Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne La Moustique LMAB 2.1m 1/7g
Cannes carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 17/11/2022
Dernière modification le 16/02/2024
RÉSUMÉ
Finesse et plaisir
La Moustique dans sa version 2.1m pour 1/7g est une canne à pêche qui apportera un sourire de satisfaction au pêcheur lorsqu'il combattra une simple perche de 15 cm et qui l'étonnera lorsqu'elle matera sans problème un poisson de plus de 40 cm.  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne résonnance
  • Qualité des finitions
  • Légèreté
  • Prix
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 100 €
Blank : Carbone haut module
Poids : 85 g
Action : Moderate fast
Origine : Allemagne
Longueur : 210 cm
Fabricant : LMAB
Puissance : Light 1/7g
Encombrement : Deux brins
Porte moulinet : Modèle de type Skeleton
Anneaux : De type Fuji K
Le test en détail

Conçue pour la pêche des petits carnassiers en finesse, cette canne à carnassiers LMAB Moustique s’est révélée être un véritable jouet très addictif lorsqu’il a fallut pêcher les perches cet été. Capable de lancer et manier des leurres durs ou souples, elle s’est avérée excellente sur les pêches à gratter et en drop shot grâce à son scion très sensible.

 

Le blank

Peu d’information sont disponible sur la composition du blank, on peut néanmoins constater qu’il s’ agit d’un carbone haut module dont l’enroulement des nappes a permis d’avoir une puissance de talon surprenante pour une canne si fine alors que le scion est extrêmement souple. Ce blank est très discret, sa couleur noir mat avec quelques liserés jaunes n’envoie pas de reflets et permet des approches sur des poissons méfiants comme les chevesnes. Son action moderate fast qu’on pourrait traduire par parabolique est en fait plus complexe puisque le blank travaille sur toute sa longueur avec une prise, quelle que soit sa taille, mais à vide, seul le tiers supérieur travaille. On peut donc propulser de petits leurres avec souplesse et utiliser de plus gros sans que la canne ne se comporte en nouille. Ce blank en deux éléments égaux s’emmanche par un spigot de 6 cm de long qui s’emboite sur une longueur de 5cm.

Noir et lisérés jaunes, plus guêpe que moustique !

Les anneaux

Ils sont au nombre de 8 sur ce modèle et sont de même forme que des Fuji K. Les trois premiers sont des anneaux bipattes surélevés de forme K, les quatre suivants ainsi que l’anneau de tête sont des modèles micro-guides montés très près du blank et qui retransmettent mieux les vibrations. Les ligatures sont soignées et vernies noir sauf pour les trois dernières qui sont colorées en jaune afin de bien visualiser les touches sur le scion.

les trois derniers anneaux possèdent une ligature très voyante
L’anneau de départ est surélevé pour un bon guidage du fil au lancer

La poignée et le porte moulinet

La poignée est courte comme sur la grande majorité des cannes spinning light. Elle mesure en tout 30.5 cm et  sa longueur utile de l’axe du moulinet au pommeau est de 25,5 cm. Parfaite pour pêcher en float tube, cette poignée courte ne se prendra pas dans les poches latérales des flotteurs. En barque ou du bord elle ne se prendra pas non plus dans les plis d’une grosse veste hivernale. Le pommeau est en EVA haute densité. Le porte moulinet est un modèle Skeleton en deux parties qui se visse par le bas et permet de garder un doigt sur le blank pour mieux ressentir les vibrations. Il est aussi de couleur noir mat et s’harmonise avec le reste de la canne.

 Un porte moulinet ouvert de type Skeleton
 
Ce porte moulinet permet de ressentir le travail du blank

Sur le terrain

Durant la période estivale, cette canne nous a accompagnés partout et à été mise à rude épreuve. Avec de petits cranks et des lames vibrantes son action douce permet de gommer en partie les vibrations parasites de ces leurres et son scion souple a empêché nombre de décrochés en préservant la gueule  des perches. Avec de petits stickbait de 50 à 60mm qui sont parfois difficiles à manier, son scion a permis de mettre en route une animation précise en walking the dog qui s’est révélée très attractive. Avec de petits leurres souples en linéaire ou en grattant le fond, là aussi son scion a permis de détecter des touches subtiles en pêchant fil détendu à la descente. Enfin, en drop shot light, que ce soit au leurre souple de petite taille ou au ver de terre, sa pointe souple que le poisson ne détecte pas lors de son attaque nous a permis de piquer plus efficacement les poissons que sur une canne plus raide de scion. La puissance du talon sur ce modèle 1/7g nous a aussi donné la possibilité de droper sur le pont du bateau des perches jusqu’à 30 cm sans mettre en danger la canne. 

Détail de l’action du blank durant le combat
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Sensibilité, action du blank
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main, réserve de puissance
Valeur esthétique
Design, inscriptions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne La Moustique LMAB 2.1m 1/7g
La marque d'outre Rhin nous propose une bonne petite canne finesse qui pourra vous accompagner à la truite mais aussi à la perche et aux petits carnassiers en rivière ou en lac et même en rockfishing en bord de mer. A ce tarif, peu de cannes peuvent rivaliser avec ce modèle passe partout qui est devenu l'un des modèles préférés des adeptes du street fishing.
Vidéos Cannes carnassiers
Articles Cannes carnassiers