La crosse et le devant
Crosse et devant forme un même bloc. En effet, il s’agit d’une monocoque en fibres de carbone sèches mêlées à une résine injectée. La particularité de cette crosse réside dans la colonne vertébrale qui la traverse, offrant une plus grande rigidité à l’ensemble. De plus, la crosse est pleine, puisqu’elle est remplie d’une mousse qui augmente d’autant plus sa solidité notamment face aux chocs, chutes etc
On sent une identité liée au tir de précision, une des autres casquettes de Bergara, dans cette crosse qui revêt un camo nommé « Sniper Grey ». La poignée de crosse est ergonomique avec des lignes oblongues et une section verticale très prononcée sur la face antérieure. La crosse permet aux tireurs d’être légèrement surélevée grâce à un busc fixe. La plaque de couche, assez épaisse et moelleuse, offre un confort indéniable pour se caler en tir couché ou lors d’une épaulée classique à bras franc.
Le devant de la carabine possède une assise de section plane assez large ; un atout lorsqu’il faut poser l’arme pour tirer posé sur un support comme un sac. On retrouve des inserts pour grenadières et pour un bipied sur le devant. La crosse comprend également des fixations rondes et creuses, il s’agit des attaches QD (pour Quick Detach = « détachage rapide »), permettant de mettre des anneaux de sangles dégrafables rapidement sur le terrain.
Le boitier de culasse
On retrouve le boitier B14 acier, qui reçoit ici un traitement Cerakote, gage de résistance à l’abrasion et aux conditions exigeantes de certains terrains notamment montagneux. Le boitier est fixé à la crosse par deux vis. Il est fraisé et aux cotes Remington 700, permettant d’envisager un choix de montages assez large.
On retrouve, juste derrière le levier d’armement, sur la face arrière droite du boitier, le loquet de la sûreté à deux positions. Simple d’utilisation, il se manipule d’avant en arrière. La position feu s’enclenche en poussant le loquet vers l’avant. Le loquet chassé vers l’arrière laisse entrevoir un point rouge, la détente est bloquée.
La culasse
La culasse possède un corps large avec une finition argent. Cannelée, elle parcourue de stries hélicoïdales. La tête de culasse est fixe. Elle possède deux larges tenons de verrouillage en tête, un bonhomme pour le piston d’éjection et une griffe extracteur logée dans un des tenons. Le levier d’armement est long, il se termine par une « boule » en forme de poire assez conique et imposante permettant une manipulation de la culasse facilitée. Au niveau de l’action proprement dite, la culasse est relativement fluide et sans point dur.
La noix de culasse est en polymère noir, elle possède un témoin d’armement tant visible que tactile puisque lorsque le percuteur est sous tension, il fait sailli et un rappel de couleur rouge à l’arrière de la noix de culasse apparaît clairement.
Le bouton de dépose de culasse se situe sur la face arrière gauche du boitier.
Le canon
D’un aspect assez épais, le canon est recouvert d’une couche en fibre de carbone tissée avec des brins d’acier inoxydables. Fabriqué en acier 4140 CrMo, le canon est, en effet, recouvert de carbone afin de permettre un refroidissement optimal de la cannonerie (Cold Bore Technology). Le canon est fileté au pas de 5/8-24. La carabine est livrée avec un frein de bouche Omni et la bague de filetage. La canonnerie est dépourvue d’organes de visée ouverte traditionnelles.
Le chargeur
Le chargeur à simple pile, au format AICS, est fabriqué en polymère, il reçoit une finition noire. Il possède un gabarit dense mais il demeure léger de par sa composition. Sa base est plutôt large et plate. Notre modèle d’essai possède un chargeur d’une capacité de 5 coups. La dépose s’effectue le plus simplement du monde, grâce à une pédale sise devant le pontet.
Les départs
La détente est directe. Elle est protégée par un pontet en polymère. Le poids des départs est directement réglable : de 900 g et 1,8 Kg.
Au stand
Entre l’épaisse plaque de couche et le frein de bouche, le confort est maximal sur cette carabine en calibre 308 Winchester ; on pourrait, pour chipoter, se poser la question de la réelle utilité de ce type d’équipement sur un tel calibre… mais soit !
Nous ne sommes pas non plus en présence de carabines “ultra-light”, comme certains exemplaires US flirtant avec les 2,3 kg sur des calibres standards… Toutefois, je trouve la carabine très légère et extrêmement maniable. Le tir posé avec cette crosse est remarquable. La section très droite de la poignée et le busc permette de se caler à la perfection, sans oublier la section plate du fût. Il va s’en dire que cette crosse à beaucoup d’atout pour assurer une position mettant le tireur dans de bonnes dispositions pour assurer un tir précis.
Le frein de bouche améliore indéniablement le confort au tir (plus particulièrement sur des calibres magnums que sur des standards comme notre 308 d’essai) mais attention au bruit ! Protections auditives obligatoires, évidemment !
J’ai tiré différents chargements à 50 mètres et j’ai enchaîné les tirs sans faire de pauses, si ce n’est lors de l’approvisionnement du chargeur. 3 cartouches par boites furent tirés après un dégrossissent de la lunette rapide. Le canon de la Bergara n’a pas vraiment eu le temps de refroidir, qu’importe il a tenu la réputation de la firme da la vallée des hauts fourneaux de Eibar : tout est bien groupé ! Ma lunette d’essai était une Steiner 10 1-10x24.