Num'axes est bien connu pour ses colliers d'éduction des chiens, ses colliers de régulation des aboiements, ses systèmes de localisation des animaux de compagnie et bien sur tous les produits d'hygiène des chats et chiens. Ce que l'on sait moins c'est que Num'axes propose aussi de nombreux produits Outdoor, talkie-walkie, casque de protection auditif pour le tir et des pièges photos et vidéos pour surveiller le territoire, la faune sauvage ou vos biens ! Num'axes a également lancé l'an dernier deux jumelles de grossissement et objectif classiques, des 8 et 10x42 à prix très abordable et qui permettent d'observer la faune sauvage dans de bonnes conditions. Les produits ont séduit et fort de cette première expérience les responsables de cette société française élargissent leur offre avec des modèles de poche plus compacts destinés à la vie quotidienne et à la promenade, des 10x25 et des 10x32 et à l'opposé cette paire de jumelles 8x56, assez lourde mais offrant un indice crépusculaire bien supérieur.
Le corps de 8x56 Num'axes
Les tubes et le châssis sont fabriqués en alliage d'aluminium et de magnésium. J'ai pesé ces jumelles à 1079 grammes. Le gainage extérieur est bien fini sans trop de traces de moulure. Il est texturé sur les flancs externes des tubes afin d'offrir un bon grip même avec des mains mouillées.
La qualité d'image
L'image est bien nette au centre, plus floue sur la périphérie mais bien sur sans gêner l'observation. Il faut vraiment aller chercher sur le côté de l'image pour observer cette zone plus floue sur le pourtour. La profondeur de champ, la zone nette lorsque vous avez fait la mise au point, est très grande ! C'est un avantage lorsque l'on observe un paysage ou une vaste zone. Il n'est pas nécessaire de faire sans cesse la mise au point lorsque vos yeux scrutent les différentes parties du paysage observé. Mais du coup la sensation de netteté apportée par une profondeur de champ plus réduite n'y est pas. Cette grande profondeur de champ est utile aussi dans la pénombre, lorsqu'il est parfois difficile d'ajuster la mise au point sur le sujet observé.
Le fabricant indique une transmission de lumière de 85 % grâce à l'utilisation de verre BAK-4 pour la fabrication des prismes en toit. Cette « luminosité » de 85% n'est surement pas exagérée par le fabricant au regard du niveau de prix de ces jumelles. Les marques les plus renommées atteignent des records de 92% de transmission de lumière, mais pas au même prix !
Le grossissement
Il est de 8 fois et offre un vaste champ à 1000 mètres : 107 mètres et surtout une utilisation à main levée très confortable. En revanche les détails sont moins visibles qu'avec un grossissement de 10 fois bien sûr !
Les réglages
Le réglage de la dioptrie, c'est-à-dire la différence de vision entre vos deux yeux se fait via une bague installée juste à l'avant de la molette de mise au point de l'image. Le maniement de la bague est ferme et sans point dur. On devine des crans lorsque l'on tourne cette bague, mais pas assez marqués à mon goût et le risque que le réglage bouge dans le temps est réel. Ce n'est pas dramatique bien sûr, mais un système de crans plus marqués ou mieux encore de verrouillage serait le bienvenu. La molette centrale de mise au point est douce et onctueuse. La distance minimale de mise au point est tout juste inférieure à 3 mètres, ce qui permet d'observer reptiles et insectes. Il faut faire un tour complet de molette pour passer de la distance minimale à l'infini. C'est beaucoup mais dans la réalité il est bien rare de faire un tel écart. En utilisation courante ¼ de tour suffit pour passer de 100 m à l'infini. Il suffit de passer de la pointe de l'index à la pulpe de ce doigt pour couvrir cette distance.
Les verres et traitements
Lentilles et prismes bénéficient de traitements multicouches sur toutes les surfaces. Les prismes en toit sont confectionnés en verre BAK-4 de bonne qualité. Ces jumelles sont étanches et remplies d'azote afin de limiter la formation de buée sur les verres, nous l'avons vérifié !
Sur le terrain
Les œilletons, rétractables pour les porteurs de lunettes, sont agréables et ne blessent pas les arcades sourcilières. Leur tenue est bonne, même si le clic de butée n'est pas trop marqué. Le fabricant annonce que ces jumelles flottent ! Ce n'est pas vrai, nous l'avons constaté en les immergeant pour vérifier leur étanchéité ! Elles coulent comme la plupart des jumelles !
Ces tests passés, il ne restait plus qu'à sortir aux heures extrêmes de la journée pour tirer pleinement parti de ces gros objectifs censés être lumineux. Je suis donc parti observer des chevreuils avec une paire de 8x42 dans une gamme de prix identique et ces 8x56. Le poids n'est pas le même… les Num'axes pèsent lourd, heureusement la sangle de cou est confortable. Force est de reconnaitre que ces jumelles 8x56 m'ont permis d'observer les animaux dans des conditions plus sombres qu'avec les 8x42 de même gamme… La taille supérieure des objectifs de ces 8x56 offre une meilleure luminosité.
La housse rigide est bien conçue et permet de porter les jumelles dedans si besoin. Les caches objectifs et oculaires sont bien fabriqués et tiennent assez bien en position.
Num'axes a l'air sûr de son produit puisque ces jumelles sont garanties… 30 ans !