Le fusil Mosin Nagant est un fusil militaire à répétition manuelle utilisé par l'Empire russe, puis par l'Union soviétique et plusieurs pays du bloc de l'Est entre 1891 et 1965. Il est en partie inventé par l'ingénieur Sergueï Mossine à la demande du ministère de l'armement russe qui en commandera plusieurs centaines de milliers à l'occasion de la guerre russo-japonaise de 1904. Il se caractérise par un chargeur à 5 cartouches, un canon rayé et une répétition manuelle. La carabine connaît un grand nombre de modèles et de déclinaisons, développés d'abord par l'Union soviétique puis par des pays étrangers comme la Chine, la Finlande ou l'Allemagne. Ces fusils sont donc devenus progressivement une référence dans le monde de l'armurerie.
Les fusils Mosin Nagant sont par ailleurs utilisés dans la discipline du tir à l'arme réglementaire (TAR) qui ambitionne, sous l'égide de la Fédération Française de Tir, d'entretenir l'usage des armes qui ont servi dans les différentes armées du monde.
Dans la même catégorie du tir aux armes réglementaires (TAR), vous apprécierez également les fusils Schmidt-Rubin, le Mauser et le Mosin-Nagant.