Si l'entreprise débute sa production en 1989 comme fabricant de pièces, notamment pour le marché de l'automobile et pour Volvo en particulier c'est vraiment en 2007 que Stalon propose son premier réducteur de son pour la chasse et le tir. Il est vendu dans des armureries locales et le succès est au rendez-vous. Il faut dire que Stalon avait acquis un haut niveau de contrôle et de qualité dans ses commandes pour le marché auto. C'est une des clés pour le succès dans le monde du tir ! En 2009 l'usine est réaménagée pour une production plus massive de modérateurs de son et depuis les ventes sont internationales ! La gamme est assez large, au moins 8 modèles et j'ai pu tester le modèle Victor en stand de tir.
Rappelons en préambule que nous pouvons désormais utiliser les modérateurs de son, souvent appelés silencieux, à la chasse depuis le 23 janvier 2018. A cette date, l'arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement a été publiée au journal officiel.
Le corps
Il est confectionné en aluminium de qualité aéronautique et acier inoxydable pour les chicanes internes. L'acier inoxydable, métal très solide, va bien encaisser les fortes températures de gaz au moment où ils arrivent à la bouche du canon et où ils expansent dans le modérateur de son. La finition noire anodisée est très régulière. Elle semble assez solide. Le tube mesure 41 mm de diamètre et 222 mm de longueur. Il pèse 290 g. Toutefois étant donné qu'il est manchonnant le modérateur n'ajoute que 127 mm au bout du canon.
La fixation
Ce modèle recouvre donc une partie du canon. Ils peuvent donc être fixés que sur les canons dépourvus d'organes de visée. Ils sont proposés avec les filetages les plus courants : M14x1, M15x1 ; M18x1 en fonction du diamètre de votre canon (maxi 22,5 mm). Il vous faut bien sur connaitre le pas de filetage de votre arme et son calibre avant toute commande !
Les calibres
Ces modérateurs de son sont prévus par groupes de calibres. Une version inférieure à 6,5 mm convient pour les calibres entre le 222 Remington et le 243 Winchester. Ensuite on passe à la version 30 qui convient pour les calibres de 270 Winchester au 300 Winchester magnum.
Réduction du son
Le fabricant indique une réduction du son de 26 dB pour ce modèle Victor dans le calibre 308 Winchester. Notez que la réduction du son est différente d'une balle à l'autre, d'un calibre à l'autre La différence est toutefois énorme avec et sans modérateur. Il existe un modèle supérieur, un peu plus long, qui atténue quant à lui environ 32 dB. C'est nettement plus car la courbe est exponentielle.
Sur le terrain
J'ai pu tester ce modérateur de son Victor sur une carabine à verrou X-Bolt Pro Carbon de Browning très légère et donc sensible au recul. L'arme est chambrée en 308 Winchester, ce n'est pas le calibre le plus violent à la chasse mais dans cette petite carabine très légère le canon a tendance à remonter un peu au moment du tir. J'ai testé en stand, posé sur un chevalet et je n'ai pas noté de changement de groupement avec trois munitions différentes. En revanche, comme souvent, le point d'impact est modifié !
Je suis ensuite passé à des tirs plus dynamiques, à bras franc. La carabine recule beaucoup moins, on voit bien l'impact dans la lunette alors que sans le modérateur on perd la visée. L'arme recule moins, plus en ligne et on peut enchainer les tirs plus rapidement si besoin.