Tenryu propose une large gamme de canne haut de gamme, l’Injection SP 73 M est certainement un des modèles les plus vendues par la société Ultimate Fishing. C’est une canne polyvalente qui permet de pêcher en eau douce comme en mer, d’atteindre de grandes distances au lancer et qui est dotée d’une grande réserve de puissance.
La Travel est la soeur de la SP73 M mais en multibrins. Elle reprend les mêmes qualités que celle-ci, à savoir, une polyvalence à toute épreuve et une puissance moyenne avec maintenant un encombrement réduit pour l'emmener partout. Une canne d'action rapide qui peut aussi bien pêcher aux leurres souples plombés, en weightless pour les pêches à vue ou aux poissons nageurs.
Cette travel est 5 grammes plus lourde que la version originale mais avec seulement 77 cm une fois repliée, l’Injection SP 73 M garde une très belle action ! Lors de ma première utilisation en juillet 2013 en Colombie Britanique elle m’avait bluffé sur les truites steel head… Mais là ou réside le grand intérêt de cette canne est sa capacité à répondre à de nombreuses conditions de pêche. Je circule beaucoup en France et à l’étranger et j’emmène partout de quoi pêcher. Je suis souvent limité par la place et je n’emporte qu’une seule canne, un moulinet et une boite de leurres. J’aime cette approche minimaliste de la pêche et cette canne est l’outil idéal pour le pêcheur itinérant. J’ai toujours un mini-fourreau glissé dans le coffre de ma voiture et vu sa taille réduite son transport en bandoulière sur un deux roues est possible.
L'action
Son action Regular Fast n'est ni trop raide, ni trop molle. Cela lui confère de bonnes performances au lancer, elle plie bien pour amortir les touches violentes et pendant les combats cela évite les décrochés. Cette action permet de l’utiliser avec un grand nombre de leurres compris entre 5 et 30 grammes, ce qui donne de larges possibilités pour rechercher les espèces inférieures à 10kg. Des leurres souples de toutes tailles montés en texan, un leurre de 3 pouces sur une tête plombée de 4 grammes comme un leurre de 6 pouces sur une tête plombée de 21g, en passant par des poissons nageurs entre 6 et 15cm, elle est capable d'utiliser tout cela avec confort et efficacité.
Le blank
La qualité de cette canne haut de gamme est beaucoup due à son blank. Un blank carbone haut module, certainement un des meilleurs jamais conçus pour cet usage ! Il allie en effet une action particulièrement progressive, une grosse réserve de puissance au talon et une résonance hors normes. Le fait de l’avoir coupé en trois morceaux afin de proposer une canne à l’encombrement ultra réduit (77 cm !) n’a pas fait baisser sa qualité. En effet, les technologies de pointe - notamment au niveau des emmanchements - permettent de produire des cannes multibrins quasiment sans altérer l’action d’origine et l’équilibre des blanks. Ainsi, cette version «TRAVEL » de l’Injection de Tenryu conserve toutes les qualités du modèle de départ.
Les anneaux
Elle est équipée d’anneaux de grande qualité des Fuji K, ces anneaux améliorent considérablement la glisse du fil et évitent aussi tout risque d’emmêlement du fil ou de la tresse autour des anneaux.
La poignée et le porte moulinet
Sa longue poignée donne un bon bras de levier et permet de mener le combat efficacement tout en gardant du confort.
Sur le terrain
En Bretagne, j’ai pu pêcher de nombreuses parties de la côte. Quand on pêche du bord, il faut une canne capable de lancer à de grandes distances : l’injection SP 73 travel est capable d’atteindre les postes où les chasses les plus éloignées. Que ce soit pour capturer quelques maquereaux ou des chinchard avec des petits casting jigs de 15 ou 20 grammes ou rechercher des bars embusqués dans les laminaires aux leurres souples, elle est parfaite. Je l’utilise aussi en eau douce pour les brochets, les perches et les sandres. Sa longueur intermédiaire de 2m21 permet de pêcher en bateau avec des animations amples, et pas trop encombrante en verticale. Sa solidité n’est plus à prouver et je l’emmène au bout du monde en toute confiance. En pêche exotique, j’aime la traque des poissons de tailles modestes - disons jusqu’à une dizaine de kilos grand maximum - sur des lignes très fines de moins de 20 LB ! Ainsi, le combat avec un beau barracuda ou une petite carangue sera exceptionnel avec un tel fleuret Prendre l’avion avec les contraintes de poids et de taille de bagage est devenu un vrai casse tête, sans parler des « pertes » de tubes dans les aéroports et les surtaxes pour bagages encombrants parfois prohibitives des compagnies aériennes, je privilégie aujourd’hui ce type de canne à que je glisse dans mon sac et même parfois accepté en cabine ! Cette polyvalence en fait une canne que je ne laisse jamais à la maison.