La verticale est une technique passionnante qui met à rude épreuve les nerfs des pêcheurs concentrés sur les vibrations ressenties. Cette canne va grandement leur faciliter la tâche puisqu’elle est d’une sensibilité hors norme, ainsi toute touche, même la plus discrète et subtile sera ressentie dans le poignet via les qualités du blank haut de gamme. Grâce au casting qui reposera le poignet du pêcheur et lui permettra de varier la hauteur d’évolution du leurre d’une seule main, le confort ressenti évitera la fatigue et permettra de prolonger le temps de pêche.
Le blank
Les concepteurs de Westin ont choisi sans concession ce qui se faisait de mieux en termes de blank en optant pour un blank Toray haut de gamme en composite 3M Powerlux 1000. Il est peint à la main au pochoir sur la majorité de sa superficie avec un fond doré et des taches d’oxyde ferrique lui donnant un look exceptionnel. La partie poignée est renforcée par l’adjonction d’une couche de carbone tissée dans les quatre directions. L’action est très rapide et la puissance indiquée de 14-28g est sous estimée dans sa fourchette haute du moins sur le modèle de puissance Médium que j’ai testé. Les marquages sur le blank sont très lisibles et l’inscription « hand crafted » ainsi que le numéro de série inscrit montrent le soin apporté sur cette canne. Point positif, un accroche leurre est intégré dans la partie inférieure du blank juste avant la poignée et évite que l’on puisse détériorer un anneau en y plaçant un hameçon ou une agrafe.
Les anneaux
Au nombre de 10 sur ce modèle, ce sont des anneaux haut de gamme Fuji Sic qui équipent les meilleures cannes à travers le monde. Les deux premiers sont des anneaux tripattes concept K, les sept suivants ainsi que l’anneau de tête sont des modèles micro-guides qui retransmettent mieux les vibrations. Les deux premiers anneaux autorisent de se servir de cette canne en lançant bien que le blank ne soit pas prévu à l’origine pour cela. Les ligatures sont soignées et quasi transparentes pour ne pas dénaturer le décor fait au pochoir.
La poignée et le porte moulinet
La poignée est courte comme sur la plupart des cannes castings destinées aux pêches légères. Elle mesure en tout 32.5 cm mais sa longueur utile de l’axe du moulinet au pommeau est de 25 cm. A aucun moment cette longueur ne gênera le pêcheur, la poignée ne se prendra jamais dans les plis d’une veste lors de la pêche.
La partie inférieure de la poignée et le pommeau sont en EVA très haute densité pour ne pas absorber les vibrations, des enjoliveurs couleur bronze terminent ces sections et le pommeau se voit adjoindre en partie basse une protection en caoutchouc. Le porte moulinet est un modèle Fuji qui permet de ressentir le blank, il est peint de la même manière que ce dernier. La partie poignée supérieure qui est en fait la bague de serrage, est en carbone afin d’accueillir l’index qui ressentira sans interférences les vibrations de la touche.
Sur le terrain
C’est en Espagne que le test de cette canne a pu se dérouler lors du mois de mai alors que les sandres avaient quitté les plateaux pour se positionner contre les falaises. La pêche était rendue très difficile par les blocs rocheux qu’il fallait détecter pour ne pas s’accrocher et par les touches quelquefois fugaces des sandres méfiants. La détection des obstacles et des poissons a été extraordinaire grâce à ce blank hyper nerveux mais c’est aussi l’action de celui-ci lors des combats qui vous fait apprécier cette canne, elle ploie juste comme il faut tout en vous faisant comprendre qu’elle à une réserve de puissance impressionnante. Le combat avec un sandre de 50 cm était rendu tout aussi ludique qu’avec un 75 cm. Le poids très léger de cette canne, montée avec un moulinet casting finesse a permis d’enchainer de longues heures de pêche sans la moindre fatigue et sans besoin d’utiliser sans cesse sa seconde main pour ouvrir le pick up ou mouliner pour gérer la hauteur d’évolution. Cette W8 Vertical Jigging est fournie avec un tube de protection octogonal en cordura et une housse en tissu de qualité, parfait pour la protéger durant les longs transports.