètres en discernant chaque détail. Nous avons pu également éclairer des vaches et un poteau électrique à 160 mètres, mesurés le lendemain au télémètre. Nous pouvions observer les bovins convenablement et identifions le poteau sans souci. La dragonne est bien utile et l'étui pour porter la lampe à la ceinture est un plus non négligeable !
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lampe MH27UV de Nitecore
Dès la prise en main cette lampe torche MH27UV de Nitecore rassure par son poids et sa forme. On n'est pas dans la catégorie lampe de poche mais bien dans les torches, solides et fiables ! Les réglages de l'intensité et des modes via les boutons + et – est basique mais bien pensé. L'interrupteur est bon, quant à la qualité d'illumination c'est incroyable par rapport à la taille contenue de cette lampe. Le fait de pouvoir la recharger via un câble USB est un vrai plus ! En voiture ou sur le terrain avec un accu supplémentaire vous voilà parer pour de longues virées nocturnes.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Lampes
Articles Nitecore