Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Tout l'équipement pour le chien
Colliers GPS, de dressage, anti-aboiements, beepers, gilets de protection, laisses, harnais, caisses de transport, alimentation, paniers, anti-parasitaires...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la tenue Acsent Soft-Shell Dirt Camo de Ridgeline
Pantalons de Chasse
Par Thomas Boespflug
Publié le 14/11/2023
Dernière modification le 07/12/2023
RÉSUMÉ
Une protection nommée confort
La marque néo-zélandaise Ridgeline propose cette tenue de chasse avec son camouflage inédit pour les chasseurs baroudeurs à la recherche d’une tenue technique et confortable.  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Confort
  • Tissu silencieux
  • Etanchéité
  • Poches étanches
  • Espace de stockage
  • Coupe
Points faibles
  • Manque des poches de poitrine sur la veste
  • Absence de zips d'aération
Fiche technique
Résistant à l'eau : 5 000 H2O
Respirant : 5 000 MVT
Fermeture : bouton pression et zip
Poches : zippées
Prix : 133,90 € pantalon ; 139,90 € veste
Distribution : Tweed Chasse
Le test en détail
Le nom du camouflage DIRT apparaît discrètement en inscription sur les motifs dissimulants.
Le nom du camouflage DIRT apparaît discrètement en inscription sur les motifs dissimulants.

Le camouflage Dirt Camo

Annoncé comme « le camouflage le plus efficace jamais vu » par la marque Kiwi, ce camouflage a été développé par Nigel Winkle, chef d’orchestre du secteur dissimulation de Ridgeline. Le Dirt (« saleté » en anglais) Camo arbore des motifs de camouflage numérique développés pour s'adapter au plus large éventail de terrains/écosystèmes européens. Il prend le contre pied des camouflages destinés à reproduire des environnements spécifiques : forêts, roselières etc pour être le plus polymorphe possible et offrir une tenue pour tous les environnements. Comme le dit le de cette société où naissent des produits qui ont vu le tournage du Seigneur des Anneaux : « Un camo pour les gouverner tous ! »

La capuche est ample, elle est combinée au col ce qui permet une excellente protection contre le vent et le froid.

La veste

La veste Ascent Soft-Shell a été développé pour une utilisation active dans les montagnes et les landes néo-zelandaise et donc pour les conditions le plus exigeantes qui soient. 

Une petite poche sur le bras gauche… 
…cache une cartouchière élastique pour 5 munitions de grande chasse.

L’extérieur est en polyester robuste et silencieux. L’intérieur possède une fine couche polaire grillagée chaude et développée pour bien évacuer l’humidité. Une membrane laminée se place entre ces deux couches et offre une résistance à l’eau de 5 000 mm soit un niveau d’étanchéité idéal pour de la petite pluie fine ainsi qu'un bon niveau de respirabilité. Les coutures ne sont pas soudées, la tenue n’est donc pas « méable » stricto sensu.

Une unique poche poitrine, sise sur la gauche, permet d’embarquer un talkie-walkie par exemple.

La veste comporte une fermeture à zip sur toute la longueur du vêtement. Deux poches latérales zippées (non étanches). Une poche poitrine extérieure zippée, pour placer un talkie-walkie par exemple et une petite poche sur le bras qui cache une cartouchière élastique pour des balles métalliques. Toutes les fermetures zip sont munies de tirettes ce qui simplifie l’utilisation quand on a les mains froides. La capuche est assez profonde, elle est combinée avec un col montant pour offrir protection et chaleur au niveau de la gorge et du bas du visage. 

La doublure en polaire conserve bien la chaleur et permet de rester au chaud même par temps froid et humide.
Des boutons pressions au bas du pantalon permettent de bloquer toute pénétration de saletés, d’avoir une bonne isolation et un bon maintien sur la tige de la chaussure si besoin.

Le pantalon

Ce pantalon Ascent Soft-Shell a été développé pour aller avec la veste du même nom,  lors de chasse d’automne et d’hiver. Il est extrêmement confortable. Le tissu offre la même résistance à l’eau que la veste. La grille polaire interne emprisonne l'air et garde les jambes au chaud.

Le bouton qui commande l’ouverture du pantalon est largement dimensionné et solidement cousu !

La fermeture à bouton-pression en bas des jambes permet de bien isoler les jambes et avoir un pantalon resserré sur le chaussant. Les passants de ceinture sont larges et solides. Il possède une braguette zippée et un gros bouton à large fil plat solidement cousu. Les poches zippées sur les cuisses et les hanches sont étanches et elles sont assez larges pour stocker plusieurs objets ou papiers. 
 

Les poches zippées sur les cuisses et les hanches sont larges et à fermetures étanches.

Sur le terrain

J’ai pu essayer cette tenue de chasse tant pour des chasses de grand gibier que de petit gibier et la première chose qui ressort, c'est le très grand confort qu’elle offre. On a l’impression d’être dans un pyjama dédié à l’outdoor ! Testée pendant 1 mois, de la mi-octobre à la mi-novembre en France et à l’étranger, que cela soit à la hutte quand il s’agit de veiller de nuit ou de dépiquer des oiseaux en cuissarde, de chasser en battue sous la pluie ou de chasser la plume devant soi, je n’ai pas réussi à mettre cette tenue en défaut. À noter que je ne l’ai pas emmené dans la ronce, puisqu’elle n’est pas conçue pour « broussailler ».

Pour terminer mon test, j’ai emmené cette tenue lors d’une chasse en Suède à la mi-novembre avec des températures allant de 3° à 8°. J’ai chassé dans le vent et sous la pluie fine toute une journée durant en plaine sans jamais être mouillé ; l’humidité n’ayant jamais traversé le tissu. À voir si la résistance annoncée à 5000 H20 résiste sous des trombes d’eau. Le tissu sèche assez rapidement et il reste chaud lorsqu'il est humide ; idéal lorsqu’on est posté longtemps sous les assauts du vent.
 

 Lors d’une chasse en Suède avec des températures basses, du vent et de la pluie fine toute la journée, cette tenue s’est révélée confortable, chaude et étanche.

S’il fallait être tatillon, et lui trouver des points faibles, on pourrait souhaiter deux zips d’aération tant sur la veste que sur le pantalon. En phase d’effort, en terrain escarpé, par exemple, cela peut être un vrai plus. Deux poches poitrine sur la veste auraient encore ajouté au confort de l’ensemble.


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Tissu employé, solidité, respirabilité
Valeur d'usage
Souplesse, aisance, coupe
Valeur esthétique
Finitions, coloris
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la tenue Acsent Soft-Shell Dirt Camo de Ridgeline
Technique, confortable et silencieuse ! Cette tenue à tous les atouts pour séduire les chasseurs baroudeurs à la recherche d’une tenue pour des conditions exigeantes. Si elle n’est pas imperméable au sens strict, elle n’en offre pas moins une bonne résistante à l'eau. Pour ne rien gâcher, son camo Dirt pixelisé fait son originalité et permet de se fondre dans la plupart des environnements efficacement.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Pantalons de Chasse
Articles Ridgeline
L'avis des utilisateurs Ridgeline Ascent
4.5/5
4 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
1popo1
7 avis laissés
2 utiles reçus
le 13/05/2024
Veste camouflage idéal
Identique à la description, très bonne qualité et finition
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fifi19
6 avis laissés
3 utiles reçus
le 04/12/2023
Bon produit.
Silencieux et agréable à porter. La fermeture et la capuche forment un ensemble parfait pour camoufler le visage en portant une casquette, et même un chapeau, sur la tête.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile