Le pêcheur est constamment dehors et subit très régulièrement les affres de la météo et cette année en particulier la pluie a été plus que présente. Une bonne veste pour la contrer se devra d’être légère, confortable et résistante, qui plus est si elle est respirante elle vous évitera le désagréable effet de sauna lors des pêches actives.
La matière
Gunki a prit le parti d’utiliser le nylon Rispstop au lieu d’autres matières pour sa forte résistance à l’abrasion et son excellente imperméabilité même sous une pluie diluvienne. Ce nylon est rendu encore plus solide par un renfort de 3 couches de matière puis un revêtement PU qui rendra le tissu plus glissant pour éviter les déchirures en cas d’accroc. Un revêtement interne respirant permettra d’évacuer la vapeur de transpiration pour éviter que celle–ci ne se condense sur les parois internes. Pour améliorer encore le coté waterproof et coupe vent de cette veste, Gunki l’a équipé de zips étanches sur les poches et en façade. Toutes les coutures sont étanchées en interne par des bandes de scellement thermocollées. L’étanchéité déclarée est de 28 000 mm, ce qui le classe parmi les tissus à très haute étanchéité capable de résister à une journée complète de déluge sans s’imbiber par contre son indice de respirabilité de 3000g/m² indique que ce tissu est faiblement respirant, il ne faut donc pas s’attendre à rester sec à l’intérieur en cas de transpiration abondante comme après un jogging mais pour la pêche aucun soucis.
La veste
Cette veste possède une coupe droite assez longue qui protège le bas du dos et évite l’effet ruissellement sur les fesses. Un cordon de serrage réglable et blocable est situé en bas de la veste afin de la serrer contre le corps pour éviter les entrées d’air froid. Cette coupe très confortable permet une grande liberté de mouvements pour effectuer des lancers par exemple. La partie col remonte assez haut et une fois la veste fermée par son zip, le col recouvre la bouche jusqu’à l’arrête du nez. Le zip principal, étanche, ne s’ouvre que dans un seul sens, il est rendu encore plus efficace par un rabat intérieur qui bloquera le vent et l’eau même en cas d’embruns importants. Les manches se terminent par un manchon en néoprène en interne, elles sont équipée d’un élastique pour rester bien plaquée sur le poignet et se serrent via une patte velcro® empêchant de ce fait toute entrée d’eau intempestive. Au niveau du décor on retrouve un coloris noir mat bordé de parties camos dans des teintes vert fluo, noir et marron. On retrouve le marquage ainsi que le logo en gros et en vertical sur la manche droite, en petit sur le haut de la manche gauche et en très gros et horizontal dans le bas du dos. A noter aussi des patchs caoutchoutés et logotés qu’on retrouve sur les pattes de serrage des manches pour les rigidifier et faciliter la préhension avec les mains mouillées.
Les poches et la capuche
Cette veste est équipé de deux poches latérales profondes qui sont fermées par zip étanche, elles sont très accessibles et permettent de se réchauffer les mains et de transporter un peu d’équipement. En interne on retrouve une poche de poitrine format portefeuille placée coté cœur qui se ferme par un zip classique. Deux autres poches de grande contenance non fermées sont aussi situées à l’intérieur de la veste pour y ranger tous vos équipements bien à l’abri de la pluie. La capuche est une réussite, elle se règle au moyen de deux cordons, un en bas pour caler la visière et un qui viendra cercler la tête pour bien plaquer la capuche. Bien évidemment ces cordons sont verrouillables et faciles d’accès. Une fois réglée la capuche reste bien en place et vous permet de tourner la tête en la gardant bien axée ou en naviguant à grande vitesse sans risque de la voir se décrocher de votre tête. Elle est ceinturée par une visière rigide préformée qui vous permet d’utiliser cette capuche sans casquette dessous.
Sur le terrain
Cette veste s’est révélée idéale ce printemps pour la traque active de la truite sous la pluie, la coupe large permet d’enfiler dessous une veste polaire en doublure ou une doudoune. Aucun problème pour franchir les clôtures ou se faufiler dans la végétation épaisse. En bateau l’effet coupe vent s’est révélé très efficace et bien entendu aucune pluie n’est parvenue à s’infiltrer. En navigation, une fois tous les zips fermés et la capuche serrée, ce fut un régal que de passer au travers des embruns sans que de l’eau ne s’infiltre par le col ou par les poignets. Pour conclure, elle est ultra efficace contre les éléments tout en permettant tous les mouvements sans se sentir engoncé. Les poches sont vastes et elles permettent d’emmener avec soi beaucoup de choses et de les garder à l’ abri de l’eau. La veste taille juste et toutes les corpulences pourront la vêtir sans être serré.