Livrée dans une boite en carton et plastique transparent, la lampe est bien mise en valeur et surtout les indications techniques sont clairement expliquées sur l'emballage. Un atout pour choisir en toute connaissance de cause le bon produit !
Le corps
Le corps de cette lampe torche mesure 17 cm de longueur et 4,9 cm de diamètre à l'avant. C'est une lampe de poche assez grosse mais qui du coup tient bien en main, qui plus est avec la dragonne livrée avec. Elle pèse 365 g. Le corps de la lampe est confectionné en alliage d'aluminium 6063 et reçoit une finition anodisée noire semi brillante. La partie centrale est quadrillée, ce qui offre un bon grip même avec les mains mouillées. La lampe est étanche aux ruissellements selon la norme IPX4.
Alimentation
La lampe LMP1018 de Num'axes fonctionne avec un gros accu rechargeable de 3,7V et 4000 mAh. Il est possible d'en commander en plus pour prolonger l'autonomie. L'autonomie de la lampe est donnée pour 2 heures à pleine puissance, 4 heures à 500 lumens, faible puissance. L'accu se recharge sur le secteur grâce à un chargeur mural fourni qui se branche sur une prise sur le corps de la lampe.
L'éclairage
La LED CREE XML-U3 délivre une puissance maximale de 1000 lumens. Il y a trois modes d'éclairages, pleine puissance à 1000 lumens, faible puissance à 500 lumens (qui est déjà très bien sur le terrain…) et un mode stroboscopique, très aveuglant. Il est possible de passer d'un mode à l'autre en cours d'éclairage simplement en appuyant légèrement sur le bouton marche-arrêt. En revanche les modes changent à chaque appui sur le bouton d'arrêt ce qui n'est pas toujours agréable, surtout lorsqu'on rallume en mode stroboscopique…
Un faisceau réglable
Le gros intérêt de cette lampe torche c'est son faisceau réglable ! Il suffit de tirer ou pousser la partie avant de la lampe pour rétrécir ou élargir le faisceau lumineux. Simple, pratique et efficace. Le système de réglage est ferme et limite tout dérèglement involontaire sur le terrain.
Sur le terrain
Nous avons tout d'abord mesuré la largeur du faisceau, en éclairant Une façade de maison à neuf mètres devant nous. Il couvre environ 1,20 m en mode serré et plus de 12 mètres en mode large à cette distance, quelle que soit la puissance, pleine ou modérée. Puis nous sommes allés nous promener dehors en pleine nuit pour mesurer la portée de cette lampe. Le mode large est vraiment agréable pour marcher car il offre un rayon illuminé vraiment très grand et sécurisant. Nous avons pu éclairer des bâtiments vraiment intensément jusqu'à 100 mètres en discernant chaque détail. Nous avons pu observer des rails et poteaux de chemin de fer jusqu'à plus de 300 mètres et largement discerner des vaches jusqu'à plus de 400 mètres. Même à cette distance la forme du faisceau est carrée.