Tout aussi bien finie que les autres Nitecore que j'ai déjà testé ce modèle MH25 GT offre une puissance importante dans un format compact. Je l'ai testé à la main bien sûr mais aussi monté sur une lunette de tir avec un adaptateur.
Le corps
Le corps de cette lampe torche mesure 16,5 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. Il est cylindrique. La tête de la lampe est plus grosse avec un diamètre de 4 cm. Un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire HA III qui offre une résistance supérieure aux éraflures et une uniformité de la couleur en infusant chimiquement la couleur dans l'aluminium de surface plutôt que de simplement peindre dessus. Une finition de type HA III est la forme la plus dure et la plus résistante des anodisations actuellement disponibles.
La partie centrale comporte différentes tailles. Une bague mobile à l'avant de la lampe, juste à l'arrière de la tête, permet d'accéder à la prise mini USB permettant de recharger la batterie. Les produits NITECORE peuvent être immergés dans l'eau à 2 mètres de profondeur. La lampe peut tomber d'une hauteur de 1 mètre sans être endommagée.
Alimentation
Cette lampe MH25 GT de Nitecore fonctionne avec une batterie NL 1834 de 3400 mAh. Il est possible d'en commander en plus pour prolonger l'autonomie si vous devez partir longtemps. L'autonomie de la lampe est donnée pour 36 heures à la puissance minimum de 50 lumens et de 1 h à pleine puissance. La lampe se recharge par port USB mini. Le temps de charge est d'environ 6 h. Un câble est fourni. Il faut dévisser la bague qui recouvre le port USB à l'arrière de la tête.
L'éclairage
La torche est équipée d'une LED Cree XP-L HI V3 d'une intensité de 53500 cd.
Les modes spéciaux sont accessibles en tournant la tête de la lampe puis en appuyant à moitié sur l'interrupteur. Appuyez complètement sur le bouton pour mémoriser le sous mode désiré. Ils comprennent un mode Turbo, un mode élevé, moyen, faible, stroboscopique et enfin le SOS lumineux.
Après trois minutes d'utilisation en mode Turbo, la lampe diminuera la puissance de sortie pour éviter une surchauffe et augmenter l'autonomie.
Le faisceau
Il est double et donc difficile à mesurer. Il y a un point central très clair et un second halo plus large et moins puissant. La portée est très bonne, le fabricant indique une portée de 452 mètres selon la norme ANSI / NEMA FL 1-2009… difficile à vérifier. En revanche je peux vous affirmer qu'à la puissance maxi, depuis une petite colline, j'ai éclairé des arbres et bords de rivière à 184 mètres en voyant les détails. Des poteaux électriques dans un champ à 264 mètres sont encore largement visibles. Une haie et des arbres à plus de 300 mètres sont encore visibles. Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 80 mètres en voyant chaque détail.
Accessoires fournis
Holster en nylon, dragonne, anneau antiroulis, clip de ceinture, capuchon d'interrupteur et joint torique de rechange, câble USB de charge
Vous pouvez fixer cette lampe MH40GTR sur une arme à l'aide de systèmes de montages fixes ou montages aimantés. Il est aussi possible de changer l'interrupteur arrière par un commutateur déporté.
Sur le terrain
Traditionnelle dans sa forme et dans sa prise en main cette torche se tient facilement. Le diamètre du tube est bon, l'interrupteur est ferme mais sans point dur. C'est un modèle tactique, on allume la lampe en l'enfonçant un peu ou bien alors en le pressant complétement pour allumer la lampe sans devoir tenir l'interrupteur.
J'aime beaucoup cette lampe puissante et encore compacte pourtant. Le faisceau est agréable car il est bien large à grande distance tout en conservant sa puissance. Les accessoires fournis, holster, dragonne, bague antiroulis sont de qualité. Le fait de pouvoir recharger la lampe par port USB est un vrai plus !