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Mag' Chasse

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Test de la carabine Bergara B14 Crest Carbon
Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...)
Par Thomas Boespflug
Publié le 23/07/2024
Dernière modification le 24/07/2024
RÉSUMÉ
Rapport qualité prix au sommet !
La firme basque propose une carabine pour les chasseurs qui aiment prendre de l’altitude ! En effet, ce modèle à crosse carbone et canon acier recouvert de carbone entend mettre légèreté et précision au service du chasseur baroudeur désireux de parcourir de longues distances à travers les cimes. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision.
  • Poids.
  • Crosse ergonomique.
  • Qualité des départs.
  • Rapport qualité/prix.
Points faibles
  • Pontet polymère.
Fiche technique
Crosse : Carbone.
Mécanisme : à verrou ; culasse à deux tenons de verrouillages.
Boîte de culasse : acier ; cote Remington 700.
Canon : 51 cm, 56 cm, 61 cm (selon calibre) ; sans organes de visée ; filetage : 5/8-24.
Chargeur : amovible en polymère noir (AICS) ; contenance : 5+1 cartouches en cal. 308 Win.
Détente : directe.
Sûreté : arrêtoir à deux positions.
Calibres disponibles : .308 Win, 6,5 Creedmoor, .22-250 Rem, 6,5 PRC, .300 Win Mag, 7 PRC.
Poids : 2.9 Kg nue (calibre standard).
Prix : À partir de 1980 €.
Fabricant/Importateur : Bergara France.
Le test en détail

La crosse et le devant


Crosse et devant forme un même bloc. En effet, il s’agit d’une monocoque en fibres de carbone sèches mêlées à une résine injectée. La particularité de cette crosse réside dans la colonne vertébrale qui la traverse, offrant une plus grande rigidité à l’ensemble. De plus, la crosse est pleine, puisqu’elle est remplie d’une mousse qui augmente d’autant plus sa solidité notamment face aux chocs, chutes etc 

La crosse avec son busc et sa large plaque de couche. Le trou en son centre ? Un système d’attache rapide QD. 
La poignée de crosse est généreuse et sa face antérieure très droite permet une remarquable prise en main.

On sent une identité liée au tir de précision, une des autres casquettes de Bergara, dans cette crosse qui revêt un camo nommé « Sniper Grey ». La poignée de crosse est ergonomique avec des lignes oblongues et une section verticale très prononcée sur la face antérieure. La crosse permet aux tireurs d’être légèrement surélevée grâce à un busc fixe. La plaque de couche, assez épaisse et moelleuse, offre un confort indéniable pour se caler en tir couché ou lors d’une épaulée classique à bras franc. 

Le devant possède une base plate et large pouvant accueillir des accessoires : grenadières et/ou bipieds.

Le devant de la carabine possède une assise de section plane assez large ; un atout lorsqu’il faut poser l’arme pour tirer posé sur un support comme un sac. On retrouve des inserts pour grenadières et pour un bipied sur le devant. La crosse comprend également des fixations rondes et creuses, il s’agit des attaches QD (pour Quick Detach = « détachage rapide »), permettant de mettre des anneaux de sangles dégrafables rapidement sur le terrain.


Le boitier de culasse


On retrouve le boitier B14 acier, qui reçoit ici un traitement Cerakote, gage de résistance à l’abrasion et aux conditions exigeantes de certains terrains notamment montagneux. Le boitier est fixé à la crosse par deux vis. Il est fraisé et aux cotes Remington 700, permettant d’envisager un choix de montages assez large. 

Le boitier reçoit un traitement de surface Cerakote discret. Il est usiné aux cotes de la carabine Remington 700.

On retrouve, juste derrière le levier d’armement, sur la face arrière droite du boitier, le loquet de la sûreté à deux positions. Simple d’utilisation, il se manipule d’avant en arrière. La position feu s’enclenche en poussant le loquet vers l’avant. Le loquet chassé vers l’arrière laisse entrevoir un point rouge, la détente est bloquée.

Sur la face arrière gauche du boitier l’arrêtoir de culasse est matérialisé par un long bouton poussoir oblong. Il permet d’extraire la culasse du boitier.

La culasse


La culasse possède un corps large avec une finition argent. Cannelée, elle parcourue de stries hélicoïdales. La tête de culasse est fixe. Elle possède deux larges tenons de verrouillage en tête, un bonhomme pour le piston d’éjection et une griffe extracteur logée dans un des tenons. Le levier d’armement est long, il se termine par une « boule » en forme de poire assez conique et imposante permettant une manipulation de la culasse facilitée. Au niveau de l’action proprement dite, la culasse est relativement fluide et sans point dur.

La culasse possède un corps large et cannelée, parcourue de stries hélicoïdales.

La noix de culasse est en polymère noir, elle possède un témoin d’armement tant visible que tactile puisque lorsque le percuteur est sous tension, il fait sailli et un rappel de couleur rouge à l’arrière de la noix de culasse apparaît clairement. 

La tête de culasse fixe, possède deux larges tenons de verrouillage en tête.

Le bouton de dépose de culasse se situe sur la face arrière gauche du boitier. 

Aux côtés des attaches grenadières et insert de bipied traditionnels, les larges boutons Quick Detach permettent d’insérer un système de brettelle détachable très rapidement.
La noix de culasse où l’indicateur d’armement fait sailli, on note le témoin visuel rouge, le percuteur est armé. 

Le canon


D’un aspect assez épais, le canon est recouvert d’une couche en fibre de carbone tissée avec des brins d’acier inoxydables. Fabriqué en acier 4140 CrMo, le canon est, en effet, recouvert de carbone afin de permettre un refroidissement optimal de la cannonerie (Cold Bore Technology). Le canon est fileté au pas de 5/8-24. La carabine est livrée avec un frein de bouche Omni et la bague de filetage. La canonnerie est dépourvue d’organes de visée ouverte traditionnelles.

Le canon est un lourd léger, son aspect lourd est visuellement contrebalancé par sa livrée carbone. Il est doté d’un frein de bouche Omni.
Le bouton de dépose du chargeur est une pédale sise devant le pontet. 

Le chargeur


Le chargeur à simple pile, au format AICS, est fabriqué en polymère, il reçoit une finition noire. Il possède un gabarit dense mais il demeure léger de par sa composition. Sa base est plutôt large et plate. Notre modèle d’essai possède un chargeur d’une capacité de 5 coups. La dépose s’effectue le plus simplement du monde, grâce à une pédale sise devant le pontet. 

Le chargeur à simple pile est en polymère. Il est au format AICS.

Les départs


La détente est directe. Elle est protégée par un pontet en polymère. Le poids des départs est directement réglable : de 900 g et 1,8 Kg.
 

Au stand


Entre l’épaisse plaque de couche et le frein de bouche, le confort est maximal sur cette carabine en calibre 308 Winchester ; on pourrait, pour chipoter, se poser la question de la réelle utilité de ce type d’équipement sur un tel calibre… mais soit ! 

Nous ne sommes pas non plus en présence de carabines “ultra-light”, comme certains exemplaires US flirtant avec les 2,3 kg sur des calibres standards… Toutefois, je trouve la carabine très légère et extrêmement maniable. Le tir posé avec cette crosse est remarquable. La section très droite de la poignée et le busc permette de se caler à la perfection, sans oublier la section plate du fût. Il va s’en dire que cette crosse à beaucoup d’atout pour assurer une position mettant le tireur dans de bonnes dispositions pour assurer un tir précis.

Le frein de bouche améliore indéniablement le confort au tir (plus particulièrement sur des calibres magnums que sur des standards comme notre 308 d’essai) mais attention au bruit ! Protections auditives obligatoires, évidemment !

J’ai tiré différents chargements à 50 mètres et j’ai enchaîné les tirs sans faire de pauses, si ce n’est lors de l’approvisionnement du chargeur. 3 cartouches par boites furent tirés après un dégrossissent de la lunette rapide. Le canon de la Bergara n’a pas vraiment eu le temps de refroidir, qu’importe il a tenu la réputation de la firme da la vallée des hauts fourneaux de Eibar : tout est bien groupé ! Ma lunette d’essai était une Steiner 10 1-10x24.

Les gommettes noires au centre de la cible correspondent aux tirs pour dégrossir  le réglages de la lunette. Les 4 gommettes noires dormant carré sont des points de repaire pour les tirs des chargements suivants : En haut à gauche NORMA Evostrike 129 gr ; en haut à droite Saro Superhammerhead 180 gr ; en bas à gauche GPA2 Approche 168 gr ; en bas à droite GPA 148 gr. 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la carabine Bergara B14 Crest Carbon
Le poids pour une utilisation chasse, notamment à l’approche, et la précision de cette carabine, sont ses deux atouts majeurs ! Sa vocation première pour les chasses de montagne, et le tir de moyennes à longues distances, pourrait trouver d’autres terrains d’expression cynégétique, tant cette carabine est maniable et confortable. Un rapport qualité prix… au sommet !
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