Les cannes Pepper d'Illex sont des modèles avec un très haut niveau de finition. Elles agrègent la sélection de matériaux de la plus grande qualité et l’utilisation de process de construction innovants. La gamme compte huit modèles, avec des actions et des puissances singulières pour le plus grand bonheur des pêcheurs d’eau douce comme de mer.
Le blank
Telle une signature, le blank de la Finesse Puppeteer revêt un blanc nacré caractéristique de la série. A l’instar des autres Pepper, la Finesse Puppeteer est constituée du nouveau blank X5 très haut de gamme qui adopte un procédé de nappe pré-imprégnée comportant une orientation des fibres de carbone sous trois angles.
Derrière des apparences fluettes, avec un blank fin, 100g sur la balance et une puissance annoncée de 3-15g, se cache une bonne réserve de puissance. Cela se ressent tout de suite. L’ action est sèche, le blank nerveux. Ce caractère extra fast combiné à la qualité du carbone offre deux avantages. Le premier une résonance énorme et le second une maniabilité et un contrôle du leurre ultra précis.
Les anneaux
Cette canne spinning est équipée d'anneaux Fuji « K » dont le profil limite les risques de perruques au lancer et donc de casse. Il y a dix anneaux en tout, très bien répartis sur la longueur de la canne. La glisse de ces anneaux est très bonne. Les ligatures blanches avec un léger liseré doré sont très bien effectuées, sans surcharge de vernis. Ils sont très légers et transmettent très rapidement les informations de la ligne dans la canne et donc dans votre main !
La poignée et le porte moulinet
Le porte moulinet est le nouveau modèle TVST qui équipe de nombreux modèle de cette marque française. Il est très ajouré ce qui permet là aussi de gagner en légèreté, en confort de prise en main et surtout en perception. La main est directement en contact avec le blank à de nombreux endroits et perçoit donc les informations transmises par le corps de ligne, tresse ou nylon.
Sur le terrain
Soeur jumelle de l’Akoya Pearl, la Finesse Puppeteer affirme un caractère différent. Avec une action beaucoup plus rapide elle s’adresse aux pêcheurs habitués aux cannes nerveuses. Capable de tout faire en pêche light, elle est une arme d’une redoutable polyvalence. Elle excelle dans le maniement des petits leurres durs notamment lorsqu’il faut imprimer des animations sèches comme des jerks. Je l’ai particulièrement apprécié lors de mes pêches de truites ou de perches avec de petits jerkminnow de type Squirrel. Elle fait également merveille avec les petits stickbaits et les poppers.
La Finesse Puppeteer affirme aussi ses qualités sur les pêches aux leurres souples où là encore la précision au lancer et le contrôle du leurre sont bluffants . Je l’ai utilisé avec plaisir pour le blackbass dans les canaux et pour des pêches à gratter. Elle fait le job à la perfection même quand il s’agit d’être autoritaire sur les ferrages.