Ultralégère du fait de sa crosse carbone, la nouvelle Titan 6 reste confortable grâce à son frein de bouche !
La carabine RWS Titan n'est pas une nouveauté et nous avons déjà testé plusieurs modèles de cette carabine très classique depuis 2005... Mais cette nouvelle version, plus orientée affût-approche, modernise le concept en allant dans le sens du marché actuel.
Poids plume !
La légèreté est considérée de nos jours comme l'une des principales qualités d'une arme de chasse. Les nouveaux matériaux employés, tant au niveau de la crosse que du boîtier, sont à l'origine de cette tendance. Il est vrai que pour toutes les chasses actives, crapahuter avec une plume en lieu et place d'une enclume est un confort non négligeable, surtout en fin de journée ! Dans ce but la firme autrichienne Rössler, conceptrice de la Titan, a utilisé une crosse carbone moulée dont le rapport résistance/masse n'est plus à démontrer. Le look est évidemment spécial et la finition un peu industrielle, mais cette carabine attirera de toute façon les chasseurs recherchant la fonction, pas l'odeur d'huile de crosse... La culasse massive conserve 2x3 tenons en tête (contrairement à la Titan 3). La sécurité, placée sur le col de crosse, bloque culasse et détente. Une position intermédiaire aurait été un « plus »...
La détente est directe et correctement tarée. Le canon forgé à froid, sans éléments de visée ouverte, est monté flottant. Le chargeur d'origine contient deux cartouches magnum, ce qui est un peu léger, mais un modèle quatre cartouches est disponible en option. Pour les tests, nous avons monté la dernière lunette Kahles Helia 5 1,6-8x42, assurément la plus universelle de cette prestigieuse série...
Bon système de freinage
Le sourire franc que vous affichez en portant une carabine aussi légère tend à s'effacer dès lors que vous appuyez sur la détente avec un calibre un peu musclé... La sensation de recul est désagréable ! Ce devrait être notre cas avec un 300 Win Mag... La RWS Titan 6 est déjà équipée d'une plaque de couche très amortissante « LimbSaver » de 20 mm... Ça aide ! Mais l'artifice le plus efficace pour contrebalancer ce problème reste l'utilisation d'un frein de bouche... bien étudié ! L'action est purement physique et, pour simplifier, disons que le frein utilise les gaz de combustion sortant de la bouche du canon comme « rétrofusée » opposée au recul... C'est efficace, mais on lui reproche souvent de renvoyer dans le même temps le bruit de décompression de ces mêmes gaz vers le tireur ou, pire, ses voisins ! Dans tous les cas, une protection auditive est donc fortement conseillée... L'autre défaut du frein de bouche, en dehors de son aspect esthétique discutable, reste une flamme de bouche plus étalée, ce qui peut augmenter l'effet d'éblouissement lors du tir avec une lunette à la tombée de la nuit.
Sur le terrain
L'équilibre d'une arme très légère est toujours un peu déstabilisant de prime abord ! À bras franc, l'inertie réduite fait que l'on bouge d'autant plus que cette version carbone, très légère à l'arrière, pique un peu du nez... Le frein de bouche joue parfaitement son rôle et le calibre 300 reste très agréable à tirer avec peu de relevé. L'action manque un peu d'onctuosité et les départs directs, bien tarés, mériteraient, par contre, une meilleure franchise, mais pour la chasse, rien de rédhibitoire, d'autant qu'un bon armurier devrait optimiser ces détails... Nous n'avons constaté aucun incident lors du chambrage et/ou de l'éjection lors des essais. La précision est au rendez-vous, 6 balles RWS Target Elite Plus de 13 g sont rentrés dans un cercle de 30 mm à 100 m ! Des essais avec des balles Norma se sont révélés aussi concluants... Le compromis trouvé entre le poids et le confort est donc excellent et cette version est sérieusement à envisager par tous les chasseurs qui aiment les dénivelés, les climats difficiles et les longs pistages... Même si les matériaux utilisés à cette fin ont une influence fâcheuse sur le coût global ! Cependant de l'Alaska à l'Afrique du Sud en passant par les monts Célestes, le terrain de jeu de la Titan 6 carbone est bien vaste, justifiant pleinement cette nouvelle version !
Canon : 62 cm avec frein de bouche, sans élément de visée
Poids : 2,9 kg (3,42 kg avec optique)
Variantes : une trentaine de calibres, du 222 Rem au 375 Ruger, versions Standard, Luxe, Exclusive, Stutzen, Varmint et Battue (certaines disponibles en intégral gaucher)
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