Le camouflage Dirt Camo
Annoncé comme « le camouflage le plus efficace jamais vu » par la marque Kiwi, ce camouflage a été développé par Nigel Winkle, chef d’orchestre du secteur dissimulation de Ridgeline. Le Dirt (« saleté » en anglais) Camo arbore des motifs de camouflage numérique développés pour s'adapter au plus large éventail de terrains/écosystèmes européens. Il prend le contre pied des camouflages destinés à reproduire des environnements spécifiques : forêts, roselières etc pour être le plus polymorphe possible et offrir une tenue pour tous les environnements. Comme le dit le de cette société où naissent des produits qui ont vu le tournage du Seigneur des Anneaux : « Un camo pour les gouverner tous ! »
La veste
La veste Ascent Soft-Shell a été développé pour une utilisation active dans les montagnes et les landes néo-zelandaise et donc pour les conditions le plus exigeantes qui soient.
L’extérieur est en polyester robuste et silencieux. L’intérieur possède une fine couche polaire grillagée chaude et développée pour bien évacuer l’humidité. Une membrane laminée se place entre ces deux couches et offre une résistance à l’eau de 5 000 mm soit un niveau d’étanchéité idéal pour de la petite pluie fine ainsi qu'un bon niveau de respirabilité. Les coutures ne sont pas soudées, la tenue n’est donc pas « méable » stricto sensu.
La veste comporte une fermeture à zip sur toute la longueur du vêtement. Deux poches latérales zippées (non étanches). Une poche poitrine extérieure zippée, pour placer un talkie-walkie par exemple et une petite poche sur le bras qui cache une cartouchière élastique pour des balles métalliques. Toutes les fermetures zip sont munies de tirettes ce qui simplifie l’utilisation quand on a les mains froides. La capuche est assez profonde, elle est combinée avec un col montant pour offrir protection et chaleur au niveau de la gorge et du bas du visage.
Le pantalon
Ce pantalon Ascent Soft-Shell a été développé pour aller avec la veste du même nom, lors de chasse d’automne et d’hiver. Il est extrêmement confortable. Le tissu offre la même résistance à l’eau que la veste. La grille polaire interne emprisonne l'air et garde les jambes au chaud.
La fermeture à bouton-pression en bas des jambes permet de bien isoler les jambes et avoir un pantalon resserré sur le chaussant. Les passants de ceinture sont larges et solides. Il possède une braguette zippée et un gros bouton à large fil plat solidement cousu. Les poches zippées sur les cuisses et les hanches sont étanches et elles sont assez larges pour stocker plusieurs objets ou papiers.
Sur le terrain
J’ai pu essayer cette tenue de chasse tant pour des chasses de grand gibier que de petit gibier et la première chose qui ressort, c'est le très grand confort qu’elle offre. On a l’impression d’être dans un pyjama dédié à l’outdoor ! Testée pendant 1 mois, de la mi-octobre à la mi-novembre en France et à l’étranger, que cela soit à la hutte quand il s’agit de veiller de nuit ou de dépiquer des oiseaux en cuissarde, de chasser en battue sous la pluie ou de chasser la plume devant soi, je n’ai pas réussi à mettre cette tenue en défaut. À noter que je ne l’ai pas emmené dans la ronce, puisqu’elle n’est pas conçue pour « broussailler ».
Pour terminer mon test, j’ai emmené cette tenue lors d’une chasse en Suède à la mi-novembre avec des températures allant de 3° à 8°. J’ai chassé dans le vent et sous la pluie fine toute une journée durant en plaine sans jamais être mouillé ; l’humidité n’ayant jamais traversé le tissu. À voir si la résistance annoncée à 5000 H20 résiste sous des trombes d’eau. Le tissu sèche assez rapidement et il reste chaud lorsqu'il est humide ; idéal lorsqu’on est posté longtemps sous les assauts du vent.
S’il fallait être tatillon, et lui trouver des points faibles, on pourrait souhaiter deux zips d’aération tant sur la veste que sur le pantalon. En phase d’effort, en terrain escarpé, par exemple, cela peut être un vrai plus. Deux poches poitrine sur la veste auraient encore ajouté au confort de l’ensemble.