Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Carabine Bergara B14 Extrem Hunter calibre 9,3x62
Carabines à verrou Calibres 9.3x62 et 9.3x64
Par Thomas Boespflug
Publié le 26/07/2024
Dernière modification le 26/07/2024
La nouveauté en détail

La carabine Extrem de la série B14 Bergara n’est pas une nouveauté mais la version désormais proposée par le fabricant basque espagnol si. En effet, un nouveau modèle en calibre 9,3x62 a été développé pour la France !

Notre œil avait été attiré immédiatement par cette nouvelle carabine de la gamme B14 lors de l’IWA 2024 à Nuremberg. En effet, sa crosse Soft Touch à la robe pour le moins avant-gardiste, son boitier et son canon cerakoté (46 cm) ainsi que son prix ne laissent pas indifférent ! On peut dire que le “vieux” calibre 9,3x62 Mauser (créé en 1905, par Otto Bock) très prisé par les chasseurs de grand gibier français, se paye une cure de jeunesse… Extrem, grâce au fabricant espagnol !

La crosse polymère Soft Touch et son camo style Action Painting.
L’action à deux tenons de verrouillage s’ouvre à 90°.

Rappelons que ce modèle à été conçu par Bergara pour les PH “Professional Hunter” des régions aux conditions les plus exigeantes du monde, qui ont besoin d’une arme de  chasse et de protection abordable et à toute épreuve. 

Les organes de visée, type battue, sont amovibles.
Le canon est taraudé pour recevoir les organes de visée battue.
Le canon reçoit un traitement de surface Cerakote. Il est cannelé et fileté. 

Ce qu’on remarque en premier lieu c’est la crosse synthétique et sa livrée façon Action Painting. En effet, cette crosse moulée confectionnée en polymère renforcé de fibre de verre, est à sa surface, aspergé de ce qui ressemble à des jets de peinture ! Ces coulures qui la maculent ne sont autres qu’un élément de son grip très surprenant et efficace. Le procédé donne à la crosse un toucher doux et en même temps légèrement collant, donc facile à garder en main même lorsque les conditions climatiques sont à la pluie.
 

Boitier et canon cerakoté 


Le cœur du modèle Extreme Hunter : son boitier B14 acier taraudé aux cotes de la Remington 700. En effet, action, et canon (18 pouces) fileté au pas de 14x1, sont confectionnés en acier inoxydable, avec une finition Stainless Cerakote®, un coloris qui tire sur le sable sans être doré. Cette arme à verrou possède une culasse à deux tenons en tête. Elle pèse moins de 3 kg, avantage non négligeable pour les chasseurs baroudeurs et les amateurs de battues.

Le chargeur amovible est en polymère.

Elle possède des avantages en terme de modularité puisque la carabine est équipée d’une détente directe réglable et des organes de visée ouverte démontables, une option très bien vu de la part du fabricant espagnol pour satisfaire tous les goûts.

Le boitier est usiné aux cotes de la Remington 700.

Cet outil de chasse léger, maniable et fiable pourrait être une excellente alternative pour les amateurs de chasse collective du grand gibier : postés, traqueurs… et conducteurs de chiens de sang, qui pourraient s’y retrouver avec une arme au profil baroudeur, un calibre puissant et un excellent rapport qualité prix ! 

Compacte et aventureuse, deux adjectifs qui caractérisent bien la Extrem Hunter en calibre 9,3x62. 

Longueur totale : 95 cm.

Calibres disponibles : 243 Win, 308 Win, 6,5 Creedmor, 9,3x62.

Distributeur : Bergara France.

Prix : 1200 €.

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser