C'est un des modèles les plus simples d'emploi avec le modèle LTO Tracker de Leupold dont il s'inspire beaucoup dans la forme. Ce monoculaire est plutôt prévu pour une utilisation nocturne car il ne possède pas d'oculaire souple qui permet d'isoler l'œil de la lumière du jour et donc de mieux voir l'écran.
Le corps de la caméra thermique
Dès l'ouverture de la boite je suis en terrain connu, ce VIS1053 de Num'axes ressemble assez au monoculaire LTO de Leupold. La découverte sera donc plus rapide. Le tube est en aluminium léger et solide de couleur noire. Il se loge facilement dans la main, l'ergonomie est très bonne. L'oculaire mesure 4,4 cm de diamètre et 3,6 cm pour l'objectif. La longueur atteint 16,5 cm et l'appareil pèse 273 g.
Les trois boutons positionnés sur la partie oculaire sont clairement identifiés, on retrouve de gauche à droit le bouton marche arrêt, puis le bouton de zoom et enfin le bouton de défilement des palettes de couleurs.
La bague crantée donne accès au logement des piles. Il faut dévisser cette partie qui coulisse ensuite sur le corps et donne accès à la trappe permettant d'installer les deux piles CR123. Il existe désormais des batteries rechargeables de ce type là et qui permettent des recharges sur port USB. C'est assez simple de fonctionnement.
Une pression sur le bouton On off, allume l'appareil thermique!
Les finitions de surface sont très bonnes et bien lisses.
L'oculaire
Cet appareil se tient un peu comme un petit appareil photo digital ou un camescope. On ne le colle pas contre l'œil mais il faut le tenir à environ 20 cm de la figure. On regarde le petit écran LCD inclus dans l'appareil.
Le capteur
C'est un assez petit capteur thermique qui équipe ce modèle, gain de poids et de compacité obligent bien sûr ! Le capteur mesure 240x180 pixels.
Le zoom
La fenêtre digitale du monoculaire est bien visible dans l'oculaire. A 1x l'image est rectangulaire, en mode panoramique pourrait je dire… à partir de 2x et au zoom 3x et 4x l'image est carrée. La netteté de l'écran LCD est correcte.
La fréquence de l'image est de ??? Hz.
Des pressions successives sur le bouton central permettent de modifier le grossissement de 1 à 4 fois. C'est à sens unique, il faut aller jusqu'à 4 pour retourner à 1.
L'angle de vision est de 23,4° degrés à l'horizontal et de 17,5 ° à la verticale.
Il est possible de détecter des animaux ou humains à bonne distance. Le distributeur Num'axes indique une portée de 450 m. Oui pour la détection, pour l'identification 100 m me semblent plus juste.
Les palettes de couleur
Comme sur tous les appareils thermiques ce Vis 1053 est équipé de sept palettes de couleur différentes. On peut ainsi passer l'écran en différentes couleurs en fonction de ce que l'on regarde, de la nature du biotope et des animaux à détecter. Il ne faut pas hésiter à changer de couleur de palette car parfois les résultats de l'une à l'autre sont vraiment différents !
On retrouve ainsi les modes white hot, purple hot, rainbow, amber hot, iron hot, black hot, red hot. Très souvent les modes white hot et black hot offrent les meilleurs contrastes.
L'alimentation
La bague crantée donne accès au logement des piles. Il faut dévisser cette partie qui coulisse ensuite sur le corps et donne accès à la trappe permettant d'installer les deux piles CR123.
La notice
Num'axes comme nombre de ses confrères passe au numérique en ce qui concerne la notice. Il faut scanner un QR code pour accéder à la notice d'utilisation de l'appareil. Il faut reconnaitre que cela permet de faire des économies de papier et d'imprimerie et surtout que l'on peut conserver la notice dans son téléphone portable, devenu notre petit ordinateur toujours à portée de main !
Sur le terrain
A l'image du LTO Tracker de Leupold, ce Vis1053 de Num'axes s'utilise plutôt de nuit car les reflets peuvent nuire à la bonne visibilité de l'écran la journée. Etant donné qu'il n'y a pas de bonnette sur l'oculaire et qu'il faut le tenir à une bonne vingtaine de centimètres de la figure l'écran n'est pas toujours très lisible, surtout les journées ensoleillées. De nuit en revanche l'écran se voit très bien. Mais la lumière projetée sur la figure de l'observateur le rend un peu visible. Ce n'est bien sûr pas grave pour le chasseur, c'est plus embêtant dans le cadre d'opérations de surveillance du territoire et de bâtiments, agricoles par exemple pour lutter contre les vols à répétition dans les exploitations agricoles !
Les chasseurs de grands gibiers qui pratiquent au mirador disposeront d'un bon accessoire de veille. Ce monoculaire est largement suffisant pour indiquer et toute discrétion l'arrivée d'une compagnie de sanglier dans un champ jusqu'à 200 m environ. Les agents de sécurité et certaines forces de l'ordre disposeront aussi d'un accessoire peu couteux et suffisamment performant pour détecter des individus cachés dans l'obscurité. Il existe bien sûr des modèles beaucoup plus performants en termes de détection et d'identification mais plus couteux et souvent plus lourds.
Il lui manque toutefois la possibilité de prendre des photos et des vidéos. Mais ces fonctions font grimper le prix des modèles concurrents. Soyons donc égoïste et gardons dans notre mémoire les scènes observées à l'aide de ce Vis 1053 économique !