Dotée du nouveau blank haut de gamme composé de cinq couches à orientation croisée, cette canne Illex s’est révélée être le compagnon idéal du pêcheur de carnassier en eau douce utilisant principalement des leurres de tailles courantes.
Le blank
Point fort de cette canne à pêche, le blank est un modèle X Five composé de cinq couches très techniques. En interne et en externe on retrouve une feuille de carbone unidirectionnel en double couche. A l’intérieur et pris en sandwich entre une feuille de carbone orienté à 150 ° et une autre à 30 ° se retrouve une nappe à 90 ° contenant la technologie de la nanorésine. Ce montage va garantir une grosse résistance et une sensitivité très importante. Le blank sur ce modèle possède une conicité importante qui va lui donner une très grosse réserve de puissance de façon à sécher rapidement les poissons. Ce blank est même conseillé pour les pêches tropicales légères c’est dire s’il est solide ! La puissance donnée par le fabricant est de 7/35g pour le leurre et jusqu’à 120g en jigging. Après essai on est plus près des 10/40g, ce qui reste une plage d’utilisation parfaite pour la grande majorité des leurres. La longueur de 215.5 cm est parfaite pour les pêches à la volée et donne un bon bras de levier pour un ferrage lointain, cette longueur de blank permet des lancers puissants tout en douceur et en progressivité, jamais on ne sent la canne dans ses retranchements en lançant même des leurres de plus de 40g. Ce blank est un modèle scion/poignée en deux brins inégaux. Le scion s’emmanche dans la poignée au moyen d’un spigot de 6.4 cm, les deux brins déboités on obtient un encombrement de 179.5 cm. Ce blank est d’une couleur jaune "flash", on aime ou on n’aime pas mais ça permet de la rendre bien visible aux yeux de tous.
Les anneaux
Neuf anneaux Sic Fuji modèle K sont ligaturés sur le blank. Les trois premiers ont un pied qui les éloigne du blank alors que les six derniers sont posés très près de celui-ci. Ces anneaux ne sont pas des micro-guides mais plutôt de taille intermédiaire afin de laisser beaucoup de latitude à la tresse lors du lancer, favorisant de fait la distance. L’anneau de tête est un modèle tripatte pour plus de solidité avec un diamètre interne de 4m qui laissera passer facilement les nœuds de jonction entre la tresse et la tête de ligne. Ces anneaux sont posés sur une contre ligature qui va empêcher que le pied d’anneau n’appuie trop fort contre le blank lorsque la canne est pliée. Ces ligatures sont elles aussi en fil jaune et le décor est réhaussé par l’adjonction d’un fil doré en partie inférieur de la ligature.
La poignée et le porte moulinet
La poignée est de taille standard et s’insère bien sous l’avant bras avec un pommeau qui vient naturellement se placer sur le coude. Elle mesure 42.3 cm et sa longueur utile allant du pommeau à l’axe de pied de moulinet est de 34.7cm. Cette longueur va favoriser les actions en traction et permettra des lancers à deux mains. Très pratique du bord ou en bateau, cette longueur est par contre totalement inadaptée pour le float tube. Cette poignée dont la partie blank est renforcée par un tressage en X de rubans de carbone est recouverte d’ EVA très haute densité au niveau du porte moulinet et du pommeau. Ce dernier est protégé par un bout inférieur en caoutchouc qui absorbera les chocs lorsqu’on la posera verticalement.
Le porte moulinet est très fonctionnel et confortable, il s’agit d’un modèle Fuji TSVT, léger et qui sécurise bien le moulinet sur la canne. Il se visse par le bas et possède trois ouïes permettant un contact direct de la main avec le blank. Sa forme triangulaire peut paraitre saugrenue mais en réalité elle permet à la poignée de bien s’ancrer dans la main et facilite la précision des lancers.
Sur le terrain
Cette canne est une excellent lanceuse, c’est normal puisqu’elle est conçue pour la mer où ce paramètre est très important. Mais au-delà d’être une bonne lanceuse c’est surtout une canne très polyvalente. Qu’on lui monte un leurre souple, une jerkminnow ou un chatterbait, elle acceptera sans broncher les jerks et les twitches ou sera très sensible en linéaire. Sa bonne longueur de 2.15m et son blank extra-fast permettent des ferrages puissants à distance. Son point d’équilibre se situe au niveau du haut de la poignée, ce qui fait qu’elle n’est ni fatigante en pêche linéaire canne basse ni en traction canne haute. La réserve de puissance est impressionnante et elle stoppe les rushs des beaux poissons rapidement. Testée sur lors de pêche du brochet, sa sensibilité a permis de ressentir les frottements du fil sur les gardons lorsqu’on passait dans le banc. Equipée avec un moulinet de qualité en taille 2500 elle s’est révélée comme l’instrument parfait pour les pêches en bateau ou du bord.