Evolution de la célèbre gamme Injection Tenryu, le modèle Fast Finess hérite d’un tout nouveau blank léger et très sensible. Fini la cosmétique rouge pétant pour ce nouveau modèle au blank noir profond qui se voit équipé de liège dans sa poignée.
Le blank
La série Injection bénéficie de tout le savoir faire Japonais pour la fabrication et de la conception Française pour le cahier des charges. Cette nouvelle série Fast Finess fait évoluer les blanks vers encore plus de légèreté, de résistance et de sensibilité pour des pêches en linéaire au leurre souple. Ce véritable fleuret est un bijou de résonnance tout en gardant une action souple lors du combat mais fast voir extra fast pour le lancer. Ce blank très nerveux reçoit la technologie CNT qui consiste en un ajout de nanotubes de carbone dans la résine, ceux-ci sont se fixer entre les fibres de carbones et vont apporter légèreté et résistance accrue au blank. Le fabricant indique une puissance de 5/25g, celle-ci semble être juste et la canne est très à l’aise dans les grammages au-delà de cette fourchette. Le marquage sur le blank indique en outre une résistance de tresse maximum, à savoir 14 lbs pour un usage optimal de la canne. Ce blank est un scion qui s’emboite dans la poignée par un spigot de 7 cm, ainsi son action ne se trouve pas lésée par un emmanchement au milieu. Comme souvent sur les cannes haut de gamme et plus particulièrement sur celles de la marque nipponne aucun accroche leurre n’est installé.
Les anneaux
Les anneaux sont au nombre de 9, ce, sont des modèles Fuji T-KLSG, du haut de gamme de la marque Japonaise qui fabrique les meilleurs anneaux du marché. Ces anneaux sont très résistants à l’abrasion de la tresse et possèdent une excellente glisse. Les quatre premiers sont éloignées du blank alors que les 5 derniers sont des micro-guides placés tout contre le blank. Ceci permet au fil d’être plus en tension et de mieux retransmettre les vibrations. L’armature est en titane pour un gain sur le poids et le montage sur le blank fait appel au K-R Concept qui tend à minimiser les risques d’emmêlages et favorise l’échappement de la tresse pour des lancers plus longs.
La poignée et le porte moulinet
La poignée est plutôt courte et le talon vient sur placer au milieu de l’avant bras. Cette longueur parfaite pour le bateau ainsi que pour le float tube se révèle toutefois un peu juste pour la pêche du bord. Elle mesure 27,5 cm de l’axe du pied de moulinet à l’extrémité du pommeau. Cette poignée est composée d’un mix de liège et de mousse EVA haute densité. La partie pommeau est en EVA.
Le porte moulinet est un modèle Fuji très confortable et sûr qui se visse par le bas et dont la bague de serrage est suffisamment longue et la forme en corolle parfaite pour bien se positionner dans le bas de la main.
Sur le terrain
Comme on pouvait s’y attendre c’est une excellente lanceuse à une main et la sensibilité est clairement l’atout majeur de cette canne. On ressent dans la poignée toutes les vibrations des leurres à palette et le moindre gratouillis avec des leurres souples. La détection des touches fugaces se voit facilitée et l’action fast permet un ferrage efficace. Si elle a été développée pour le leurre souple, il s’avère qu’elle est très adaptée au leurre de surface, son action fast permettant un contrôle précis du leurre, même à grande distance. De même pour la pêche au leurre souple à gratter son action et la qualité du blank permettent de bien ressentir la nage du leurre et les contacts avec le fond. Cette canne haut de gamme permet de dépasser sans aucun problème la puissance indiquée, prévue pour 25g on pourra lancer des leurres de 35/40g sans soucis, à condition de ne pas forcer sur le lancer mais c’est bien dans la plage prévue qu’elle est le plus à l’aise et qu’elle apporte un réel confort et un plaisir de pêche à celui qui l’utilise. Son poids de 124g couplé à un moulinet léger en taille 2500 permettra un usage tout au long de la journée sans la moindre fatigue mais c’est avec un poisson au bout qu’on appréciera la réserve de puissance qu’elle possède.