Bergara propose une gamme de plus en plus étoffée de carabines de chasse mais aussi de tir, notamment TLD. Ce modèle HMR, pour Hunting & Match Rifle va plaire aux chasseurs mais surtout aux tireurs en raison de ses caractéristiques techniques. L'arme est un peu lourde, en raison d'une crosse comportant un châssis, gage de précision !
Notez que cette carabine est disponible en gaucher dans tous les calibres.
La crosse et le devant
La crosse est l'un des éléments déterminant dans la précision de l'arme. Avec la canonnerie bien sûr. Mais une crosse mal ajustée ou trop souple va vraiment nuire à cette précision ! Le fabricant espagnol l'a bien compris et propose une crosse lourde et dense sur cette B14. Fabriquée dans un solide polymère marron clair comportant des taches de peinture noire bien réalisées cette crosse dispose d'un mini châssis qui va la rigidifier. Ce châssis métallique est moulé dans la crosse. Il court de la poignée pistolet jusque sous le devant de la carabine. Cette poignée pistolet est très droite et offre un bon confort de tir en ce qui concerne la position de la main.
La crosse comporte un large busc réglable en hauteur ainsi qu'un épais sabot amortisseur. Un système de cales en polymère rigide noir permet de raccourcir ou rallonger la longueur de cette crosse en fonction de votre morphologie mais aussi de la position de tir ! Avec les trois inserts positionnés sur mon modèle de test la crosse mesure 37 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche.
Des anneaux de grenadière et battant de crosse sont fixés sur la crosse et le devant. Un anneau en plus sur le devant permet de fixer un bi pied de type Harris. Des attaches rapides de type QD sont également positionnés et permettent une pose et une dépose rapide d'une bretelle de port.
Le devant est assez massif pour une prise en main est bien plat en dessous afin de gagner en stabilité sur un sac de tir par exemple.
La carabine est lourde, donnée entre 4,1 et 4,5 kg nue en fonction de la longueur du canon et du calibre. Le modèle de test équipée de sa grosse lunette DMR et son montage Spuhr pèse 5,946 kg. Autant dire qu'en calibre 308 Winchester le recul est tout à fait supportable !
Le boitier de culasse
C'est le boitier B14 qui a donc été choisi pour équiper cette carabine à verrou. Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme sur le côté. Le dessus du boitier est arrondi et reprend les côtes de la carabine à verrou 700 de Remington ce qui permet de trouver un large choix de montages pour les optiques de visée. Verney-Carron, l'importateur en France de Bergara a disposé un rail de montage de type Picatinny dessus et fixé un montage Spuhr très fiable.
Sur le côté gauche du boitier un arrêtoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Il est assez long et se manœuvre sans encombre.
Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve l'arrêtoir de sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sureté ne bloque pas l'ouverture de la culasse. Le pontet est en polymère noir.
La culasse
Il est assuré par une culasse en acier avec finition argent. Le maniement de cette culasse est très fluide. La tête de culasse comporte deux gros tenons et un éjecteur à piston qui pousse la douille tirée assez loin. L'extracteur à plaque coulissante joue très bien son rôle.
Le levier de culasse noir est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire comportant des anneaux quadrillés. La prise en main est excellente pour le rechargement de la carabine. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en polymère noir et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse.
Le chargeur
Le chargeur est confectionné dans un solide polymère noir. Les cinq munitions sont rangées en pile droite. Elles se présentent bien en face de la chambre ! Ce chargeur dépasse du devant de l'arme. L'arrêtoir de chargeur est placé juste devant le pontet et agrippe bien le chargeur une fois inséré.
Le canon
C'est un sacré barreau qui est fixé sur le boitier de culasse ! Le canon est fabriqué en acier Bergara 4140 CrMo et ils est bronzé mat. Les canons sont disponibles en plusieurs longueurs suivant le calibre choisis et en plusieurs diamètres ! Il mesure ainsi 61 cm (24'') avec un diamètre de 21 mm à la bouche en 22-250 Remington. En 6,5 Creedmoor vous avez le choix entre 56 cm (22'') et 19 mm de diamètre ou bien 61 ou 66 cm (26'') en 21 mm de diamètre. En 308 Winchester le canon de 51 cm mesure 19 mm de diamètre contre 21 pour le modèle de 61 cm. C'est ce dernier modèle que j'ai testé !
En 300 Winchester magnum le canon mesure 66 cm (26'') et un diamètre de 19 mm.
Les pas de rayures sont de 1 :14 pour le 22-250 Remington, 1 :8 pour le 6,5 Creedmoor et 1 :10 pour les 308 et 300 Winchester magnum.
Le filetage M15x1 ou M18x1 suivant le profil du canon permet de fixer un frein de bouche ou un réducteur de son. Une bague protège filet est livrée avec l'arme.
Les départs
Ils sont excellents, heureusement vu la vocation tir de cette arme ! La queue de détente de cette B14 HMR est lisse et noire. La détente est directe, sans aucune course libre. J'ai relevé des poids de départs avoisinant les 550 g sur dix tests. Le reset est très court.
Sur le terrain
Une très grosse lunette de TLR DMR avec un grossissement allant de 3,5 à 21 était fixée sur l'arme. Le réticule est très complet.
Je précise que la carabine est neuve, non rodée et que j'ai tiré plusieurs séries de munitions différentes ce qu'un canon n'aime pas toujours…Il faut parfois une vingtaine de coups pour que le régime vibratoire du canon permette de retrouver une bonne précision avec une munition.
J'ai débuté les tirs à 100 m avec des munitions d'entrainement Top Shot vendues en pack économique de 50 cartouches. La balle pèse 9,6 g, 148 gr. J'ai obtenu un groupement de 17 mm sur trois tirs.
Les munitions Winchester FMJ de 9,52 g, 147 gr passent moins bien avec un groupement de 27 mm.
Les munitions Federal Premium Gold Medal à balle Sierra Matchking de 10,88 g, 168 gr, m'ont offert un groupement de 23 mm.
Enfin les Federal Soft Point de 11,66 g, 180 gr m'ont donné un groupement de 26 mm.
Je suis passé à 200 m avec les Top Shot et les Federal Premium Gold Medal.
J'ai obtenu un groupement de 32 mm avec les premières et de 42 mm avec les secondes.
Nous sommes donc en dessous de la MOA sur tous ces tirs. J'avoue que je pensais que les résultats seraient meilleurs mais une fois encore le fait de beaucoup changer de munitions et que la carabine soit neuve n'aide pas en termes de précision… Les tireurs qui rechargent devraient aisément pouvoir trouver une recette miracle pour cette arme et en tirer le meilleur !