Les cannes Gunki Chooten Cut sont le fruit de constats et d’expériences au bord de l’eau accumulés par les équipes et pro-Staff de chez Gunki pour offrir la meilleure expérience de terrain aux usagers. Les Chooten Cut sont divisées en trois catégories Supersize, Sharp et Scan. Nous avons testé un modèle spinning de la gamme Chooten Cut Sharp S (cette gamme contient aussi des cannes casting). Ces modèles sont décrits par le fabricant français comme « tranchants » et précis dans leurs actions offrant plusieurs modèles avec de larges plages de puissance.
J’ai sélectionné le modèle 250 M développée spécialement pour pêche le sandre du bord en grand plan d’eau et en rivière… Place au test !
Le blank
Ces cannes sont réalisées avec un blank issu de nappes de carbone IM & HM TORAY à faible taux de résine. Résultat ? De meilleures actions mécaniques et une sensibilité accrue. L'action est rapide (fast) et progressive lors du combat avec un poisson. C’est un blank assez nerveux, idéal pour lancer loin et avec précision ; la moindre touche est détectée sans problème. La puissance indiquée par le fabricant est de 5 à 21 grammes avec une marge supplémentaire indiquée sur la canne pour aller jusqu’à maximum 30 grammes. Toutefois, on peut monter un peu au-delà sans pour autant dépasser les 40 grammes car les vibrations deviennent alors franchement désagréables. Cette canne à pêche est une deux brins, elle offre un encombrement réduit, sur mon modèle d’essai (250) j’ai mesuré l’encombrement à 129 cm.
Les anneaux
Les anneaux, au nombre de 9 sur ce modèle, sont des Fuji made in Japan, LE haut de gamme venu du pays du soleil levant ! Les anneaux bénéficient d’une excellente glisse et vraisemblablement d’une bonne résistance à l’abrasion. Il faut souligner que les 4 derniers anneaux sont très étroits notamment au niveau du scion ; des noeuds de raccord tresse/fluoro "passe-partout" seront à privilégier.
La poignée et le porte moulinet
La poignée est d'une taille standard. Le talon vient se placer juste au niveau du coude ; mesuré de la base du moulinet à l'extrémité du talon la longueur totale est de 40 cm. Cette longueur est parfaite pour la pêche du bord, ou pour lancer à deux mains, mais un poil long en float tube. La poignée est en matière synthétique noire brillante et finition carbone. Le talon est en liège. Le porte moulinet Fuji possède une longue bague de serrage inférieure du moulinet qui se visse très facilement ; elle cache discrètement la devise maison : « Walk off the line » ! Un accroche leurre se situe en dessous du porte moulinet.
Sur le terrain
Je dois avouer ne pas avoir été emballé sur mes premières impressions mais la réalité du terrain est toujours la meilleure conseillère… En effet, j’ai pu tester cette canne pendant 3 mois et il s’est avéré que ce qui me paraissait être une guindée un peu rigide était en fait une grande sensible ! En effet, la transmission d’informations se fait bien, les touches sont (très) aisément détectées, les ferrages et les combats contrôlés par ses qualités techniques. Il faut bien dire que je l’ai poussé d’entrée de jeu dans le dur avec des pêches à gratter à ranger dans la case « finesse » : Ned Rig ou Jika Rig à pêcher lentement sur le fond, excédant à peine les 7 grammes etc Elle a répondu présente et m’a permis de prendre des poissons de tailles diverses avec beaucoup de confort. La sensibilité au niveau des touches est remarquable...
Cette canne s’est aussi révélée être une très bonne lanceuse. Elle permet de lancer des leurres à des distances importantes avec précision. Allié à un moulinet Gunki Tribes FV 300, elle m’a permis d’envoyer des leurres de moins de 10 grammes à des distances intéressantes du bord bien que catapulter des leurres de moins de 10 grammes demeurent compliqué. Niveaux vibrations, des leurres comme des Bladed Jig ou des Cranks envoie beaucoup plus de résonance dans la canne.