Le fusil Schmidt-Rubin est un fusil militaire à répétition adopté par l'armée suisse à la fin du XIXème siècle. Il porte les noms du colonel Rudolf Schmidt qui inventa le système de culasse mobile intégré au fusil et du colonel Edouard-Alexandre Rubin qui développa son système de munition. Dès son invention, la carabine disposait d'une capacité de 12 coups et bénéficiait d'une portée pratique d'au moins 500 mètres. Différents modèles viendront ensuite compléter le fusil originel, ce qui explique encore aujourd'hui sa popularité auprès des tireurs. En effet, son canon, son chargeur, son calibre, ses munitions, ses cartouches et la précision qu'il délivre en font une référence unique.
Le fusil Schmidt-Rubin est aujourd'hui encore utilisé dans la discipline du tir aux armes réglementaires (TAR) qui ambitionne, sous l'égide de la Fédération Française de Tir, d'entretenir l'usage des armes qui ont servi dans les différentes armées du monde.
Dans cette même catégorie de la compétition de tir aux armes réglementaires (TAR), vous apprécierez également les fusils Mauser, Lee-Enfield et Mosin-Nagant.