EN SAVOIR PLUS SUR « Carabines de tir aux armes réglementaires (TAR) »
Tir aux armes règlementaires : l'essentiel à connaître
Le tir aux armes règlementaires consiste à entretenir et utiliser des armes règlementaires utilisées par des armées. Il est pratiqué sous l'égide de la Fédération Française de Tir. Que ce soit au fusil, au pistolet ou à la carabine, cette discipline allie vitesse et précision :
- À 50 mètres : carabine 22 LR
- À 200 mètres : fusil semi-automatique ou fusil à répétition
- À 25 mètres : pistolet ou révolver sur gongs ou arme de poing vitesse militaire
Le TAR est un tir de campagne « rustique d'inspiration militaire ». Cette discipline est pratiquée avec un armement règlementaire qui n'est pas conçu pour la compétition.
Elle se décline comme suit :
- Un concours de tir populaire accessible tous, tout âge et sexe confondus ;
- Un tir simple aussi bien dans sa pratique que dans son organisation ;
- Un tir se pratiquant uniquement avec des armes règlementaires de base « dans leur dotation initiale » (armes du corps de troupe).
Le TAR est la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Pratiquées à l'origine par les militaires de réserve, ces épreuves sont soutenues par l'Union Nationale des Officiers de Réserve et la Fédération Nationale des Associations des Sous-Officiers de Réserve. En plus de maintenir la tradition du tir populaire dans les armées, il s'agit de soutenir des manifestations sportives pour resserrer les liens entre la Nation et ses armées. Le TAR se pratique aussi bien sur des gongs que sur des cibles. Cette discipline requiert l'utilisation d'équipements et de matériel militaire standard.
Qui peut pratiquer le tir aux armes règlementaires ?
Simple dans son organisation et sa pratique, le tir aux armes règlementaires est une discipline ouverte à tous, quels que soient le sexe et l'âge. Par rapport aux tirs ISSF, cette discipline nécessite une concentration moins intense.
Avec quelles armes pratiquer le TAR ?
Le tir aux armes règlementaires se pratique avec des armes règlementaires de base qui sont utilisées dans la dotation initiale des corps de troupe (K 31, MAS 36, Springfiels 1903...). Le tireur doit faire preuve de précision et gérer lui-même les obstacles potentiellement rencontrés lors du déroulement des épreuves. Cette discipline repose sur la philosophie que la sélection doit s'effectuer sur les qualités du tireur, afin de développer les qualités de responsabilité et d'adaptation aux conditions imposées par l'utilisation des armes.
Il est possible de pratiquer le TAR avec des armes longues :
- Armes à répétition manuelle : Springfield 1903-A1, MAS 36, SPRINGFIELD 1903, SCHMIDT RUBIN K 31, Mosin-Nagant 91/30, Mauser G 98...
- Armes semi-automatiques : M1 Garand, MAS 49/56, FAMAS, AR-15, Carabine USM1...
- Fusils à répétition ou semi-automatiques modifiés avec optique : ces armes sont équipées d'une lunette règlementaire dont le grossissement est indiqué (Mauser 98 K, Springfield 1903 A1 avec Unertl x7,8, Mosin-Nagant 1891/30 avec PU 42-x3,5...)
- Fusils avec visée métallique pour match militaire : Schmidt-Rubin K-31 avec dioptres et guidons Waffenfabrik & Wyss, MAS Mle 1949/56 avec hausse et guidon MSE, Mauser Mod. 1896...
TAR : comment se déroule une épreuve ?
Une épreuve de TAR se tire règlementairement à une distance de 200 mètres sur une cible modèle C 200 /1975. Il existe des épreuves tirs commémoratifs où les armes utilisées durant la 1er Guerre Mondiale jusqu'en 1917 sont homologuées.
Ces épreuves se tirent en 15 cartouches :
- 5 coups d'essai - (5 mn) ;
- 10 coups en précision (10 mn).
Par ailleurs, il existe une épreuve dite ISR (International Service Rifle) pour les armes qui ont l'apparence d'une arme de guerre.
Retrouvez nos armes pour le tir aux armes règlementaires
NaturaBuy vous propose une large sélection d'armes pour le tir aux armes règlementaires :
- Ordnanz KK Karabiner modell 57 : cette carabine est livrée avec :
- Un guidon supplémentaire ;
- L'outil pour régler le guidon en latéral ;
- Deux inserts droits et un insert à trou de diamètre 16mm ;
- Crosse avec vernis d'origine.
- Carl Gustav modèle 1896 calibre 6.5*57 : cette arme très précise est dotée d'un canon, d'un boîtier et d'une culasse.
- Fusil militaire Mas 36 : ce fusil fonctionne avec un calibre 30-284 Winchester. Il est doté d'un canon d'une longueur de 56 cm.