Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test du talkie-walkie 500 de Solognac

Talkies walkies
Par Lyonel Chocat
Publié le 27/09/2022
Dernière modification le 26/03/2024
RÉSUMÉ
Une bonne évolution
Ce nouveau modèle du talkie-walkie 500 de Solognac apporte quelques améliorations par rapport à la première version. Il y a plus de canaux et le design notamment et plus sympa. On ne change pas trop une valeur sûre ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Design simple
  • Fonctionnement intuitif
  • Bonne qualité de son
  • Bonne portée sur le terrain
  • Coloris qui permet de le retrouver facilement
  • Prise jack
Points faibles
  • Un peu volumineux, et encore…
Fiche technique
Poids : 179 g (avec batteries)
Dimensions : 19x6,5x3,5 cm (avec antenne et clip ceinture)
Alimentation : batterie rechargeable AAA NIMH
Annonce vocale des canaux : non
Plage de fréquences : PMR446 MHz (UHF)
Nombre de canaux : 16
Nombre de sous canaux : 121
Puissance emission : 0,5 W
Conçu pour résister aux chocs : oui
Etanche aux éclaboussures : oui IPX4
Garantie : 2 ans
Prix : 50 €
Fabricant : Solognac
Le test en détail

Il s’est vendu des centaines de talkies-walkies 500 de Solognac. Compact, performant et proposé à un super rapport qualité prix, les chasseurs, et pas qu’eux, se sont équipés avec ce moyen de communication. J’en ai un à titre personnel et il ne m’a jamais fait défaut ! Une nouvelle preuve du savoir-faire de la branche chasse Solognac du géant français Décathlon.

 



 

L'ancien modèle à gauche, le nouveau à droite, un look plus flatteur!
 

Le boitier

Il est un peu volumineux par rapport à certains concurrents mais très ergonomique. Il mesure 19 cm de hauteur avec antenne, antenne qui mesure 7,3 cm. Il est large de 6,5 cm et épais de 3,5 cm. Il pèse 179 g.
Le boitier est confectionné dans un solide polymère, je l’ai fait tomber plusieurs fois par inadvertance, sans aucun souci. Ce boitier est bicolore, orange et noir. Il y a plus de noir que sur l’ancienne version. Le look est un peu plus moderne et moins massif en effet. Cette couleur est très pratique pour nos activités de nature, et surtout de chasse pour le retrouver en cas de perte ! Les deux côtés sont plus profondément quadrillés ce qui offre une meilleure tenue en main, surtout avec des gants en hiver.
Le talkie est livré avec un clip pour la ceinture ou le bord d’une poche et une dragonne pour le passer autour du cou.
Il est étanche à la pluie (IPX4) et l’oreillette à jack coudé de 2,5 mm comporte un joint d'étanchéité.
 

Alimentation

Ce talkie-walkie 500 de Solognac fonctionne avec 3 piles rechargeables de type AAA hyper faciles à trouver si vous devez les changer dans le futur. Une fois insérées dans le boitier il suffit ensuite de soulever le cache protecteur en caoutchouc situé sur la droite du boitier pour insérer l’embout du câble USB mini fourni avec l’appareil. Cela permet de le recharger sur une prise murale avec adaptateur également fourni mais aussi sur une prise de votre voiture ou une batterie externe si besoin.

 

 
 

Autonomie

Elle est très bonne, elle est donnée pour 14h avec les accus AAA NiMH 800mAh fournis. Cette autonomie a été calculé en suivant la norme d'utilisation suivante:
90% en stand-by


5% en émission

5% en réception

Les responsables de Solognac conseillent de charger le talkie durant 12 à 14 h lors de la première charge, puis des charges d'entretien de 6 heures.
Dés que le témoin de charge passe à 1 ou 2 barres chargez jusqu'à l'obtention des 3 barres.

 

Le fonctionnement

A l’image de la plupart des talkies-walkies le fonctionnement basique est très simple. Il y a un bouton cranté situé à côté de l’antenne. Il sert à allumer l’appareil, on entend un clic et l’écran s’allume en orange. Ce bouton sert aussi à régler le volume. . Il n’y a plus ensuite qu’à régler les appareils sur le même canal et appuyer sur le bouton situé sur le flanc gauche de l’appareil, le bouton PTT, Push To Talk pour émettre. Il y a 16 canaux standard PMR 446 MHz non codés et 121 sous-canaux privés (38 CTCSS et 83 DCS). Cela permet de trouver une fréquence libre un peu partout.
 

L'écran et les touches

L’écran est vertical. Il comporte des indications assez grosses pour être bien visibles du canal, du sous canal et de l’état de la batterie. C’est bien suffisant !
 

Sur le terrain

Je suis bien habitué à l’ancien modèle et donc j’ai tout de suite retrouvé mes marques avec le nouveau. Le gros avantage c’est les 16 canaux. Je m’étais retrouvé de nombreuses fois hors circuit car les autres chasseurs se mettaient sur des canaux au-dessus de 6 et je ne pouvais pas les rejoindre… Là pas de souci. Le boitier est tout aussi solide. Le clip ceinture tient bien, les réglages sont fiables et le micro oreillette est bien conçu. Les porteurs de casque de protection pourront remplacer cet accessoire par un câble avec prise Jack qu’ils pourront connecter à leur casque.
En ce qui concerne la portée, nous sommes ne présence d’un appareil doté d’une puissance d’émission de 0,5 watts pour respecter les lois françaises. Ceci limite la portée ! Oui de sommets à sommets de montagne ou colline il est possible d’atteindre les 10 km mis en avant par la marque. Mais c’est rare ! Dans les faits et les responsables de Solognac sont sincères avec les données nous sommes plutôt à une portée de 4 km en plaine assez dégagée et 1,5 km en forêt pas trop dense et au relief assez plat. J’ai vérifié ces portées sur le terrain. Dans de nombreux autres états européens et aux US la puissance est de 5 watts et du coup la portée est bien supérieure en effet, mais attention, ces talkies sont interdits hors autorisation en France !
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité du son, interférences, portée
Valeur d'usage
Accessibilité des boutons, ergonomie
Valeur esthétique
Couleur, design, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du talkie-walkie 500 de Solognac
A ce prix-là, il ne faut hésiter ! Ce talkie-walkie a peut-être moins de fonctions ou modes que d'autres modèles de la concurrence mais pour nous autres chasseurs, il est amplement suffisant. Il est basique, au bon sens du terme, fiable, solide et dispose d'une bonne autonomie et d'une portée plus que correcte sur le terrain. L'alimentation via des piles rechargeables AAA offre une bonne sécurité dans le temps. Vous n'avez pas à craindre de devoir acheter une batterie spécifique à pris d'or du fabricant ! Un modèle populaire comme sait si bien le faire le géant du sport français !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser