Rappelons en préambule que nous pouvons désormais utiliser les modérateurs de son, souvent appelés silencieux, à la chasse depuis le 23 janvier 2018. A cette date, l'arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement a été publiée au journal officiel. Nous avons utilisé à la chasse et en stand de tir deux modèles de la marque ASE Utra.
Le corps
Ce modérateur de son est confectionné en acier inoxydable. Il y a plusieurs dimensions, avec bien entendu des niveaux de réduction de son et de recul plus ou moins important. Plus le volume du modérateur est grand plus les gaz auront de la place pour se détendre. Le SL5i mesure 11,9 cm de long et 4,4 cm de diamètre et le SL7i mesure 16,2 cm pour le même diamètre. Nous avons pesé les deux modèles testés : 352 g pour le SL5i et 475 g pour le SL7i en 308 Winchester. Ces modérateurs sont monoblocs, ils ne peuvent pas se dévisser. Le nettoyage est recommandé en pulvérisant un produit désemplombant à l'intérieur puis en l'immergeant le modérateur dans un bain de produit à vaisselle. Il faut ensuite bien le rincer et le faire bien sécher à l'air libre. Ils existent en finition Gris sablé ou noir Cérakote.
La fixation
Les modérateurs de son SL5i et SL7i se fixent à l'extrémité du canon de votre carabine. Ils ne recouvrent pas le canon mais le prolongent ( front barrel). Ils peuvent donc équiper des armes disposant d'organes de visée ouverte (hausse et guidon). Ils sont proposés avec les pas de vis les plus courants : M14x1 ; M15x1 ; M17x1 ; M18x1, 1/2x20 et 5/8x24. Il vous faut bien sur connaitre le pas de filetage de votre arme avant toute commande !
Les calibres
Contrairement au modérateur de son Ghost 50 de Nielsen Sonic que nous avons testé récemment les modèles de chez ASE Utra ne sont prévus que pour des groupes de calibres, par diamètre dirons-nous… Le SL5i est disponibles pour les calibres allant du 222 Remington jusqu'aux 8 mm. Le SL7i est disponible du 308 Winchester jusqu'au 9,3x66.
Réduction du son
Le fabricant indique une réduction du son comprise entre 20 et 25dB pour le modèle SL5i en 308 Winchester, et de 25 à 33 dB pour le modèle SL7i. Tout dépend bien entendu du modèle de munition et de la prise de mesure. La réduction de recul sentie est également plus importante avec le SL7i testé.
Sur le terrain
Nous avons tout d'abord pu tester les deux modèles sur une carabine Horizon de Franchi. Le poids est effet plus important avec le modèle SL7i mais la réduction de son et de recul est assez impressionnante. Nous avons pu tirer de nombreuses cartouches avec et n'avons pas noté de différences de points d'impacts entre les deux modérateurs et surtout en les ôtant complétement. Nous avons ensuite pu tester le SL5i en le fixant sur une carabine Tikka Compact Tactical Rifle, en 308 Winchester. Là aussi le modérateur fonctionne parfaitement. L'arme était équipée d'une lunette à télémètre incorporé, assez lourde et nous avions l'impression de tirer avec une 222 Remington et encore ! Les groupements étaient encore meilleurs avec le modérateur de son, les balles formant un trèfle de façon régulière à 100 mètres.