Ce gros poisson nageur hybride, avec un corps dur et une queue souple, ne passera pas inaperçu. Sa nage coulée peut déclencher l'attaque de poissons apathiques qui ne veulent pas se déplacer pour rien !
Le corps
Le corps du Otus de Rapala est confectionné dans un polymère très solide. L'ABS utilisé est recouvert d'une finition de très belle qualité. Ecailles, ouïes, nageoires sont peintes avec précision. L'œil en 3D rouge est noir brille bien à la lumière. Les armatures internes sont solides et résisteront à n'importe quel géant ! Le corps dur mesure 9 cm. Une bille métallique provoque un son assez grave.
La queue quant à elle est souple et mesure 12 cm lorsqu'elle est enroulée. Dépliée en action de nage elle atteint les 17 cm. Elle est fabriquée en PVC dense mais souple. Une seconde queue de rechange est livrée dans la boite. La queue se fixe au moyen d'un astucieux système ! Il faut ôter l'anneau brisé installé sous la queue et tirer sur cette dernière. Elle est en fait installée sur une broche en inox comportant 6 ergots qui la maintienne parfaitement en place !
Le poids
90 g sur la balance, un sacré bébé qui requiert forcément un matériel adapté. Une canne XH casting avec un bon moulinet est un minimum !
La profondeur de nage de ce Otus est donnée pour 0,5 à 1 m. Il est parfait pour pêcher les bordures et les hauts fonds. Toutefois, sa grosse taille est sa silhouette imposante peuvent sans aucun problème faire monter des brochets dans 4 ou 5 mètres d'eau.
L'armement
Ce sont deux gros triples VMC Coastal Black en 2/0. Là aussi la solidité est réelle !
La nage
Ce leurre déplace beaucoup d'eau à l'avant grâce à son corps massif. Il crée ainsi un signal important pour les carnassiers. La nage est douce. C'est en lancer ramener que ce leurre donne le meilleur de lui-même. Ce n'est pas un jerk, inutile de lui mettre de gros coups de scions ! A la pause il coule assez doucement, bien à l'horizontale ce qui permet d'insister sur des postes marqués, bordures d'herbiers, troncs immergés… La queue sert de parachute et ralenti la descente tout en vibrant. Cette longue queue donne du volume au leurre à l'image des Sandra et autres virgules. Les vibrations sont asses discrètes.
Les coloris
Alors là bravo ! Les quize coloris sont superbes ! imitations de gardons, de perches, de truites et de brochets notamment sont magnifiques ! L'impression tant sur le corps dur que sur la queue souple est très bien réalisée !
Sur le terrain
Il se lance forcément très bien et nous avons eu beaucoup moins de souci d'emmêlements des triples dans le bas de ligne qu'avec la cuiller ondulante Scoop de Rapala. Là le leurre arrive le premier dans ‘eau sans tournicoter ! Il coule très lentement et ce n'est pas le but de se leurre que de pêcher creux ! Il suffit de le ramener lentement et la queue s'allonge et ondule doucement. C'est une très grosse bouchée ! Dommage que Rapala ne le propose pas dans une taille inférieure, il serait alors vraiment parfait ! Nous avons eu deux suivis jusqu'au bateau de gros poissons lors du test. Rageant mais du coup la confiance est là !