Le châssis
Le châssis possède une forme et V ou plus exactement en fer à cheval ; toutes les extrémités de l'embarcation sont pointues. Le tissu du float-tube est en Cordura 1000D, choisi pour sa résistance mécanique et ses bonnes propriétés pour la glisse.
La “peau” de ce float-tube est stylisée puisqu’elle est parcourue de motif rappelant des écailles dans un camaïeu de gris (Camo Fish) à l’esthétisme recherché et aux finitions sérieuses. Toujours au niveau esthétique, on retrouve la fameuse tête de mort vert fluo, emblème de la marque française, sur les boudins et sur le siège.
L’embarcation est livrée avec deux flotteurs/vessies munis de chambre à air gonflable, l’une de couleur rouge et l’autre de couleur verte. Les deux gonfleurs sont extrêmement simples à gonfler, avec la pompe à pied qui est fourni, via deux valves indépendantes dotées d’un dispositif de sécurité avec capuchon vissant.
Sous le float-tube on retrouve des anneaux de fixations permettant d’attacher des bretelles qui pourront servir au transport sur le dos de l’embarcation.
Les assises
Ne jetez pas les deux gros morceaux de polystyrène blancs qui se trouvent dans la boite d’origine du float-tube ! Nommé « security Seat », ces blocs en mousse haute densité sont imputrescibles. Se sont en fait deux épaisses planches qui vont vous permette d’assembler l’assise. En effet, ces deux blocs, s’installent dans la toile du siège pour former l’assise proprement dite et le dossier. Ces blocs assurent un bon maintien et une bonne stabilité une fois dans l’eau. Des sangles réglables sont présentes de part et d’autre du siège pour ajuster l’inclinaison du dossier et reposer le dos si besoin.
Les accessoires
On retrouve de nombreux rangements, très pratiques : poche filet au dos du siège, porte bouteille et porte cannes. Les boudins latéraux permettent d’installer une poche Gunki Team et une poche Gunki Medium livrées de série. Point notable, les boudins du float-tube sont traversés par de grandes bandes velcro permettant d'adapter plusieurs accessoires de rangement à des niveaux différents selon son gabarit et l'action de pêche pratiquée : idéal en terme de confort.
Le tapis de réception avec toise (50 cm MAX) graduée et fixation à scratch permet d’être retenu en cas de glisse et surtout de mesurer ses poissons. Le float-tube est livré avec une pompe à pied, des bretelles de transport, un sac de transport et un kit de réparation. L’arrière est pourvu de bande réfléchissante de sécurité à scratch, important pour être visible dans des conditions de luminosité faible ou pour se signaler à d’autres usagers en cas d’urgence. Grâce à ses scratch des accessoires peuvent être positionnés sur toute la longueur du float-tube.
Sur le terrain
Mathieu a gonflé le float-tube et assemblé les accessoires en à peine 5 minutes, 4 minutes 27 secondes pour être précis, c’est dire si la mise en place peut se faire rapidement !
Nous sommes deux à être monté sur le Squad, et malré nos 87 et 95 kilos, nous n’avions pas trop le derrière dans l’eau et surtout nous avons été surpris du confort de l’assise avec bloc en mousse, notamment pour détendre le dos sur des phases statiques. La forme profilée du squad offre une excellente glisse. Il se manœuvre très aisément.
La pointe arrière du float-tube offre de la place pour stocker des accessoires volumineux. Le fond n’est pas totalement ajouré, il laisse passer l’eau, c’est pourquoi il faudra penser à prendre un bagage ou une boite étanche.
Les nombreux accessoires (filets, poches de rangements latérales, etc) permettent d’embarquer de nombreux éléments ajoutant au confort d’usage de ce float-tube. À noter qu’on peut installes une épuisette, un porte-cannes et pourquoi pas un vivier grâce au boucles et mousquetons latéraux.