Légère et pas chère !
La Sabatti Rover revêt (enfin) une livrée carbone pour s’adapter à la demande du marché avec une crosse aussi légère que moderne, construite d’une seule pièce, et surtout à un prix très bien placé.
La première chose qu’on demande à une crosse carbone, au-delà de l’esthétique, s’est de proposer un gain de poids réel. La Rover Carbon coche la case “perte de poids” puisqu’elle est de fait assez légère, pesant seulement 2,5 kg en calibre standard, et un peu plus de 2,6 kg en calibre magnum.
La crosse est une véritable monocoque obtenue entièrement à partir de la même pièce de carbone. 100% fibre de carbone avec une poignée pistolet et une large plaque de couche en caoutchouc, cette crosse est brevetée. Sabatti a effectivement breveté le processus de fabrication de sa nouvelle crosse.
Son autre avantage, et non des moindres, pour une carabine avec crosse carbone, c’est son prix. En effet, le prix public conseillé tourne aux alentours de 2000 euros ! Un placement dans la fourchette basse par rapport aux prix actuels du marché.
2,5 KG en calibre(s) standard(s)
L'action de cette Sabatti Rover est confectionnée à partir d’alliage (7075). Deux rails Picatinny sont fraisés dans le boitier, qui reçoit un traitement de surface anodisé noir, pour pouvoir monter facilement n’importe quel dispositif de visée (lunette ou point rouge).
La culasse de cette Rover est chromée, évidée en spirales et à vrai dire assez massive ; elle souligne l’autre casquette du fabricant italien dans les carabines pour le tir de précision : c’est du solide. Le levier d’armement est profilé avec un pommeau amovible en forme de poire. La fenêtre d’éjection est assez large.
La tête de culasse à trois tenons usinés dans la masse du cylindre est en cuvette, elle est dotée d’un piston éjecteur et d’une griffe extracteur voisine d’un des tenons de verrouillage. La noix de culasse fait saillie, comme un indicateur d'armement, lorsque le percuteur est sous tension. La carabine possède une sécurité classique à deux positions.
Un stecher à la française
La queue de détente possède un stecher à la française (à pousser en avant avec le pousse pour l’activer) le réglage est effectué à 300 grammes en usine. Les poids de départ standards de la détente sont réglés en usine à 1,4kg. Le chargeur en polymère se libère grâce à un bouton sis sur la face intérieur avant du pontet.
Martelé à froid, le canon partiellement cannelé de cette Sabatti adopte les rayures multiradiales maison : Sabatti MRR (mutli radial rifle), développées pour le tir de précision par la firme italienne et améliorant les caractéristiques des rayures conventionnelles. Le canon est fileté et mesure 56 cm de long (sans frein de bouche).
La rédaction a testé pour vous
Notre carabine d’essai chambrée en calibre 300 Winchester Magnum s’est avéré très concluant. Testée dans une configuration avec modérateur de son HQS Hunter et lunette SightMark 3-18x50 avec un profil tir, nous avons pu essayer notre arme d’essai à 50 puis à 100 mètres. Pour ce faire, nous avons utilisé des munitions Federal Power Shok et Sako Super Hammerhead 150 grains.
Au tir, cette carabine s’est avérée très confortable, ce qui est en partie dû au modérateur de son. Il faut souligner que, dans cette configuration, le recul est très supportable et surtout que la crosse ne sonne absolument pas creux. De plus, la plaque de couche, assez épaisse, joue bien son rôle amortisseur lors du tir. La culasse n’est pas d’une grande fluidité mais elle coulisse avec régularité. Aucun incidents de tir. Les éjections sont nettes et puissantes. La percussion des amorces est régulière et bien centrée. Une carabine précise avec une crosse carbone à un tel placement sur le marché… offrira un excellent rapport prix/plaisir aux amateurs du genre !
Calibres disponibles :
.270 Winchester
6.5 Creedmoor
7 mm Remington Magnum
.308 Winchester
.300 Winchester Magnum
Prix : À partir de 2000 €.
Distributeur : TUNET - Nobel Sport.