Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Carabine Sabatti Rover Carbon 

Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
Par Thomas Boespflug
Publié le 28/06/2024
Dernière modification le 28/06/2024
La nouveauté en détail

Légère et pas chère ! 


La Sabatti Rover revêt (enfin) une livrée carbone pour s’adapter à la demande du marché avec une crosse aussi légère que moderne, construite d’une seule pièce, et surtout à un prix très bien placé. 

La première chose qu’on demande à une crosse carbone, au-delà de l’esthétique, s’est de proposer un gain de poids réel. La Rover Carbon coche la case “perte de poids” puisqu’elle est de fait assez légère, pesant seulement 2,5 kg en calibre standard, et un peu plus de 2,6 kg en calibre magnum. 

Le canon flottant est partiellement cannelé. 

La crosse est une véritable monocoque obtenue entièrement à partir de la même pièce de carbone. 100% fibre de carbone avec une poignée pistolet et une large plaque de couche en caoutchouc, cette crosse est brevetée. Sabatti a effectivement breveté le processus de fabrication de sa nouvelle crosse.

Le boitier est surmonté de deux embases Picatinny permettant d’installer facilement lunette de tir ou point rouge.

Son autre avantage, et non des moindres, pour une carabine avec crosse carbone, c’est son prix. En effet, le prix public conseillé tourne aux alentours de 2000 euros ! Un placement dans la fourchette basse par rapport aux prix actuels du marché. 
 

2,5 KG en calibre(s) standard(s) 


L'action de cette Sabatti Rover est confectionnée à partir d’alliage (7075). Deux rails Picatinny sont fraisés dans le boitier, qui reçoit un traitement de surface anodisé noir, pour pouvoir monter facilement n’importe quel dispositif de visée (lunette ou point rouge).

La culasse de cette Rover est chromée, évidée en spirales et à vrai dire assez massive ; elle souligne l’autre casquette du fabricant italien dans les carabines pour le tir de précision : c’est du solide. Le levier d’armement est profilé avec un pommeau amovible en forme de poire. La fenêtre d’éjection est assez large.

La massive culasse chromée à trois tenons en tête assure un solide verrouillage.


 

La tête de culasse à trois tenons usinés dans la masse du cylindre est en cuvette, elle est dotée d’un piston éjecteur et d’une griffe extracteur voisine d’un des tenons de verrouillage. La noix de culasse fait saillie, comme un indicateur d'armement, lorsque le percuteur est sous tension. La carabine possède une sécurité classique à deux positions. 

A l’avant du pontet sur la face intérieure un bouton poussoir permet de libérer le chargeur amovible à simple pile en polymère.

Un stecher à la française


La queue de détente possède un stecher à la française (à pousser en avant avec le pousse pour l’activer) le réglage est effectué à 300 grammes en usine. Les poids de départ standards de la détente sont réglés en usine à 1,4kg. Le chargeur en polymère se libère grâce à un bouton sis sur la face intérieur avant du pontet.

Le canon canelé et fileté de cet Sabatti Rover peut accueillir un modérateur de son ou un frein de bouche. Ci-contre le frein de bouche d’origine.

Martelé à froid, le canon partiellement cannelé de cette Sabatti adopte les rayures multiradiales maison : Sabatti MRR (mutli radial rifle), développées pour le tir de précision par la firme italienne et améliorant les caractéristiques des rayures conventionnelles. Le canon est fileté et mesure 56 cm de long (sans frein de bouche).

Une robe tout en carbone… et d’une seule pièce, qui apporte une identité sophistiquée à la vaste gamme des Rover de la firme italienne.

La rédaction a testé pour vous


Notre carabine d’essai chambrée en calibre 300 Winchester Magnum s’est avéré très concluant. Testée dans une configuration avec modérateur de son HQS Hunter et lunette SightMark 3-18x50 avec un profil tir, nous avons pu essayer notre arme d’essai à 50 puis à 100 mètres. Pour ce faire, nous avons utilisé des munitions Federal Power Shok et Sako Super Hammerhead 150 grains. 

Au tir, cette carabine s’est avérée très confortable, ce qui est en partie dû au modérateur de son. Il faut souligner que, dans cette configuration, le recul est très supportable et surtout que la crosse ne sonne absolument pas creux. De plus, la plaque de couche, assez épaisse, joue bien son rôle amortisseur lors du tir. La culasse n’est pas d’une grande fluidité mais elle coulisse avec régularité. Aucun incidents de tir. Les éjections sont nettes et puissantes. La percussion des amorces est régulière et bien centrée. Une carabine précise avec une crosse carbone à un tel placement sur le marché… offrira un excellent rapport prix/plaisir aux amateurs du genre ! 

Précision et robustesse sont au rendez-vous comme souvent avec Sabatti dont la régularité et la rigueur de fabrication ne sont plus à démontrer dans la production de carabines à verrou de qualité. Ici sur cible à 50 mètres.

Calibres disponibles : 


.270 Winchester

6.5 Creedmoor

7 mm Remington Magnum

.308 Winchester

.300 Winchester Magnum
 

Prix : À partir de 2000 €.

Distributeur : TUNET - Nobel Sport.


 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser
L'avis des utilisateurs Sabatti Rover
4.5/5
123 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
70%
4 étoiles
18%
3 étoiles
7%
2 étoiles
2%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
F
Frederic16
5 avis laissés
48 utiles reçus
le 02/04/2021
Presque parfait.
Je possède une rover thumbhole en 270win. La prise en main est grandiose, la crosse bien longue donne une montée à l'épaule avec une tombée de la visée top-nickel tout de suite. Son poids n'est pas un désavantage cela lui donne de la stabilité et amoindris le recul (surtout au club). De toute façon elle n'est pas plus lourde que les autres car le poids est vraiment dans la moyenne. (arme nue). La poignée est super bien travaillée (trois fois mieux qu'une sako S20 c'est vous dire). Au tir, je dégoute les gars du club ( à 200m / balles rechargée sierra spitzer 130gr ) je fais des groupement de un euro avec les seules qui se détachent viennent de mes coups de doigt. Elle était montée avec une Konus 3-12 x50. J'y met un chargeur de 6 coups (livré avec un trois coups) et les deux premières (avec le 6 coups) sont dures à engager car les cartouches doivent monter et ne se trouvent pas face à l'âme du canon : j'ai polis la rampe d'engagement au dremel et pate à roder : ça accroche bien moins et c'est mieux... Il n'y a pas ça avec le trois coups ou celles sans chargeur d'un copain. C'est son seul défaut : les italiens auraient pus le faire...ce polissage. Sinon enfin une carabine avec des bons organes de visée réglables (visée ouverte à 100m : tout dans un diamètre de 10cm ) et un canon de 61cm qui correspond enfin à du 270win / 30.06 Spring. et pas des flûtes juste bonnes à faire du bruit et cramer nos poudres à l'air libre pour la flamme... Je chasse avec et vous imaginez si c'est précis et si ça tombe bien... doublé de sangliers en 2020 (102Kg et 72 kg vidés) en battue. Mais c'est vrai le 270win n'est pas un calibre de battue... Mon œil , il faut juste les bonne ogives (Lapua MEGA 161gr)... Bref, vous pouvez une SABATTI Rover ou une Saphire thumbhole les yeux fermés : c'est du sérieux, c'est bien fini et c'est très précis
L'utilisateur recommande ce produit
42 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (55)
F
Flosav29
2 avis laissés
1 utile reçu
le 14/01/2025
Sabatti rover 300 win mag
Culasse très fluide, un peu déçu par le chargeur qui est en plastique de pas très bonnes finitions...
1 utilisateur trouve cet avis utile
Cocolasticot43
22 avis laissés
60 utiles reçus
le 16/12/2024
Sans plus et descriptif erroné.
carabine légère, maniable, le gros problème c'est la mise a jour du descriptif: signalé au vendeur mais ne changera surement rien c'est le filetage du canon, marqué en M14 donc je commande un mds en M14 évidement mais la, grosse surprise a la livraison de la carabine car le filetage canon est en 1/2x28 . résultat je dois m'embêter a commander et mettre un adaptateur. le vendeur m'a répondu que les M14 étaient sur les anciens modèles, il aurait pu faire l'effort de modifier l'annonce afin d éviter de se faire avoir. elle est en rodage donc la culasse est très dur pour enclencher la balle. pour l'éjection et bien la; il n'y en a pas, la douille retombe sur la cartouche suivante du chargeur et a chaque tir je dois enlever le chargeur pour sortir la douille, c'est pas vraiment pratique. au final il y a mieux pour le même prix. pour la prochaine je demanderais confirmation du descriptif.
1 utilisateur trouve cet avis utile
Corto-Maltese
7 avis laissés
12 utiles reçus
le 03/12/2024
Sabatti Rover Hunter: Excellent !!!
Très bonne carabine, à la hauteur de sa réputation ! Très précise, des groupement d'1 MOA à 100m avec des fiocchi epn, j'en suis surpris et très satisfait !!! On va tester le 200 et 300m en toute confiance
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Artheas
2 avis laissés
0 utile reçu
le 17/11/2024
Sabatti rover
Pour moi, carabine très polyvalente en battue. Trou de pouce vraiment agréable. Carabine légère et maniable. Je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
P
Patoche26721
14 avis laissés
5 utiles reçus
le 31/10/2024
Qualité armuriere.
Rapport qualité prix imbattable, une arme bien conçue et bien finie. Excellente précision et culasse fluide, alimentation impeccable. Qualité italienne en armement reconnu.
1 utilisateur trouve cet avis utile
C
Cboutin33
7 avis laissés
17 utiles reçus
le 06/09/2024
Carabine correcte mais on est loin des Blaser
Possesseur de plusieurs Blaser, j'ai voulu prendre cette carabine pour approche et affut vu les prix qu'elle avait reçu. Pas de probleme grave mais assez juste en terme de qualité sur le carbone, la coulisse de la culasse, le canon qui marche, un stetcher assez dur, un magasin qui ne rentre pas fluidement, une notice pas très claire. Certes budget contenu mais ces récompenses sont bizarres. Certainement exigeant mais on est loin de la qualité Blaser.
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Bastian2004
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/08/2024
Sabatier rover 870
Carabine bien équilibré et polyvalente parfaite en 308 avec une bonne lunette d'affût.
L'utilisateur recommande ce produit
M
Mickaelm71
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 19/06/2024
Arme à verrou
Arme avec une belle finition bois. Le pack est fort appréciable, pour commencer ces séances de tir. Un très bel outils, pour du tir de précision. Je le recommande à tous.
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fringhen
1 avis laissé
5 utiles reçus
le 29/05/2024
Usure du pas de rayures
Très précise au début mais usure du canon rapide : moins de 500 coups et fixation du montage de la lunette délicate ( 2 armuriers différents)
5 utilisateurs trouvent cet avis utile