Les antispécistes et autres protecteurs en tout genre des animaux ont marqué des points dans certains pays au point de limiter la vente des colliers dit, mal à propos, électriques ou plutôt électrostatiques. Ces colliers de dressage sont pourtant très utilisés, par les professionnels bien sûr, mais aussi par des milliers de possesseurs de chiens, de chasse et de compagnie. Les puissances avaient pourtant été limitées, les tests et études fournies mais non… pour ces « anti » il faut abolir ! La société Num'axes propose un nouveau type de collier qui devrait donc leur plaire !
Le boitier
Il est confectionné dans un polymère très résistant, noir. Il est composé du boitier principal, avec les composants électroniques et la pile puis, séparé, d'un haut-parleur. Une sangle ajourée comprenant le câble de liaison relie les deux boitiers.
Le boitier et le haut-parleur sont étanches.
La sangle
La sangle est confectionnée en polyuréthane matière. Elle mesure 65 cm de longueur par 2,5 cm de largeur. Elle est solide et très bien finie. La boucle en métal permet de régler la longueur du collier de 50 à 20 cm environ.
La télécommande
Elle est assez petite et légère ( 9,8x4,5x1,8 cm pour 41 g). Cette télécommande comporte 6 touches, une de bip sonore, une de vibrations et quatre pour les messages.
Alimentation
Le boitier fonctionne avec une pile 3 volts CR2 et la télécommande avec une pile bouton 3 volts CR2032. Les deux piles sont fournies à l'achat de l'appareil.
Concernant l'autonomie le fabricant indique 50 000 commandes pour la télécommande et 3 mois pour le boitier sur le collier. Ces piles sont faciles à trouver et peu onéreuses.
Portée
Le fabricant indique une portée en terrain découvert de 200 mètres
Sur le terrain
La prise en main du produit est assez simple et surtout la notice, comme souvent chez Num'axes, est très claire et bien détaillée. Il y a même des tutoriels vidéo si besoin expliquant la programmation de l'appareil sur You Tube.
L'allumage et l'extinction du collier se réalisent en approchant la télécommande d'une partie du collier. Une LED bien visible indique l'état du collier. Il faut paramétrer le boitier au départ. Il suffit d'ôter quatre vis qui tiennent le couvercle arrière pour insérer la pile et pouvoir enregistrer les messages. Il y a une touche de signal sonore qui peut par exemple alerter le chien, une touche de vibration, comme nos smartphone et mode vibreur… puis quatre touches pour les ordres. Il faut utiliser des ordres brefs, sans crier, ceux-là même que vous donnez traditionnellement à votre chien ! La différence c'est que vous n'aurez pas à hurler dans la campagne pour lui dire de revenir ou de s‘arrêter. On le comprend aisément, cet appareil n'est donc pas une fin en soi et si vous ne dressez pas ou ne faites pas dresser votre chien à la base il ne saura même pas de quoi il s'agit quand il vous entendra via ce collier… Pour les chiens de compagnie cela peut éviter des sorties de main et surtout de devoir hurler en plein au milieu d'un parc ou jardin public…Pour les chasseurs, cela peut tempérer un chien d'arrêt qui a tendance à ne pas rester statique jusqu'à l'arrivée de son maitre et pour les chiens courants il sera possible de les couper s'ils ne partent pas sur le bon gibier sans pour autant élever la voix ce qui peut être considérer pour une réprimande et bloquer certains sujets sensibles.
En ce qui concerne la portée, j'ai fait des tests sur le terrain. En milieu ouvert, champ et près, la portée est d'environ 120 à 150 mètres suivant la hauteur du couvert, un peu moins en milieux boisés où les ondes passent un peu plus mal.