Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
22LR et TLD : Carabines, lunettes, longues-vues, télémètres, modérateurs de son, cibles, casques, coffres, chevalets, munitions... 
/
CZ, Winchester, Rossi, Bushnell, Ruger, Haenel, Tikka, Victrix, Hawke, Sordin, Leupold, Swarovski...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du talkie-walkie TLK1038 de Num'axes
Talkies walkies
Par Lyonel Chocat
Publié le 30/10/2020
Dernière modification le 27/12/2023
RÉSUMÉ
Petit et efficace
Le petit dernier de Num'axes ! Petit c'est sûr? Ce talkie-walkie TLK1038 ne mesure que 11 cm de hauteur et ne pèse que 89 g. Est-il aussi performant que le modèle TLK1022 de Num'axes que j'ai déjà testé ? Voici mon verdict ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Poids très léger
  • Fonctionnement
  • Chargement port mini USB
  • Les différents modes
  • Son de bonne qualité
  • Bonne portée sur le terrain
  • Mode Boost? pour l'étranger
Points faibles
  • Fixation du clip de ceinture
  • Portée plus limitée que son grand frère
Fiche technique
Prix : 66,90 €
Modes : Scan, Squelch, vibreur, brouilleur, Compander, Vox
Poids : 89 g (avec batterie)
Garantie : 2 ans
Fabricant : Num'axes
Dimensions : 11x4,2x3 cm avec antenne
Alimentation : batterie rechargeable Li-ion 3,7V - 1200 mAh
Réponse audio : +1 ҇-3db
Sensibilité RF : 0.2 μV (12 dB SINAD)
Distorsion audio : <5%
Nombre de canaux : 192
Espace des canaux : 12.5 KHz
Limite de modulation : ±2.5 KHz / 12.5 KHz
Plage de fréquences : PMR446 MHz (UHF)
Sensibilité adjacente : 60 dB / 12.5 KHz
Annonce vocale des canaux : non
Tension de fonctionnement : DC3.7V
Prise double jack pour accessoires : oui
Le test en détail


 


Je vais reprendre la même structure d'article et surtout de protocole de test afin que vous puissiez vous faire une idée des différences ou ressemblances entre ces deux appareils de communication.
A l'image du modèle TLK1022 ce talkie-walkie dans une boite assez sobre. Il y a quelques accessoires dans la boite, je les détaillerais plus loin. La notice est complète et en français comme toujours chez Num'axes.
 

 

Le boitier

Il mesure 11 cm en tout est pour tout, avec l'antenne ! Un record. On dirait presque un jouet tant ce talkie-walkie est petit ! Il pèse 89 grammes. Autant qu'on ne le sent pas dans la poche et qu'il ne gêne pas. Il est noir et bien fini. Le boitier est assez lisse.


 

Alimentation et autonomie

Ce TLK1038 de Num'axes fonctionne avec une batterie amovible. Elle est toute petite et se fixe à l'arrière du boitier par un clip à poussoir. Elle comporte une prise mini-USB si vous souhaitez la charger seule. Le talkie comporte lui aussi une prise mini-USB sous la prise du casque pour le charger sans ôter la batterie. Il n'est pas possible d'acheter de batterie en sus pour le moment. Le temps de charge est rapide, donné pour 2 heures. L'autonomie est difficile à mesurer. En veille et avec une batterie bien chargée l'appareil est resté en veille durant 48 h sur mon bureau. Ensuite tout dépend de la fréquence des appels et de la longueur de communications. Je félicite Num'axes pour ce choix d'une alimentation par prise mini-USB car il est possible de recharger le talkie en voiture avec sa prise USB ou bien encore via de petites batteries portables pour accessoires vidéos ou téléphones portables !
 

Le fonctionnement

Il est encore plus simple que le modèle précédent. On allume l'appareil par un appui long sur le bouton M. Il sert aussi à naviguer ensuite dans les modes. Le talkie s'allume et comme par miracle un écran apparait dans la zone lisse et noire au-dessus du bouton PTT !  L'écran et la LED autour du bouton PTT s'allume en bleu et rose. L'appareil émet un bip et vibre pour signaler qu'il est en route. Pour parler il suffit d'appuyer sur le bouton PTT au centre. Il est gros, facile à atteindre, même en pleine nuit !
Pour régler la mise en route ou non du vibreur il faut appuyer deux fois sur les boutons + ou -. UN appui long sur le bouton – permet de verrouiller les touches. Des appuis brefs sur + ou – permettent de monter ou baisser le son. On valide avec un appui sur PTT.
Un appui court sur mode permet ensuite de changer le canal pour en trouver un libre ou se rejoindre à plusieurs sur un canal précis. Il y a 16 canaux disponibles avec des fréquences bien précises ( entre 446.00625 et 446.19375 MHz). Puis il est possible de passer dans des plages de canaux spécifiques. En tout il y a 192 canaux disponibles.
L'appareil possède bien sûr un mode balayage des canaux ( sur les canaux 0 et 193) et des fonctions de brouilleur de voix ( canaux 113 à 128) ou qui améliore la qualité de la voix. 129 à 144.
Un mode est bien agréable sur le terrain c'est le Vox, qui permet de déclencher automatiquement le PTT lorsque l'appareil détecte la voix de l'utilisateur. C'est un kit main libre…
Bref, malgré sa petite taille, ce TLK1038 de Num'axes est assez complet !

 
 

Un mode Boost

Tout comme sur le modèle TLK 1022 il est possible de booster la puissance du talkie-walkie lorsque vous êtes à l'étranger, dans un pays qui autorise une puissance supérieure d'émission. Pour mémoire en France les talkies à usage libre, souvent dénommés PMR446 en raison de la plage de fréquences sur laquelle ils émettent ne doivent pas dépasser une puissance de 0,5 W. La puissance dans de nombreux pays est dix fois supérieure ! Dès lors la portée augmente !
Attention, vous pouvez être contrôlé et verbalisé si vous ne respectez la cette législation.  (Article L39-1 du code des postes et des communications électroniques).
La puissance d'émission de ce TLK1038 peut donc être augmenté dans les pays qui le permette. La procédure est assez simple. Une fois le talkie en route il faut se mettre sur le canal 2, confirmer avec un appui sur PTT, puis appuyer durant 8 secondes sur le bouton + jusqu'à entendre un petit bip bip qui confirme le passage en mode Boost. La procédure inverse annule ce gain de puissance.
 

Regardez la vidéo qui explique clairement comment faire

Sur le terrain

J'ai failli faire une crise nerf pour fixer les clips de ceinture sur le boitier. Les vis sont minuscules, le pas de vis peu accessible. Bref je m'en suis sorti en fixant un aimant sur mon tournevis ce qui m'a permis de faire tenir la petite vis au bout du cruciforme afin de l'insérer dans son logement. C'est le seul reproche que je formule sur ce talkie !
Comme les autres tests de talkie c'est donc avec ma fille de 10 ans que j'ai mené ce test. On comprend dès lors que les réglages sont simples. Quoi que les charmantes têtes blondes sont souvent plus à l'aise avec ce type de technologie comme avec les smartphones !
Bref, après avoir beaucoup discuté avec elle dans et autour de la maison sans souci et sans coupure d'émission, j'ai pris ma voiture pour la tournée habituelle et ma fille est sur la terrasse, dehors.

Le premier point d'écoute est à 3 km, je suis en bordure de forêt, le signal était assez clair et le son de bonne qualité. Il n'y a pas trop d'obstacles entre nous. Puis je passe à 5 km avec une colline boisée entre les deux personnes. Je perds la réception. Nous boostons les deux appareils et nous pouvons reprendre la conversation.  Passage à 6,875 km. La réception est toujours ok en mode boost.
En mode normal il n'y aucun souci en forêt jusqu'à près de 1,5 km. En utilisation pour la chasse il sera aisé de se parler sur la ligne de tir et d'une façon générale avec la traque sauf très grandes enceintes en effet…
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité du son, interférences, portée
Valeur d'usage
Accessibilité des boutons, ergonomie, confort de l'oreillette
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du talkie-walkie TLK1038 de Num'axes
C'est le talkie-walkie pour les nuls et c'est une bonne chose ! Peu de boutons, peu de réglages, quoi que le mode avancé permette de bien paramétrer le boitier, ce talkie TLK1038 est idéal pour les activités en Outdoor, chasse en premier lieu. Il est petit et se vite oublier dans la poche, sont fonctionnement et son ergonomie sont simples et intuitifs. La qualité du son est correcte et la portée est bonne pour ce type d'activité. Dommage que la puissance d'émission soit limitée et aussi faible en France car la différence de portée est réelle… 
Vidéos Talkies walkies
Vidéos Num'axes
Articles Talkies walkies
Articles Num'axes