Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des modérateurs de son Hausken
Silencieux et modérateurs de son
Par Lyonel Chocat
Publié le 02/07/2020
Dernière modification le 10/02/2022
RÉSUMÉ
Une super atténuation du bruit
J'ai eu la chance de tester à la chasse et en stand de tir deux modérateurs de son de la marque Hausken, le Hunter 184 Xtrem MKII et son grand frère le Hunter JD 224 Xtrem MKII. Tous deux sont très bien finis et apportent une réduction de son et de recul vraiment significative ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Forte réduction du son
  • Très bonne atténuation du recul
  • Pas de changement de point d'impact lors de ce test
  • Finitions excellentes
  • Poids contenu au regard du volume
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 492 et 557 €
Corps : aluminium, finition anodisée noire
Poids : 313 ou 380 g
Longueur : 184 ou 224 mm
Diamètre : 50 mm
Importateur : Ruag Ammotec
Filetages disponibles : M18x1
Ajout de longueur du canon : 10 ou 13,6 cm
Disponible pour les calibres : du .17 Remington au 375
Le test en détail


 

Hausken Lyddemper fabrique des modérateurs de son depuis 1992 et bénéficie donc d'une belle expérience dans le domaine. Je suis allé plusieurs fois chasser en Scandinavie, aussi bien en Suède qu'en Norvège et Finlande et la marque équipe de très nombreux chasseurs de ces superbes pays ! La gamme de modérateurs de son est assez large et bénéficie d'un bon rapport qualité prix !
 


Le corps

Le corps en fabriqué en alliage d'aluminium et usiné avec des machines modernes très précises dont les tolérances sont très faibles. Ils sont anodisés en surface ce qui leur donne un rendu bien uniforme et les protège contre la corrosion et les rayures. Comme mentionné précédemment il y a plusieurs longueurs et diamètres disponibles. Plus le volume du modérateur est grand plus les gaz auront de la place pour se détendre.
Le Hunter 184 Xtrem MKII pèse 313 g et mesure 184 mm pour un diamètre de 50 mm. Il ne rallonge l'arme que de 10 cm une fois monté, le reste venant manchonner l'extrémité du canon. Les dernières chicanes à l'avant du modérateur contiennent une sorte de laine d'acier qui va encore mieux étouffer le son du coup de feu.
Le Hunter JD 224 Xtrem MKII mesure 224 mm de longueur et ne rallonge l'arme que de 13,6 cm puisqu'il recouvre lui aussi une partie du canon. Son poids est de 380 g et son diamètre de 50 mm. Il contient lui aussi de la laine d'acier à l'avant.
 

La fixation

Tous les modérateurs de son Hausken sont équipés de filetage au pas de M18x1 et vous pouvez acquérir des bagues adaptatrices pour les fixer sur les filetages de vos armes.
 

Le modérateur vient recouvrir une partie du canon

Les calibres

Les deux modérateurs de son mentionnés sont proposés dans de nombreux diamètres de calibres : à partir du calibre .17 jusqu'au 375. Vous pouvez ensuite choisir parmi les calibres les plus courants : .22/22-250/.223 ou bien les 7mm /.270 ou encore les .30/.300/.308.

 

Réduction du son


Le fabricant annonce des réductions de son très importantes, entre 31 et 37 dB pour le Hunter 184 Xtrem MKII et entre 33 et 40 dB pour le Hunter JD 224 Xtrem MKII. Tout dépend bien entendu du calibre et même du poids de balle et du type d'ogive ! Pour les avoir testés sur le terrain et en stand, la réduction est en effet incroyable !
 

Sur le terrain


J'ai pu fixer ces deux modèles sur une carabine RS 14 Strasser et sur une carabine Titan 6 Carbone Rossler. J'ai chassé avec ces armes et j'ai pu les tester en stand. La précision est accrue avec le modérateur de son et les balles Evolution Green en 270 Winchester que j'ai testé avec la carabine Titan 6. Qui plus est le point d'impact était presque le même avec et sans modérateur, ce qui n'est pas toujours le cas, méfiez-vous ! Ils sont faciles à mettre en place et ils sont très bien finis. Ils chauffent assez vite, après cinq tirs ne posez pas la main dessus. J'ai vraiment été très satisfait pas ces deux produits !
 

Quatre balles dans le même trou et une balle échappée
J'ai réalisé un test dit du carré magique avec la lunette de visée Geco Gold fixée sur la carabine équipée du modérateur de son Hausken. Les deux premières balles de ciblage se touchent au milieu de la mouche, puis j'ai mis 20 clics vers le haut, 20 à droite, puis 20 en bas et enfin 20 à gauche en tirant une balle à chaque fois. Ma dernière balle est revenue exactement au point de départ et se touche avec les deux premières.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, matériaux utilisés, qualité des filetages
Valeur d'usage
Atténuation son et recul, fixation sur le canon
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des modérateurs de son Hausken
Ils sont très bien finis, sobres et efficaces. Le fait qu'ils recouvrent une partie du canon limite l'allongement de l'ensemble. Ils sont assez compacts et très sincèrement ils réduisent vraiment beaucoup le son du coup de feu et le recul de l'arme. La réduction avec le Hunter JD 224 Xtrem MKII dépasse même celle obtenue avec le modèle ASE Utra SL7i que j'avais déjà testé.
Vidéos Silencieux et modérateurs de son
Articles Silencieux et modérateurs de son
Articles Hausken