Ce fabricant norvégien est très connu en Scandinavie où les chasseurs utilisent depuis très longtemps ces accessoires. La marque a une dizaine d'année d'existence. Les créateurs de cette marque sont des chasseurs passionnés et ont travaillé sur des produits vraiment adaptés à la chasse. Ces modérateurs de son sont très légers.
Rappelons en préambule que nous pouvons désormais utiliser les modérateurs de son, souvent appelés silencieux, à la chasse depuis le 23 janvier 2018. A cette date, l'arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement a été publiée au journal officiel.
Freyr & Devik propose quatre modèles, 149, 196, 280 Titanium et 269, celui que j'ai testé sur une carabine Sauer 404 XTC à crosse carbone. Le premier modèle est assez court et n'est pas manchonnable. Il est assez fin et permet de garder ses organes de visée ouverte.
Le corps
Il est confectionné en aluminium de qualité aéronautique et titane pour les chicanes internes. Le titane, métal très solide va bien encaisser les fortes températures de gaz au moment où ils arrivent à la bouche du canon et où ils expansent dans le modérateur de son. La finition noire satinée est très régulière. Elle semble assez solide bien que mon modèle de test présente quelques rayures. Le tube mesure 49 mm de diamètre. Il pèse en effet 266 g et mesure 22 cm de longueur. Toutefois étant donné qu'il est manchonnant le modérateur n'ajoute que 15,5 cm au bout du canon.
La fixation
Ce modèle recouvre donc une partie du canon. Ils peuvent donc être fixés que sur les canons dépourvus d'organes de visée. Ils sont proposés avec les pas de vis les plus courants : M14x1, M15x1 ; M17x1 ; M18x1 et 5/8'' 24 en fonction du diamètre de votre canon. Il vous faut bien sur connaitre le pas de filetage de votre arme et son calibre avant toute commande !
Les calibres
Ces modérateurs de son sont prévus par groupes de calibres. Une version inférieure à 6,5 mm convient pour les calibres entre le 222 Remington et le 257 Weatherby magnum. Ensuite on passe à la version 30 qui convient pour les calibres de 270 Winchester au 300 Winchester magnum et enfin le dernier modèle inférieur à 9,3 convient pour les calibres entre le 8x57 IS et le 9,3x62.
Réduction du son
Le fabricant indique une réduction du son de 34 à 38 dB pour ce modèle Featherweight 269 de Freyr & Devik. Notez que la réduction du son est différente d'une balle à l'autre, d'un calibre à l'autre et que dans le cas présent si vous tirez une balle de 8x57 IS dans le modérateur 9,3 mm l'atténuation sera moins bonne puisqu'une partie des gaz passe autour de la balle puisque le diamètre du modérateur est plus gros que celui de l'ogive. La différence est toutefois énorme avec et sans modérateur.
Sur le terrain
C'est à la chasse affut et approche de chevrettes et biches que j'ai pu tester ce modérateur. Il était fixé sur une carabine à verrou 404 Syncro XTC de Sauer. Il est très présent visuellement alors que le poids est finalement faible et que la carabine n'a pas trop tendance à piquer du nez… Au tir le modérateur joue bien ses rôles de réduction du bruit, les animaux ne savaient pas d'où le coup de feu était parti. La réduction du recul est également importante, même avec cette arme légère.
Je suis ensuite passé au stand de tir pour détailler ce calibre 30-06 Springfield.