Le fusil Lee-Enfield est un fusil militaire à répétition à verrou qui a accompagné les troupes britanniques et les soldats du Commonwealth de la fin du XIXème siècle jusqu'en 1957. Il sert ainsi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il porte les noms de James Paris Lee, l'ingénieur concepteur du système de culasse, et de la ville d'Enfield (Royaume-Uni) qui abritait son usine de fabrication. Conçu pour accueillir un chargeur de 10 coups, il verra de nombreux modèles complémentaires disposant d'une grande précision se développer. C'est pour cette raison que ce type de carabine, munie de son canon, sa poignée, son calibre et ses chargeurs demeure une référence de grande qualité pour chaque tireur.
Les fusils Lee-Enfield sont par ailleurs utilisés dans pratiquement chaque compétition de tir à l'arme réglementaire (TAR). Ces compétitions ambitionnent, sous l'égide de la Fédération Française de Tir, d'entretenir l'usage des armes qui ont servi dans les différentes armées du monde.
Dans la même catégorie, vous apprécierez également les fusils de qualité comme le Schmidt-Rubin, le Mauser et le Mosin-Nagant.