Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du talkie-walkie P9 de Waldberg
Talkies walkies
Par Lyonel Chocat
Publié le 28/04/2020
Dernière modification le 26/03/2024
RÉSUMÉ
Solide et paramétrable
Les chasseurs utilisent de plus en plus de talkie-walkie lors des chasses collectives. Il faut dire que ces accessoires sont bien utiles pour coordonner les actions sur le terrain et ne pas dépasser les plans de chasse attribués. Dans les pays nordiques leur usage est encore plus courant ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Fonctionnement simple et intuitif
  • Paramétrable
  • Bonne qualité de son
  • Très bonne portée sur le terrain
  • Bonne qualité d'écoute du micro-oreillette
Points faibles
  • L'écran LCD est très petit
Fiche technique
Prix : 109 €
Modes : Scan, Squelch, économiseur de batterie
Poids : 182 g (avec batterie)
Garantie : 2 ans
Dimensions : 185 mm x 56 mm x 30 mm (avec antenne)
Alimentation : batterie rechargeable Li-ion 7,4 V - 1200mAh
Distributeur : Europ Arm
Réponse audio : 6db /intervalles
Nombre de canaux : programmables 38 CTCSS and 104 DCS tones
Espace des canaux : 12.5 KHz
Plage de fréquences : PMR446 MHz (UHF)
Sensibilité adjacente : 12 dB Sinad
Prise double jack pour accessoires : oui
Le test en détail


Les piboles et autres cornes de chasse sont bien utiles mais peuvent avantageusement être complétées par des talkie walkie. L'offre est aujourd'hui très large et leur utilité sur le terrain ne se dément pas ! Les chefs de ligne peuvent indiquer au responsable de la battue que les postés sont en place. Les traqueurs peuvent informer responsables ou postés des animaux levés. Certains chasseurs pensent peut-être que la chasse perd de son sens avec ces appareils de communication, mais à une époque où nous chassons le sanglier presque toute l'année, épargner une laie qui est suitée peut être une bonne chose.
 

 

Le boitier

Il mesure 9,5 cm de haut sans l'antenne (18,5 cm en tout) Il ne pèse que 182 grammes. Il est léger. Il est noir et bien fini. La surface comporte des stries, qui outre le côté esthétique assure aussi un bon grip pour tenir l'appareil même avec des gants ou les mains mouillées. La batterie se fixe à l'arrière, sans encombre. Le talkie-walkie se recharge en le posant dans un support bien réalisé. Afin de préserver la batterie mieux vaut l'ôter du support ou surtout débrancher la prise électrique lorsque l'appareil est chargé. Nous avons effectué de nombreux tests, sans devoir le recharger et du coup n'avons pas pu vraiment évaluer l'autonomie de l'appareil mais elle est donnée pour un fonctionnement d'environ 14 heures.

 

Le fonctionnement

C'est un appareil qui est déjà très performant et peut être personnalisé. De nombreux menus permettent de régler les canaux, la puissance d'émission, le niveau de Squelch…
Ce talkie-walkie est aux normes PMR 446. Il y a 8 fréquences (+radio FM :88-108 MHz). Les fréquences vont de 446.00625 à 446.09375 MHZ. Ce modèle est compatible avec les modèles Waldberg, Midland, Motorola, Alan, Cobra ainsi que les modèles à la norme PMR446. Il est possible de changer de canal simplement en appuyant sur la touche menu puis sur + ou -.
En mode de fonctionnement de base il suffit de tourner le bouton supérieur pour allumer l'appareil et régler le son. Un bref appui sur l'une des deux touches sur le côté gauche de l'appareil, sous la grosse touche PTT qui sert à parler permet de couper le squelch afin de savoir si le canal est libre. Si c'est le cas il suffit de parler à 5 ou 65 cm de l'appareil en appuyant sur la touche PTT. Simple et efficace !
Ce modèle comporte de nombreuses options. Il est possible de programmer ce talkie afin qu'il ne communique qu'avec les utilisateurs qui sont sur le même canal et avec le même code. Pour chaque canal il est possible de configurer 38 codes CTCSS et 104 codes DCS. Il y aussi une fonction de scan balayage qui permet de passer les canaux en revue automatiquement.
La fonction Vox permet de brancher le micro-oreillette fourni et de ne pas avoir à appuyer sur le bouton PTT du talkie pour parler. L'émission est automatique dès que vous parlez. Il est possible de régler la sensibilité de cette fonction Vox.
Deux touches sur le côté de l'appareil, PF1 et PF2, sont paramétrables pour un accès direct à certaines fonctions.
 

 
 
Bouton de mise en route à droite et lampe LED au centre

Alimentation

Ce modèle P9 de Waldberg est alimenté par une batterie rechargeable grande capacité Li-ion 1200 mAh de 7,4 V. Il suffit de poser l'appareil dans le socle support prévu à cet effet et de brancher la prise de courant. Un indicateur de couleur permet de suivre la charge de la batterie.
 

Puissance

Cet appareil est doté de deux niveaux de puissance d'émission : 0,5 watt pour la France et un mode Boost de 5 W pour l'export.
 

Le mode boost est symbolisé par le petit H à gauche de l'écran

Sur le terrain

Après avoir copieusement joué avec ma fille avec les deux appareils reçus je suis passé à la phase de test. Force est de constater qu'en mode normal l'utilisation est très intuitive, ma fille de neuf ans le confirme !
Ma seule réserve concerne la taille de l'écran LCD vraiment petit 1,8x0,8 cm. Lire le numéro du canal passe encore, vérifier les modes mentionnés n'est pas simple, tout du moins pour des yeux de 47 ans !
J'ai ensuite refait le même circuit que lors du test du talkie-walkie TLK1022 de Num'axes. Il est possible que, par inadvertance, j'ai positionné les deux appareils en mode boost. Ou alors était ce pour donner des informations claires à ceux qui l'utiliseront à l'étranger…
Ma fille est donc restée dans le jardin et je suis parti en voiture afin de refaire le même circuit que la dernière fois. Je me suis arrêté aux mêmes points de communication.
Le premier point d'écoute est à 3 km, j'étais au-delà d'un massif forestier, le signal est clair et le son de bonne qualité. J'ai branché le micro-oreillette. Le son est de bonne qualité aussi. Meilleur que le kit main libre du modèle de chez Num'axes. Puis je suis passés à 5 km avec une colline boisée entre les deux personnes. Réception toujours bonne, quelques interférences mais la conversation est compréhensible. C'est dans une vallée plus encaissée et très boisée que les parasites sont apparus avec une conversation hachée. Passage à 6,875 km. La réception est encore claire et nette. Il y a au moins deux collines boisées entre les testeurs. Retour à 6,250 km, je suis en pleine forêt, toujours en mode boosté, la conversation est bonne. Je suis très satisfait de ce résultat.
J'ai également bien aimé la petite lampe LED qui est sur le dessus de l'appareil et que l'on allume par une pression courte sur le bouton orange au-dessus de la pédale PTT. C'est bien pratique pour marcher de nuit ou réaliser quelques opérations simples : attacher un chien, regarder une carte...
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité du son, interférences, portée
Valeur d'usage
Accessibilité des boutons, ergonomie, confort de l'oreillette
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du talkie-walkie P9 de Waldberg
Ce talkie-walkie P9 de Waldberg est bien conçu. Il est simple d'utilisation pour les débutants et les utilisateurs occasionnels mais comporte des réglages permettant aux utilisateurs plus réguliers de peaufiner leur appareil. Il est visiblement solide et sa portée pour la chasse collective est suffisante.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Talkies walkies
Articles Waldberg