Une tête pivotante à 90°, une base aimantée et une batterie qui se recharge via un port USB, cette lampe MT21C de Nitecore est bien adaptée aux activités Outdoor comme la chasse et la pêche. Tour d'horizon.
Le corps
Le corps de cette lampe torche mesure 13,1 cm de longueur et 2,54 cm de diamètre ( elle peut donc être fixée sur des montages optique de 25,4 mm sur des armes). Il est cylindrique. La tête de la lampe est de même taille. La tête mesure 3,2 cm et pivote sur un axe cranté sur quatre positions. A l'autre extrémité de la troche un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire Mil-SpecType III qui offre une résistance supérieure aux éraflures et une uniformité de la couleur dans l'aluminium de surface plutôt que de simplement peindre dessus. Une finition de type III est la forme la plus dure et la plus résistante des anodisations actuellement disponibles.
La partie centrale est quadrillée et offre aussi un bon grip.
Les produits NITECORE peuvent être immergés dans l'eau à 2 mètres de profondeur pour une durée indéterminée sans infiltrations.
La lampe peut tomber d'une hauteur de 1 mètre sans être endommagée.
Alimentation
Cette lampe torche MT21C de Nitecore fonctionne avec une batterie Li-ion rechargeable 18650 de 2600 mAh et 3,7V comportant directement une prise mini usb ou bien avec deux piles CR123. Il est donc possible de la recharger sur une prise murale, une prise de voiture ou une batterie externe. C'est un atout pour les sessions longues en extérieur. Un câble est bien sur fourni. L'autonomie est donnée pour 700 heures à la plus faible intensité.
Un indicateur de couleur autour de l'interrupteur permet de voir le niveau de charge de la batterie ou des piles CR123. Il clignote toutes les deux secondes lorsque la batterie est à 50% et clignote rapidement lorsque la charge est faible.
L'éclairage
La torche est équipée d'une LED Cree XP-L HD V6 d'une intensité de 8500 candelas au maximum. Lorsque la torche est éteinte il suffit d'un appui long pour entrer en mode Ultra Low, la plus faible intensité. Des appuis courts permettent ensuite d'augmenter la puissance d'éclairage, Ultra Low, puis Low, Md, High et Turbo. Le fabricant indique des autonomies respectivement de 700 h en mode Ultra Low, puis chute à 25 h en mode Low, 7h30 en Md, 3h45 en high et un peu plus d'une heure en mode Turbo à 1000 Lumens.
Un appui long sur l'interrupteur passe la lampe en mode turbo, éclairage maxi. Les modes spéciaux ( stroboscopique et SOS) sont accessibles en appuyant de façon brève sur le bouton.
Le faisceau
Il est assez large et donc difficile à mesurer. La zone la plus éclairée mesure environ 80 cm à deux mètres de distance. La portée est bonne, le fabricant indique une portée de 184 mètres selon la norme ANSI / NEMA FL 1-2009… Nous avons éclairé des arbres à 150 mètres en voyant les détails. Un chalet de jardin est parfaitement éclairé à plus de 80 mètres en voyant chaque détail.
Accessoires fournis
Holster en nylon, dragonne, clip de ceinture et joint torique de rechange, câble USB de charge
Sur le terrain
Le diamètre du corps de la torche est bon, il tient bien dans la main et les zones quadrillées offrent un bon grip. L'interrupteur est doux et discret. Il n'est peut-être pas assez proéminent et il est parfois difficile de le trouver dans la nuit. Il faut en fait se souvenir qu'il est à la base de l'arceau métallique qui sert pour pendre la lampe torche.
L'arceau métallique et la base aimantée permettent de fixer la torche dans de nombreuses situations afin de travailler les mains libres!
Le réglage de la puissance est simple, les modes et puissance passent successivement en appuyant sur le l'interrupteur. L'autonomie est bonne et le fait de pouvoir recharger la batterie sans support directement avec le câble mini USB est un vrai plus !