EN SAVOIR PLUS SUR « Carabines de tir aux armes réglementaires (TAR) »
Historique du K31
Depuis des siècles, les armuriers suisses ont toujours eu des standards de qualité élevés. Cette exigence se retrouve dans leurs armes à feu du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, l'armée suisse était équipée en fusils Schmidt-Rubin. Elle l'a également été durant le second conflit mondial. Durant les années 1930, elle se rendit compte que le Schmidt-Rubin M1911 était dépassé. Elle a ainsi décidé d'opter pour un fusil plus moderne.
Le K31 était apprécié par les troupes suisses pour :
- Sa grande robustesse ;
- Son poids léger ;
- Sa précision remarquable.
Mousqueton K31 : l'essentiel
Issu du mousqueton 1911, le K31 est un mousqueton suisse. Pour contrer les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, les Suisses ont utilisé leur savoir-faire et des matériaux de qualité pour concevoir cette arme de guerre et sa munition. Le Mousqueton k31 est une arme militaire à répétition. Il fonctionne selon le principe de la culasse à mouvement rectiligne du Fusil Schmidt-Rubin Modèle 1889. Ce système permet une manipulation efficace. Cette arme a été repensée par Adolf Furrer sous la dénomination : système W+F, culasse Furrer. Il s'agit de l'arme personnelle du soldat suisse. Ce dernier l'utilise pour sa protection à courte distance comme arme de précision.
Grâce à sa grande précision, cette arme permet de toucher de très petits buts à plusieurs centaines de mètres. Sa culasse à mouvement rectiligne permet une manipulation simple et augmente la vitesse de la cadence de tir. Un tireur expérimenté peut tirer entre 10 et 12 coups bien ajustés par minute. Le K31 était en avance sur son époque avec son chargeur amovible de 5 coups permettant une réponse rapide ainsi que son mécanisme de réarmement linéaire. Cette arme convient parfaitement à une utilisation militaire défensive en accord avec la position neutre de la Suisse.
Ses organes de visée sont composés :
- D'un guidon dérivable ;
- D'une hausse à curseur réglable jusqu'à 1 500 m.
Le tir à la carabine suisse typique se fait avec un fusil de service suisse à une distance de 300 mètres.
Différence entre le mousqueton K31 et le système 1911
Le mousqueton k31 diffère du système 1911 par la conception de sa culasse. Il intègre le cylindre à l'intérieur de la douille de fermeture. Par rapport au mousqueton 11, sa culasse est plus courte et son canon est plus long. En outre, les tenons de verrouillage se trouvent à l'avant de la culasse. Le mousqueton est également utilisé pour le lancement de grenades fumigènes et de grenades anti-char.
Mousqueton K31 : pour quel usage ?
A partir de 1935, le mousqueton k31 est l'arme de dotation du soldat suisse. Dès 1957, il est remplacé par le Fass 57. Depuis sa diffusion, cette arme à feu est réputée pour sa qualité.
Elle est idéale pour :
- La collection ;
- Le tir à l'arme réglementaire ;
- Le tir récréatif.
De nombreux tireurs continuent d'utiliser le Mq. 31 pour le tir à longue distance (TLD). Le K31 fait partie des armes préférées des tireurs à l'arme réglementaire.
Ses atouts sont les suivants :
- Mécanisme très doux ;
- Crosse confortable ;
- Armement très rapide ;
- Approvisionnement aisé ;
- Organes de visée efficaces et lisibles.
Comment nettoyer une arme K31 ?
Le nettoyage journalier du k31 comprend :
- Le retrait des cartouches ;
- Le nettoyage extérieur de l'arme ;
- Un léger graissage ;
- Le contrôle de fonctionnement.
Le nettoyage après le tir comprend :
- Le retrait des cartouches ;
- Le démontage d'arme ;
- Le nettoyage et le graissage du canon ainsi que de la chambre à cartouche ;
- Le nettoyage et le graissage du magasin, de la culasse et de la boîte à culasse;
- Le remontage de l'arme ;
- Le contrôle de fonctionnement.
Nos carabines K31
NaturaBuy vous propose de nombreux modèles de carabines K31 :
- Carabine K31 en Calibre 30-248 WIN : cette arme est parfaitement adaptée pour les collectionneurs disposant des autorisations nécessaires et pour le stand de tir.
- SCHMIDT RUBIN K31 : cette arme est dotée d'un canon de 61 cm et fonctionne avec un calibre 30-284 Winchester.
- SCHMIDT RUBIN K31 7,55x55 Suisse : cette arme de surplus militaire est adaptée au tir à l'arme réglementaire. Elle est soumise à déclaration, pièce d'identité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire. Elle est réputée pour ses performances de tir et sa précision.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Calibre: 7,5x55 Swiss GP11
- Longueur: 110.5 cm
- Longueur du canon: 65.2 cm
- Capacité 6 coups + 1 - Hausse et guidon métallique
- Monomatricule
- K 31 7.5x55 Swiss avec dioptre original WF : cette arme est dotée d'un canon de 65 cm et fonctionne avec un calibre 7.5x55 Suisse.