Conçue pour la pêche des petits carnassiers en finesse, cette canne à carnassiers LMAB Moustique s’est révélée être un véritable jouet très addictif lorsqu’il a fallut pêcher les perches cet été. Capable de lancer et manier des leurres durs ou souples, elle s’est avérée excellente sur les pêches à gratter et en drop shot grâce à son scion très sensible.
Le blank
Peu d’information sont disponible sur la composition du blank, on peut néanmoins constater qu’il s’ agit d’un carbone haut module dont l’enroulement des nappes a permis d’avoir une puissance de talon surprenante pour une canne si fine alors que le scion est extrêmement souple. Ce blank est très discret, sa couleur noir mat avec quelques liserés jaunes n’envoie pas de reflets et permet des approches sur des poissons méfiants comme les chevesnes. Son action moderate fast qu’on pourrait traduire par parabolique est en fait plus complexe puisque le blank travaille sur toute sa longueur avec une prise, quelle que soit sa taille, mais à vide, seul le tiers supérieur travaille. On peut donc propulser de petits leurres avec souplesse et utiliser de plus gros sans que la canne ne se comporte en nouille. Ce blank en deux éléments égaux s’emmanche par un spigot de 6 cm de long qui s’emboite sur une longueur de 5cm.
Les anneaux
Ils sont au nombre de 8 sur ce modèle et sont de même forme que des Fuji K. Les trois premiers sont des anneaux bipattes surélevés de forme K, les quatre suivants ainsi que l’anneau de tête sont des modèles micro-guides montés très près du blank et qui retransmettent mieux les vibrations. Les ligatures sont soignées et vernies noir sauf pour les trois dernières qui sont colorées en jaune afin de bien visualiser les touches sur le scion.
La poignée et le porte moulinet
La poignée est courte comme sur la grande majorité des cannes spinning light. Elle mesure en tout 30.5 cm et sa longueur utile de l’axe du moulinet au pommeau est de 25,5 cm. Parfaite pour pêcher en float tube, cette poignée courte ne se prendra pas dans les poches latérales des flotteurs. En barque ou du bord elle ne se prendra pas non plus dans les plis d’une grosse veste hivernale. Le pommeau est en EVA haute densité. Le porte moulinet est un modèle Skeleton en deux parties qui se visse par le bas et permet de garder un doigt sur le blank pour mieux ressentir les vibrations. Il est aussi de couleur noir mat et s’harmonise avec le reste de la canne.
Sur le terrain
Durant la période estivale, cette canne nous a accompagnés partout et à été mise à rude épreuve. Avec de petits cranks et des lames vibrantes son action douce permet de gommer en partie les vibrations parasites de ces leurres et son scion souple a empêché nombre de décrochés en préservant la gueule des perches. Avec de petits stickbait de 50 à 60mm qui sont parfois difficiles à manier, son scion a permis de mettre en route une animation précise en walking the dog qui s’est révélée très attractive. Avec de petits leurres souples en linéaire ou en grattant le fond, là aussi son scion a permis de détecter des touches subtiles en pêchant fil détendu à la descente. Enfin, en drop shot light, que ce soit au leurre souple de petite taille ou au ver de terre, sa pointe souple que le poisson ne détecte pas lors de son attaque nous a permis de piquer plus efficacement les poissons que sur une canne plus raide de scion. La puissance du talon sur ce modèle 1/7g nous a aussi donné la possibilité de droper sur le pont du bateau des perches jusqu’à 30 cm sans mettre en danger la canne.