La gamme des leurres Shadow Rap est vaste. Elle se caractérise par des poissons nageurs fabriqués en polymères et non en balsa et d’un excellent rapport qualité prix. Les animations sont spécifiques pour chaque leurre et avec ce Shadow Rap Fat Jack nous avons à faire à un petit crankbait que l’on peut ramener plus ou moins vite en linéaire. Pas besoin de jerks ou d’animation à la canne ou au moulinet, il se suffit à lui seul pour déclencher de belles attaques.
Le corps
Le profil de ce leurre est un peu en forme de goutte d’eau avec une tête assez arrondi, un dos bien marqué et une silhouette qui va en s’affinant vers la queue. Le corps est circulaire sans être dodu comme certains crankbait, le Chubby d’Illex notamment.
Destiné à pêcher les endroits encombrés, il est fabriqué dans un plastique résistant et est équipé d’une peinture traitée pour elle aussi résister aux nombreux chocs. Ce leurre est équipé d’un système bruiteur discret qui se mettra en action sur les animations. Les deux billes en verre produisent un son discret et plutôt dans les aigus.
Le poids
Avec ses 4 g il est dans la moyenne de ce type de petits leurres. Pour un leurre de cette taille, ce poids permettra en outre de pouvoir le lancer avec précision et suffisamment loin avec un ensemble léger.
La bavette
Elle est en ABS transparent, la petite taille de la tête permet d’avoir une bavette assez fine au départ et qui s’élargit assez vite afin de provoquer une plongée rapide du leurre dès le premier coup de manivelle. Elle est très résistante aux chocs qui ne manqueront pas de se faire avec les cailloux du fond de la rivière ou du plan d’eau.
L'armement
Comme toujours, la qualité de l’armement chez Rapala est parfait ! Ce leurre Shadow Rap Fat Jack est équipé de deux hameçons triples VMC® 7548 Black Nickel. Notez que l’armature traverse tout le corps du poisson nageur ce qui offre une résistance plus importante à l’armement en cas de capture de gros poissons, en mer en particulier ou il plait beaucoup aux carnassiers.
La nage
Pour bien profiter de la nage de ce petit crank, il convient de pêcher fin, aussi bien avec du nylon que de la tresse, pour ne pas le brider. On peut ramener ce petit leurre à faible vitesse ou au contraire avec une allure plus soutenue, qui le fera plonger plus profondément sans qu’il ne se désaxe ! Il frétille avec wobbling serré et d’un léger rolling faisant miroiter les flancs. Flottant il remonte lentement lors des pauses. C’est une bonne stratégie pour attaquer un poste très marqué, herbier, bois mort…
Les coloris
Comme souvent les coloris sont non seulement très nombreux mais aussi très variés chez Rapala. 26 coloris sont au catalogue avec des nuances très réalistes comme les Ghost Prawn, Live Roach, Live Perch mais aussi très surprenantes comme le célèbre Clown ou Pink Scad !
Il y en a pour tous les goûts …
Sur le terrain
J’ai pu tester ce leurre en plan d’eau sur des black bass mais aussi en rivière sur de beaux chevesnes et des perches. Ce leurre se lance très bien avec une canne assez longue et souple et d’une puissance de 3 à 10 g comme la Pepper Akoya Pearl par exemple. Dés que l’on referme le moulinet le leurre se met en action et descend très vite dans la colonne d’eau. Il vibre sans excès et nage à toutes les vitesses de récupération.