La sangle
De couleur bleue très visible, la sangle est réglable et confectionnée en nylon résistant, imputrescible et lavable. Elle mesure 68 cm de longueur et 1,8 cm de large. Il est possible de la fixer sur un chien allant de 17 à 55 cm de tour d’encolure.
Elle comporte une boucle d’attache rapide et un système de réglage de la longueur. Elle englobe le boitier ce qui permet un bon ajustement du collier autour du cou du chien.
Le boitier de commande
Il est encore plus fin que ses grands frères (65x35x37 mm) et pèse 77 g avec la pile. Il est étanche même aux fortes pluies. Le système se déclenche lorsqu’il détecte les vibrations des cordes vocales du chien. Des bips sonores et des stimulations électrostatiques sont émis lors des aboiements du chien. Les stimulations électrostatiques sont réglables sur 3 niveaux et peuvent être totalement déconnectées afin de n’utiliser que les bips sonores.
La boite contient deux jeux de deux électrodes, courtes pour les chiens à poils assez ras et longues pour ceux à poils longs. On trouvera aussi une lampe néon de test de fonctionnement du collier.
L'alimentation électrique
Le collier anti-aboiement Canicalm Excel de Num’axes fonctionne à l’aide d’une pile CR2 de 3 volts qui est fournie. Pour insérer la pile il suffit de dévisser le bouchon de pile à l’aide d’une pièce de monnaie ou encore mieux un jeton de caddy en plastique qui ne risque pas d’abimer la surface du capot ! Ce sont des piles assez faciles à trouver dans le commerce ce qui est un bon point ! L’autonomie est donnée pour 3 mois, tout dépend aussi de la sollicitation du système par les aboiements du chien…
Le fonctionnement
Comme d’habitude sur ses colliers Canicalm, la mise en marche du collier est très simple, il suffit d’insérer la pile dans le boitier et de revisser ce dernier. Un bip est émis, signalant que la pile est dans le bon sens et que le collier fonctionne. Puis mettre en contact la clé magnétique avec un repère situé sur le collier, un bip sonore retentit et le témoin lumineux du collier s’allume et clignote en rouge ce qui signifie que le collier est en marche.
Au premier aboiement du chien, le collier émet un avertissement sonore, sans impulsion. Si un 2ème aboiement est détecté avant 30 secondes, un avertissement sonore et une stimulation électrostatique faible, progressive ou forte en fonction du mode sélectionné.
Si aucun aboiement n'est détecté pendant 30 secondes, le collier recommencera son cycle de fonctionnement du début (avertissement sonore seul). Un mode avec bip sonore seul peut être sélectionner.
Sur le terrain
le collier Canicalm est facile d’utilisation et efficace, c’est une aide précieuse afin de faire comprendre à nos chiens qu’ils ne sont pas obligés d’aboyer pour nous prévenir qu’ils sont présents… Cependant il est conseillé de ne pas laisser le collier au quotidien au cou de nos compagnons afin d’éviter les irritations de la peau.
Les premiers bips sonores peuvent les surprendre ainsi que les stimulations électrostatiques. Il faut bien bien rester près d’eux lors des premiers essais afin de constater leurs réactions.
.