Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Carabine linéaire J1 de Jakele

Carabines à culasse linéaire
Par Lyonel Chocat
Publié le 24/03/2022
Dernière modification le 29/12/2023
La nouveauté en détail

Une sacrée carabine !

Nous connaissions la carabine linéaire Jakele 93, voici le tout nouveau modèle J1 de Jakele qui risque de faire grand bruit sur le marché de la chasse du grand gibier car les innovations techniques sont importantes, à l'image de ce nouvel armeur séparé placé derrière le pontet. Une carabine linéaire fine et légère à découvrir !
 



La société Jakele est connue des amateurs de Blaser car elle propose de nombreux accessoires pour personnaliser les carabines de cette marque. La sortie de la carabine Jakele 93 avait déjà séduit de nombreux chasseurs de grands gibiers. En effet des anciens ingénieurs de Blaser avaient été embauché chez Jakele et avaient repris et modernisé le concept de la carabine Blaser R93.

La vraie nouveauté c'est cette carabine J1 ! Le boitier de culasse dispose d'une nouvelle forme, moins carrée, avec une entaille de devant rappelant un peu la forme des devants de type Boss. La silhouette est plus fine, avec des formes arrondies. Notons aussi que la culasse linéaire est beaucoup plus basse et que l'arrière de cette dernière est plus harmonieux, puisqu'il n'y a pas l'arrêtoir de l'armeur séparé !

Et oui, fini le gros bouton poussoir situé au-dessus du col de la poignée pistolet et pourtant l'arme est bien dotée d'un super système de sureté, mais placé juste derrière le pontet. C'est cet arrêtoir qui rappelle un peu le système qui permet d'ouvrir certaines carabines à un coup, comme chez Baikal ou à bloc tombant. Mais sur la J1 de Jakele ce système est un armeur séparé qu'il va falloir presser naturellement avec le majeur de la main forte juste avant le tir. De fait la carabine est en permanence désarmée, sauf au moment du tir ou vous allez attraper cet arrêtoir, permettant ainsi le départ du coup de feu ! Fini le petit coup de flippe de savoir si la carabine est armée ou non ! Du moment que vous ne tenez pas la poignée pistolet et l'armeur la carabine est désarmée.

Le système agit directement sur la gâchette, dans le bloc détente et il est donc très sûr. Le système revient automatiquement en position désarmé après le tir. Il ne vous reste qu'à actionner la culasse qui est très fluide pour chambrer une nouvelle munition et recharger la carabine.
J'ai pu tester la prise en main de cette carabine et c'est son poids modéré, à peine 3 kilos en 300 Winchester magnum et environ 2,7 kg en 308 Winchester qui m'a séduit.

La carabine se démonte entièrement, grâce à un petite clé outil contenu dans le devant de l'arme. Il n'y a donc pas d'outil à transporter. On peut démonter le devant, mais aussi la crosse en un instant. Le transport de la carabine peut donc se faire dans une toute petite valise. Il est possible d'adapter plusieurs modèles de crosses sur cette action canonnée. Jakele va proposer de nombreux modèles de crosses, en noyer de plusieurs grades différents mais aussi synthétiques et très rapidement en carbone. Les crosses sont ambidextres, sans supplément de prix.

 

Le canon et la tête de culasse sont interchangeables, ce qui offre une grande polyvalence pour le chasseur dans ses techniques, battue et approche notamment. Les canons disposent d'une finition soignée avec un revêtement Bavarian Diamond Coating qui protège la surface encore plus qu'un bronzage traditionnel. Ce canon repose sur un berceau tri dimensionnel qui offre un positionnement parfait même en cas de dépose de ce dernier. De plus, comme le montage est sur le canon et non pas sur le boitier de culasse le point d'impact ne change pas. L'extrémité du canon dispose d'un filetage pour la fixation d'un frein de bouche ou d'un réducteur de son.

Le montage d'une optique de tir, lunette de visée ou viseur à point rouge se fait rapidement, avec des embases fraisées sur le canon (Bavarian Precision Mount), à l'image des carabines Blaser… Les montages Blaser peuvent d'ailleurs se fixer sur la Jakele J1.
 

La culasse ressemble beaucoup à celle de la carabine R93, elle est très fluide et guidée dans ses rails par deux tiges en carbone très solide. Le système de verrouillage n'est pas du tout celui de la carabine Blaser R93 par contre ! On retrouve quatre tenons massifs qui se verrouillent dans le canon à 90° avec une surface de contact très importante.

Le levier d'armement est court, compact et maniable. La boule de levier d'armement est d'une bonne taille et peut être personnalisée. Il sera disponible en version gaucher sans supplément de prix.
 

Les départs sont assez extra ordinaires. Ils sont réglables de 650 g pour les chasses individuelles à 950 g pour la chasse collective en battue. La queue de détente est abritée dans un pontet assez large qui accueillera sans souci une main gantée en hiver. La détente directe n'a aucune course avant le mur. Celui-ci se brise de façon nette et il n'y a qu'une très courte course à ce moment-là.
 

La carabine J1 de Jakele ne dispose pas de chargeur amovible. C'est un chargeur fixe interne d'une contenance de 2+1 cartouches dans tous les calibres qui équipe cette nouveauté. Un dispositif permet de décharger l'arme très facilement à la fin de la chasse.

 


 


Prix : à partir de 4499 €

Distributeur : Rivolier
 

Vidéos Carabines à culasse linéaire
Vidéos Jakele
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Jakele